Le sujet 2006 - Bac Général S spé Phys-Ch - Physique - Exercice |
Avis du professeur :
L'exercice consiste à comparer les caractéristiques du son
produit par un violoncelle lorsque le musicien excite les cordes par différents
procédés. |
SONS EMIS PAR UNE CORDE DE VIOLONCELLE (4 points)
Les instruments de musique sont de formes et de dimensions
très variées ; ils sont aussi constitués de matériaux très divers. Cependant,
tous fonctionnent sur le même principe : les sons qu'ils produisent sont le
résultat d'une vibration qui se transmet jusqu'à l'oreille.
On peut les classer en trois familles qui sont les cordes, les vents et les
percussions.
Dans le cas des instruments à cordes, il existe deux techniques de production
du son : corde frottée et corde pincée.
Dans cet exercice, on étudie le son produit par une corde vibrante, puis on compare les sons produits par l'une des cordes d'un violoncelle, la corde appelée "corde de sol", selon qu'elle est frottée ou pincée en utilisant un archet. Cette corde de longueur utile L = 69,0 cm est fixée à ses deux extrémités sur l'instrument.
Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire pour résoudre cet exercice.
1. Le son produit par la corde frottée
Le violoncelliste frotte la corde avec son archet pour la mettre en
vibration. Ainsi excitée, la corde peut vibrer selon plusieurs modes.
1.1. Comment appelle-t-on les modes de vibration de la corde de longueur L ?
1.2. Observation de la corde vibrante à la lumière du
jour.
1.2.1. Décrire l'aspect de la corde vibrant dans son mode fondamental
quand on l'observe à la lumière du jour et l'illustrer par un schéma sans souci
d'échelle.
1.2.2. Calculer la longueur d'onde λ1 correspondant au
mode fondamental.
1.3. Le son produit par la corde est étudié à l'aide
d'un microphone branché à un oscilloscope numérique. L'oscillogramme
correspondant est donné à la figure 7 ci-dessous.
1.3.1. Exploiter cet oscillogramme pour déterminer la fréquence f1
du mode fondamental.
1.3.2. A quelle qualité physiologique du son est associée cette
fréquence ?
1.4. Décrire la méthode qui permet de retrouver la fréquence du mode fondamental en utilisant un stroboscope.
1.5. Déduire des réponses aux questions 1.2. et 1.3. la célérité v de la vibration le long de cette corde.
1.6. On réalise une analyse spectrale du son produit
par cette corde vibrant sur toute sa longueur. Le spectre de fréquences est
représenté à la figure 8 ci-dessous. Sur ce spectre sont repérés cinq pics
notés (a), (b), (c), (d), et (e). On note f2 et f3
les fréquences des deux harmoniques immédiatement supérieures à la fréquence
fondamentale f1.
1.6.1. Ecrire la relation existant entre f2 et f1
d'une part ; entre f3 et f1 d'autre part.
1.6.2. Retrouver parmi ces cinq pics, celui qui correspond au mode
fondamental de fréquence f1 et préciser ceux qui
correspondent à f2 et f3.
1.7. Pour jouer la note à l'octave supérieure, le
violoncelliste excite la corde avec l'archet tout en appuyant franchement en
son milieu, ce qui revient à diviser la longueur L de la corde par deux.
On rappelle que la fréquence du son produit est inversement proportionnelle à
la longueur de la corde.
Donner, en fonction de f1, l'expression de la fréquence f '
du fondamental du son produit lorsque le violoncelliste joue la note à l'octave
supérieure.
2. Le son produit par la corde pincée.
Par une autre technique appelée "pizzicato", le violoncelliste
pince maintenant la corde de sol pour la mettre en vibration.
2.1. L'oscillogramme correspondant au son émis par la
corde en appliquant la technique "pizzicato" est donné à la figure 9
ci-dessous.
Exploiter la figure 9 ci-dessous pour indiquer si la hauteur du son est
modifiée par rapport à celle du son étudié à la question 1.
2.2. En comparant les figures 7 et 9 ci-dessous, indiquer la caractéristique physiologique du son qui a ainsi été modifiée. Justifier la réponse.
3. Une autre technique avec la corde frottée
Pour tirer de son instrument des sons particuliers, le violoncelliste
excite avec son archet la corde qu'il effleure avec l'autre main en son milieu.
On donne le spectre du son produit de cette manière à la figure 10 ci-dessous.
En comparant les spectres des figures 8 et 10 ci-dessous, indiquer la conséquence
de cette technique sur les caractéristiques physiologiques du son produit dans
les deux situations correspondantes.
I - LES RESULTATS
1.1. Les modes : fondamental et harmoniques.
1.2.1. Un seul fuseau
1.2.2. λ1 = 138,0 cm
1.3.1.
1.3.2. Sa hauteur
1.4. Fréquence d'éclairage la plus grande
1.5. v ≈ 138 m.s-1
1.6.1.
f2= 2 × f1
f3 = 3 × f1
1.6.2.
fondamental = pic a
f2 = pic b
f3 = pic c
1.7. f' = 2 f1
2.1. Même période donc même hauteur
2.2. Forme de la période modifiée Þ timbre
3. Hauteur et timbre différents
II - LES RESULTATS COMMENTES ET DETAILLES
1.1. Il y a le fondamental et les harmoniques.
1.2.1. On observe un seul fuseau dans le mode fondamental.
Le schéma n'était pas obligatoire.
1.2.2. La longueur du fuseau est :
Ici cette longueur est notée L
donc
Soit λ1 = 138,0 cm.
On gardera une précision du dixième de centimètre.
1.3.1. La période du signal s'étale sur 4 divisions, or la base de temps est 2,5 ms.div-1 donc
T1 = 4 × 2,5 × 10-3 s
d'où f1 = 100 Hz
C'est un son très grave.
1.3.2. Cette fréquence est associée à la hauteur du son.
Les deux autres qualités d'un son sont timbre et hauteur.
1.4. La fréquence du mode fondamental est la fréquence d'éclairage la plus grande pour laquelle
on observe une immobilité apparente.
En pratique on augmente la fréquence d'éclairage progressivement.
1.5. On a λ1 = v × T1
et
D'où v = λ1 × f1
Soit v = 138,0 × 10-2 × 100 ≈ 138 m.s-1
1.6.1. On a f2 = 2 × f1 et f3 = 3 × f1
1.6.2. Le fondamental
correspond à la fréquence la plus basse, donc au pic a.
f2 et f3 correspondent respectivement aux pics b et c.
Cette question permet de vérifier les résultats de la question précédente.
1.7. En appuyant sur la corde en son milieu, le violoncelliste fait comme s'il y avait deux cordes 2 fois plus petites vibrant dans leur mode fondamental. Comme la fréquence du son produit est inversement proportionnelle à la longueur de la corde : f ' = 2 f1.
On sait bien par ailleurs que monter d'une octave revient à doubler la fréquence.
2.1. On remarque que les figures 7 et 9 ont la même période, donc la hauteur du son n'est pas modifiée que la corde soit frottée ou pincée.
Les deux signaux ont une période de 10 ms.
2.2. La seule différence entre les figures 7 et 9 est l'allure de la tension sur une période. C'est donc le timbre du son qui a été modifié.
On sait bien qu'une corde frottée "grince" plus qu'une corde pincée.
3. Pour la figure 8 le fondamental est à 100 Hz alors que pour la figure 10, il est à 200 Hz. Du coup les harmoniques sont différentes. On en déduit que ni la hauteur, ni le timbre ne sont identiques.
On ne peut rien déduire de précis sur l'intensité des deux sons comparés.
III - LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
● Système mécanique vibrant associé à un système assurant
le couplage avec l'air : cas de quelques instruments réels
● Mise en évidence des modes propres de vibration par excitation
sinusoïdale: mode fondamental, harmoniques ; quantification de leurs
fréquences.
● Connaître l'existence des modes propres de vibration.
● Savoir qu'il y a quantification des fréquences des modes de vibration :
rapport entre les fréquences des harmoniques et celles du fondamental.
● Savoir qu'une corde pincée ou frappée émet un son composé de fréquences
qui sont celles des modes propres de la corde.
● Mesurer une période et déterminer ainsi une fréquence.
● Décrire et réaliser une expérience permettant de mesurer la fréquence
de vibration d'une corde par stroboscopie et celle du son émis par la corde.
● Onde stationnaire entre deux obstacles fixes : quantification des modes
; relation 2L = nl (n entier) ;
justification des fréquences propres nn = nv /2L.
● Connaître et exploiter les relations exprimant la quantification des
modes : 2L = nl (n entier) ; nn = nv /2L.
● Hauteur d'un son et fréquence fondamentale ; timbre : importance des
harmoniques et de leurs transitoires d'attaque et d'extinction.
● Gammes : octave, gamme tempérée.
● Savoir que la hauteur d'un son est mesurée par la fréquence de son
fondamental.
● Acquisition et analyse d'une note produite par un instrument de
musique.
IV - LES DELIMITATIONS DE L'EXERCICE
C'est un exercice qui présente la particularité de n'aborder
que des notions spécifiques à la spécialité. Vous l'avez sans doute trouvé
assez court. Le sujet s'appuie sur un instrument de musique, ce qui est
conforme à l'esprit de cette partie de programme. Le choix du violoncelle est
pertinent dans la mesure où il existe trois façons différentes d'en exciter les
cordes. Chacune des trois parties de l'exercice envisage l'une d'elles : corde
frottée, corde pincée, corde frottée appuyée. Toutes les notions de cette
partie de programme sont abordées et largement exploitées pour comparer les
sons produits par les trois techniques évoquées. Il fallait pour réussir bien
interpréter les oscillogrammes et les spectres fournis. Il n'y avait quasiment
aucun calcul, mais vous deviez argumenter vos réponses.