Suivez-nous
 >   >   >   > Le retour de l'inflation ?

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Le retour de l'inflation ?

Le sujet  2008 - Bac STG Comm. gestion RH - Economie-Droit - Partie rédactionnelle Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur un éventuel retour à l'inflation. C'est un sujet d'actualité.
Le sujet est assez difficile ; vous devez bien lire la question pour bien repérer la problématique et ne pas faire un hors-sujet.

LE SUJET


A la forte inflation des années 1970 a succédé, dans les pays de l'Union européenne, une période de désinflation. De nos jours certains s'inquiètent du risque de retour de l'inflation, d'autres excluent un retour de ce phénomène.

Le retour de l'inflation constitue-t-il pour les pays de l'Union européenne un risque réel ?

Présentez, sous forme structurée, les arguments économiques illustrés d'exemples qui permettent de répondre à la question posée.

(10 points)

LE CORRIGÉ


Partie rédactionnelle

Hausse des prix alimentaires, manifestations de professionnels (pêcheurs, routiers...), baisse du pouvoir d'achat, ..., les citoyens montrent ces derniers mois leur mécontentement face à la hausse des prix. Après des années d'inflation maîtrisée, ce dysfonctionnement de l'économie semble réapparaître en France et dans la zone euro (3%, 3,5% ou plus de prévu pour 2008). L'inflation se caractérise par une hausse durable et continue du niveau général des prix ; ses causes sont de plusieurs ordres : par la demande, par les coûts, par la monnaie.
Certains prévoient un retour de l'inflation et s'en inquiètent, d'autres écartent cette probabilité. La question est donc de savoir si le retour à l'inflation est prévisible, constitue un véritable risque, ou si cette augmentation des prix n'est que "passagère".
Nous tenterons d'analyser cette situation en traitant dans une première partie des éléments qui peuvent faire craindre un retour de l'inflation et dans une seconde partie, les éléments qui peuvent contredire cette idée.

 

I - L'INFLATION SEMBLE REELLE....

a - Les prix augmentent

● Hausse des prix des matières premières, des produits alimentaires.
● Hausse du prix des carburants.
● Demande spéculative d'investisseurs financiers sur certains produits (riz, soja...)
● Hausse des prix de certains biens industriels (même importés de pays émergents car les salaires commencent à augmenter dans ces pays)
● Hausse du prix des logements.

b - Le pouvoir d'achat diminue

● Depuis l'entrée en vigueur de l'euro, les ménages ont constaté une hausse des prix.
● Les salaires n'augmentent pas ou peu alors que la part des dépenses consacrées aux achats courants augmente et diminue le pouvoir d'achat.

 

II - .... MAIS ELLE EST MAITRISEE

a - La conjoncture economique

● La crise financière des Etats-Unis risque de toucher les pays de l'Union Européenne : le ralentissement de l'activité peut contribuer à faire baisser les prix.
● Les salariés qui craignent la fermeture ou la délocalisation de leur usine n'ont pas de fortes revendications salariales.
● La Banque Centrale Européenne veille à ce que les prix n'augmentent pas trop (respect des critères de convergence)

b - L'intervention des pouvoirs publics

Dans plusieurs pays, les gouvernements interviennent pour limiter la hausse des prix.

● Aides aux entreprises pour qu'elles ne répercutent pas la hausse des prix des matières premières.
● Actions pour tenter de limiter le prix du carburant.
● En France, réglementation pour faire baisser le prix des produits alimentaires (loi Chatel sur les relations producteurs-distributeurs, réforme de la loi Raffarin pour augmenter la concurrence, ...)
● Maîtrise des dépenses publiques.
● Etc...

La modération des prix est une priorité pour les pays de l'Union Européenne ; aussi, peut-on espérer que la hausse des prix actuelle n'est qu'une "tendance" de court terme.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite