Suivez-nous
 >   >   >   > Le café, un grand marché

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Le café, un grand marché

Le sujet  2008 - Bac STG Comm. gestion RH - Géographie - Exercice Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Votre sujet d'étude porte sur le commerce mondial du café, l'un des sujets d'étude du chapitre de la mondialisation.
C'est un sujet assez difficile car, pour éviter de faire de la paraphrase, vous devez avoir de réelles connaissances sur la question.

LE SUJET


Sujet d'étude : Commerce : un grand marché mondial, le café.

Document 1 : Publicité affichée de l'office du café - OCIR CAFE - du Rwanda (pays d'Afrique équatoriale).

Source : http://www.rwandaphonebook.com

Document 2 : Publicité affichée sur Internet par une entreprise canadienne de torréfaction (Van Houtte) en 2007.

Source : www.vanhoutte.com

Keurig : filiale de Van Houtte qui fabrique des machines à café.

QUESTIONS :
1.
Présentez les deux documents (en précisant leur source, leur destinataire et leur thème).
2. Comparez les arguments de vente (documents 1 et 2).
3. Identifiez et définissez précisément le type de commerce auquel le document 2 fait référence. Justifiez votre réponse par une analyse des informations fournies par le document.
4. En quoi le marché du café s'inscrit-il dans la mondialisation et ses tentatives de régulation ?

LE CORRIGÉ


1. Le premier document est une publicité de l'office du café rwandais mise en ligne sur le site Internet : rwandahomebook.com. Cette publicité, émise par un organisme de l'Etat, s'adresse aussi bien aux courtiers chargés de la commercialisation du café vert qu'aux torréfacteurs internationaux dans le but d'aider à promouvoir le café cultivé au Rwanda afin d'améliorer le développement socio-économique de cet Etat.
Le deuxième document est également une publicité affichée sur Internet mais cette fois-ci par une firme de torréfaction d'un pays du Nord, en l'occurrence la firme canadienne Van Houtte qui, en s'adressant aux consommateurs nord-américains, encourage la consommation du café équitable garantissant de meilleures conditions commerciales aux producteurs des pays du Sud.

2. Bien que les deux publicités soient issues de deux origines géographiques — un organisme d'Etat d'un pays du Sud, une firme d'un pays du Nord — les arguments sont assez semblables. En effet, l'organisme rwandais montre que la qualité croissante du café rwandais ("Oui, pour l'augmentation de la valeur ajoutée en vue d'un gain maximal") favorise le développement humain ("Amélioration des conditions de vie de votre population") et économique du Rwanda. La seconde photographie, qui représente une grande plantation, renforce cette idée de modernisation de la production.
Pour la firme Van Houtte, le café équitable doit également contribuer au développement socio-économique des producteurs, notamment lorsqu'il est dit : "Chaque fois que nous buvons une tasse de café équitable, nous aidons un cultivateur de café à mieux gagner sa vie."
La photographie, figurant un producteur avec ses deux enfants correctement habillés et souriant, justifie cette argumentation.
Toutefois, on peut voir une différence essentielle, l'organisme rwandais insiste sur le développement rationnel de la production par les grandes plantations, alors que la firme canadienne défend une production plus traditionnelle avec des petits producteurs davantage liés au café équitable.

3. Le commerce auquel il est fait mention dans le document 2 est le commerce équitable.
Le commerce équitable est une forme de commerce dont l'objectif est, dans le cadre international, de garantir de meilleures conditions commerciales aux petits producteurs des pays du Sud, ce qui entraîne un surcoût du produit accepté volontairement par les consommateurs des pays du Nord.
Dans le texte, il est bien dit que le café équitable "aide un cultivateur de café à mieux gagner sa vie" et que celui-ci "vient mieux en aide aux communautés de caféiculteurs".
La photographie, qui représente un petit producteur avec ses deux enfants, justifie également les bienfaits du commerce équitable. En effet, le père et les enfants sont bien habillés, apparaissent en bonne santé, souriants, tant cela est preuve que de meilleurs revenus dus au commerce équitable favorisent le développement humain.

4. Si on considère qu'un des aspects de la mondialisation se traduit par des interrelations, des interconnexions entre des territoires diversifiés sur le plan économique, le marché du café est un bon exemple d'inscription dans la mondialisation parce qu'il établit des relations commerciales complexes entre les pays du Nord consommateurs et les pays du Sud producteurs. Il témoigne ainsi des difficultés pour les pays producteurs d'avoir des cours stables pour leur développement socio-économique. En effet la dérégulation du marché est entrée en vigueur depuis 1989. Ce sont les bourses de commerce de Londres et de New York qui fixent les cours. Les pays du Sud producteurs sont donc dépendants des pays du Nord consommateurs.
On peut citer trois tentatives de régulation. La première est de lutter contre la surproduction en améliorant la qualité de la production ; c'est ce que préconise l'O.I.C. (Organisation Internationale du Café) depuis 2001. La seconde est la mise en place d'un commerce équitable développé à la fin des années 1980, comme le défend le document 2. Enfin, une troisième tentative est l'instauration du café "durable", c'est-à-dire un café respectant l'environnement, ce qui limiterait la surproduction et maintiendrait ainsi des cours élevés et rémunérateurs.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite