Suivez-nous
 >   >   >   > Questions d'histoire

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Questions d'histoire

Le sujet  2008 - Bac STG Comm. gestion RH - Histoire - Exercice Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Votre sujet d'étude porte, en Histoire, sur la décolonisation et la construction de nouveaux Etats au travers de l'exemple de l'Inde.
Le sujet proposé n'est pas si simple que cela, nécessitant pour être bien traité, d'avoir une maîtrise des grandes notions au programme et de connaître son cours car il faut comparer l'Inde à d'autres Etats décolonisés...

LE SUJET


1. Citez les dirigeants des deux grandes puissances mondiales au début de la Guerre froide. (1 point)

2. Dites de quand date l'apparition de la notion de Tiers-monde et proposez un événement qui marque l'émergence du Tiers-monde sur la scène internationale. (2 points)

3. "La Cinquième République est une démocratie représentative". Justifiez cette affirmation en proposant deux arguments précis. (2 points)

LE CORRIGÉ


1. La Guerre froide débute en 1947. A cette date, le dirigeant de l'URSS est Staline, secrétaire général du parti communiste, à la tête du pays depuis 1929 et jusqu'à sa mort en 1953. Quant au président américain, depuis la mort de Roosevelt en 1945, il s'agit de Harry Truman, l'ancien vice-président.

2. La notion de Tiers-Monde est mise au point en 1952 par le démographe Alfred Sauvy, dans un article paru dans France Observateur.
Vous pouvez éventuellement préciser que ce "Troisième Monde" (distant du bloc occidental pro-américain et du bloc communiste) est appelé ainsi en référence au tiers état de la révolution française car, comme eux, il représente la plus grande partie de la population qui n'est pas reconnue et aspire donc à "émerger" en pleine lumière.
Ce sera chose faite en 1955 à l'occasion de la conférence de Bandoung, "coup de tonnerre" car les pays qui ont accédé à l'indépendance se réunissent officiellement. Ils sont décidés à faire entendre leur voix sur la scène internationale.
Vous pouviez à la rigueur choisir la conférence de Belgrade en 1961, qui marque la naissance du mouvement les "non-obligés" : le Tiers-Monde veut alors échapper à la logique de la Guerre froide et du monde bipolaire.

3. "Démocratie" signifie que le pouvoir suprême appartient au peuple. C'est bien le cas de la Ve République mais la souveraineté du peuple ne s'exerce pas directement : il doit élire ses représentants (les députés) au suffrage universel lors des élections législatives. Avec l'existence de l'Assemblée Nationale, et plus généralement du Parlement, la Ve République est bien une démocratie "représentative".
A la rigueur, vous pouviez mentionner le fait que le gouvernement est responsable devant le Parlement qui peut éventuellement le renverser.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite