Suivez-nous
 >   >   >   > Un épisode de votre vie

Annales gratuites Brevet Série Collège : Un épisode de votre vie

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Vous relatez à votre tour un épisode de votre vie. Vous évoquez un lieu que vous avez connu lorsque vous étiez très jeune et expliquez pourquoi vous en conservez des souvenirs heureux.

Vous ferez alterner description, narration et explications dans un récit à la première personne. Vos souvenirs pourront être tantôt vagues, tantôt précis.
Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

LE CORRIGÉ

I -QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Ce sujet vous demandait de raconter un épisode de votre vie (narration), en évoquant un lieu précis comme le fait George Sand dans le texte que vous avez étudié (description), et en expliquant pourquoi vous en conservez un souvenir heureux (argumentation).

Comme elle décrit " la maison de campagne " de son enfance, vous deviez évoquer un lieu que vous avez connu, fréquenté, lorsque vous étiez très jeune (moins de six ans).

Votre devoir ne pouvait se limiter à la description du lieu mais vous deviez élargir par des explications, par l'évocation de vos sentiments, le "recul" que vous pouvez avoir, comme George Sand, sur votre propre passé.

Votre récit devait être mené à la première personne du singulier (récit autobiographique) en faisant alterner description, narration et argumentation.

La mémoire n'étant pas toujours fidèle, vos souvenirs pouvaient, comme dans le texte, être parfois précis, parfois plus vagues.

Dans la mesure où le correcteur ne peut pas vérifier la véracité de votre récit, rien ne vous empêchait de tout inventer à condition d'être crédible.

II - UN PLAN POSSIBLE

Introduction :

Vous deviez situer l'époque, votre âge approximatif (moins de six ans), apporter des précisions sur le contexte ( vacances, souvenir familial, référents historiques, particularité du lieu qui vous a tant marqué...)

1) Votre regard d'enfant

  • Description du lieu : couleurs, senteurs, proportions, situation, architecture...
  • Certains détails vous auront échappé et d'autres seront encore très précis dans votre mémoire parce qu'ils auront marqué particulièrement votre enfance. C'est sur ceux-là qu'il faut insister.
  • Les personnes n'auront que peu d'importance puisque l'intérêt du sujet est la description du lieu. Elles pourront à la limite n'être que des éléments du décor.
  • Tout est décrit à " dimension d'enfant ". Donc, respecter les proportions parfois très différentes, comme " les tournesols " pour George Sand dans le texte.
  • La description du lieu doit être associée à l'évocation d'un sentiment de bonheur, de "paradis perdu".

2) Votre souvenir

  • Le souvenir s'est précisé, simplifié et peut être réduit.
  • Vous voyez les choses comme elles étaient vraiment.
  • La description du lieu vous procure de la joie car vous pensez à des moments de bonheur que vous avez peut être partagés avec des personnes aimées que vous ne voyez plus.
  • Vous avez l'idée d'un temps d'innocence et de pureté.
  • Vous en éprouvez de la nostalgie.

Conclusion :

Vous pouviez, comme George Sand terminer sur une anecdote amusante montrant bien le décalage entre le monde de l'enfant et celui des adultes.

Vous pouviez aussi envisager une conclusion plus large, amenant à ouvrir le sujet sur une réflexion à propos de la nostalgie, de la fuite du temps, de la relativité de nos perceptions et de notre mémoire.

III - LES FAUSSES PISTES

  • Le récit devait être impérativement rédigé à la première personne du singulier, puisqu'on vous demandait un texte "autobiographique".
  • Il ne fallait pas oublier d'évoquer vos sentiments (en tant qu'enfant et qu'adolescent) en expliquant les différences entre les deux points de vue.
  • Enfin, il ne fallait négliger ni l'orthographe ni la correction de la langue, qui sont des critères d'évaluation importants.
2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite