Suivez-nous
 >   >   >   > Les classes moyennes

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Les classes moyennes

Le sujet  2009 - Bac STG Comm. gestion RH - Histoire - Exercice Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur la troisième partie du programme (les mutations de la France depuis 1945). Il s'agit de mettre en relation et de commenter un graphique et un article de presse pour approcher la notion de "classes moyennes" de manière dynamique.

Le sujet ne présente pas de difficulté particulière. Il nécessite cependant des connaissances sur l'évolution globale de la société française, notamment pour répondre à la dernière question.
LE SUJET


Sujet d'étude : Les classes moyennes

Document 1 : L'évolution salariale

Document 2 : Un point de vue sur les classes moyennes
Les classes moyennes françaises souffrent. Elles sont loin de connaître les difficultés des six millions de personnes qui vivent de minima sociaux. Mais leur niveau de vie se situe à des années-lumière de ce qu'en montre la publicité : le pavillon spacieux, les vacances dans la résidence secondaire ou le "wifi" ne font pas partie de leur quotidien. En France, la moitié des ménages ont un revenu inférieur à 1 900 euros selon l'INSEE, et le revenu moyen des familles de deux enfants vaut environ 3 100 euros (hors revenus du patrimoine, faibles au bas de l'échelle) [...].

Plus qu'entre le bas et le milieu de l'échelle sociale, les inégalités s'accroissent aujourd'hui entre le milieu et les catégories aisées. Les classes moyennes, situées au-delà des conditions de ressources des allocations logement, sont frappées de plein fouet par la hausse du prix de l'immobilier. Leurs enfants peinent à égaler la situation de leurs parents, notamment parce que le système scolaire est conçu pour faire réussir les enfants de diplômés. Les salariés moyens du secteur privé sont hantés par la peur du chômage, qui peut à tout moment les faire tomber en bas de l'échelle. Cette situation alimente un vaste ressentiment qui touche bien plus que les catégories populaires.
Louis Maurin (Observatoire des inégalités), article du quotidien Libération, 20 décembre 2004.

QUESTIONS :
1. Montrez en quoi ces deux documents sont complémentaires ?
2. Analysez de manière précise l'évolution salariale générale.
3. Que montrent les courbes de l'évolution salariale des employés et des ouvriers ?
4. Relevez dans le document 2 les informations qui justifient la phrase soulignée.
5. En quoi ces documents reflètent-ils l'évolution de la société française depuis un demi-siècle ?


LE CORRIGÉ


Réponses aux questions :
1. Ces deux documents sont complémentaires car ils montrent tous les deux le malaise des classes moyennes. Le document 1 est un tableau de l'évolution des salaires selon les catégories socio-professionnelles. Il montre que les salaires des professions intermédiaires (les classes moyennes), après avoir progressé jusqu'en 1975, connaissent à partir de cette date un déclin progressif jusqu'en 2005.
Le document 2 est un extrait d'un article du journal Libération du 20 décembre 2004, rédigé par Louis Maurin de l'Observatoire des inégalités. Cet article exprime comment se manifeste ce malaise des classes moyennes par quelques exemples précis.

2. L'évolution salariale générale montre une hausse des salaires pour toutes les catégories socio-professionnelles entre 1950 et 1975 (et même 1980 pour les ouvriers et les employés). A partir de cette date s'amorce un déclin sensible des salaires. Cette baisse est à mettre en relation avec la crise économique mondiale qui touche le monde occidental à partir de 1973-1974 avec le premier choc pétrolier qui entraîne un renchérissement du prix du brut.

3. Les courbes des salaires des employés et des ouvriers suivent une évolution identique. Elles sont parallèles et progressent de 1950 à 1980 avant de stagner et de baisser légèrement. Employés et ouvriers, dont les salaires baissent le moins, sont les catégories socio-professionnelles les plus stables depuis la crise de 1974 car ce sont elles qui voient leurs revenus baisser le moins.

4. La phrase soulignée dans le document 2 est celle-ci : "Les classes moyennes françaises souffrent". Les éléments qui justifient cette affirmation sont les suivantes :
    ● la baisse de leurs revenus ;
    ● la hausse des prix de l'immobilier qui les empêche d'accéder à la propriété ;
    ● le sentiment de déclassement qu'ils éprouvent à l'idée que leurs enfants n'auront pas accès au même niveau de vie qu'eux en raison d'un système éducatif très sélectif ;
    ● la hantise du chômage qui peut les toucher à tout moment, les précipitant dans la précarité.
L'ensemble de ces éléments justifie le malaise d'une catégorie sociale qui se sent plus dévalorisée que les classes populaires.

5. Depuis un demi-siècle, la société française a connu, comme les autres pays d'Europe, un développement spectaculaire des classes moyennes. Cette évolution a accompagné l'urbanisation et l'essor du salariat dans les sociétés industrielles. Ce groupe, important en nombre, est cependant difficile à cerner car il regroupe des catégories diverses, situées entre les classes supérieures et les milieux populaires.
Ces classes moyennes ont aussi profité de l'essor du secteur tertiaire et de l'augmentation du nombre de salariés. Cependant, malgré son hétérogénéité, cette classe moyenne présentait une certaine cohésion par son mode de vie et un certain confort. C'est cette qualité de vie que la crise économique remet en question à partir de 1974.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite