Suivez-nous
 >   >   >   > Développement structuré

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Développement structuré

Le sujet  1998 - Bac STG Comm. gestion RH - Economie-Droit - Développement structuré Imprimer le sujet
LE SUJET

A l'aide de l'annexe 2, dans un développement structuré, avec une introduction et une conclusion, vous exposerez comment l'innovation contribue au développement de l'entreprise et vous préciserez les effets financiers et humains de l'innovation.

Annexe 2 :

Depuis sa nomination en 1991, le P.D.G. de 3M, Livio De Simone, a redynamisé la firme, dont les bénéfices augmentent désormais de 10 % par an.

Regardez, c'est magique, non ? D'un coup, Livio De Simone, ce PDG de 60 ans qui pèse 68 milliards de francs de chiffre d'affaires, se métamorphose en gamin émerveillé. Le joujou sorti de son tiroir ? Un étui plat en plastique, d'où il tire des languettes de ruban adhésif prédécoupées. "On a révolutionné le Scotch ! Enterré le rouleau … Mais je peux vous dire que, si cette idée a l'air très simple, on en a bavé pour la réaliser", confie le patron de 3M. Sept ans de recherche… C'est le temps qu'il aura fallu pour que cette petite merveille de technologie, protégée par douze brevets, sorte en magasin fin 1996. Encore un coup de génie des bricoleurs parmi les plus inventifs des Etats-Unis rassemblés ici, au nord des tristes plaines du Middle West.
A Saint Paul, dans le Minnesota, ils se croisent souvent sous les pelouses du campus qui sert de siège à 3M. Une trentaine de laboratoires y sont disséminés dans la verdure et reliés par un étrange réseau de souterrains zébrés de néons blafards. Par mesure de sécurité : il faut bien protéger les secrets renfermés dans ces bâtiments. Leurs portes sont codées et surveillées par des caméras. Et il s'agit aussi d'éviter que les brillants cerveaux de la maison ne prennent un coup de froid durant ces hivers cauchemardesques où, entre deux tempêtes de neige, le thermomètre descend à -30°C…
Car les 8300 chercheurs du groupe, qui déposent en moyenne 600 nouveaux brevets par an, méritent d'être choyés. Bill Clinton a d'ailleurs récompensé leur boulimie d'innovations en décernant l'an dernier à 3M la "médaille nationale de la technologie". Il faut dire que ces "Géo Trouvetout" venus du froid bénéficient d'un privilège unique en son genre : la liberté de consacrer 15 % de leur temps à un projet personnel. Grâce à cet astucieux système, sont sortis d'ici des best-sellers mondiaux dont les noms ont fini par éclipser celui de 3M : les fameux Post-it. Le Scotchgard, qui protège les moquettes contre les taches, le tampon gratteur Scotch Brite pour la vaisselle, les films réfléchissants Scotchlite pour la signalisation routière, l'affichage sur les supports plastifiés Scotprint, des pansements, des médicaments administrés à travers la peau par des adhésifs, des résines pour réparer les dents… Tout ce qui colle, tout ce qui gratte. Ainsi se résume, depuis ses débuts, en 1902, dans les papiers abrasifs, le fonds de commerce de la Minnesota Mining and Manufacturing (d'où 3M), qui a su aussi se diversifier autour de ces métiers.
La firme du Middle West est devenue le plus grand drugstore du monde avec 50 000 produits différents en rayon. Au siège, on déambule d'ailleurs comme dans un grand magasin en empruntant d'insolites escalators installés entre tous les étages ! Mais, depuis son accession au poste de président, en 1991. Livio de Simone, entré chez 3M comme ingénieur en 1957, a sérieusement secoué ce décor vieillot. Vingt cinq programmes de recherche prioritaires ont été définis sur des technologies d'avenir, aussi bien dans la pharmacie, l'industrie informatique que dans la téléphonie. Une fois arrivées à maturité, dans dix ans, elles devront dégager des ventes supplémentaires de 30 milliards de francs. Premier résultat de ce coup de turbo : près de 30 % du chiffre d'affaires est assuré par des produits qui n'existaient pas il y a quatre ans, contre 26 % en 1994. Ces dernières années, la croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices (65 milliards de francs en 1995) frise les 10 %.

Capital , janvier 1997.

LE CORRIGÉ

INTRODUCTION :

Pendant longtemps, les entreprises ont pratiqué la concurrence par le prix. la mondialisation des échanges les ont amenées à axer leurs efforts sur la recherche dont découle l'innovation (application industrielle et commerciale d'une invention).

Quels sont les enjeux de l'innovation pour une entreprise ?


DEVELOPPEMENT

I - L'INNOVATION CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

A - Innovation produit

- création de nouveaux produits, de nouveaux marchés
- amélioration de la compétitivité


B - Innovation dans les méthodes de travail

- rationalisation des techniques de fabrication


II - LES EFFETS DE L'INNOVATION

A - Les effets financiers

- augmentation du chiffre d'affaires
- augmentation du profit (évite les prix bas)
- accroissement de la rentabilité de l'investissement


B - Les effets humains

- implication du personnel
- satisfaction des clients
- création d'emplois


Conclusion

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'innovation permet aux entreprises de se différencier, d'apporter aux consommateurs un plus qui améliore leur compétitivité.

Ceci est un des plans possibles.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite