Suivez-nous
 >   >   >   > L'inégalité des chances

Annales gratuites Bac Général ES spé SES : L'inégalité des chances

Le sujet  2003 - Bac Général ES spé SES - Sciences Economiques et Sociales - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

L'inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de P. Bourdieu

Document 1

Au prix de la dépense d'énergie qui est nécessaire pour réaliser l'opération de tri, il (le système scolaire) maintient l'ordre préexistant, c'est-à-dire l'écart entre les élèves dotés de quantités inégales de capital culturel. Plus précisément, par toute une série d'opérations de sélection, il sépare les détenteurs de capital culturel hérité de ceux qui en sont dépourvus. Les différences d'aptitude étant inséparables de différences sociales selon le capital hérité, il tend à maintenir les différences sociales préexistantes. (...)

Dans toutes les sociétés avancées la réussite sociale dépend désormais étroitement d'un acte de nomination initial (l'imposition d'un nom, d'ordinaire celui d'une institution éducative, université de Harvard, Ecole polytechnique) qui consacre scolairement une différence sociale préexistante. (...)

Ainsi, l'institution scolaire dont on a pu croire, en d'autres temps, qu'elle pourrait introduire une sorte de méritocratie en privilégiant les aptitudes individuelles par rapport aux privilèges héréditaires, tend à instaurer, à travers la liaison cachée entre l'aptitude scolaire et l'héritage culturel, une véritable noblesse d'Etat, dont l'autorité et la légitimité sont garanties par le titre scolaire.

Source : P. Bourdieu, Raisons pratiques, Seuil, 1994.

Document 2

En tout état de cause, il est plutôt rare de trouver des configurations familiales absolument homogènes culturellement et moralement. Peu nombreux sont les cas de figure qui permettraient de parler d'un habitus familial cohérent. De nombreux enfants vivent concrètement au sein d'un espace familial de socialisation aux exigences variables et aux caractéristiques variées, où exemples et contre-exemples se côtoient (des frères et sœurs "en réussite" scolaire et d'autres en "échec"), espace familial où des principes de socialisation contradictoires s'entrecroisent. Avec l'ensemble des membres de leur famille, ils sont souvent placés devant un large éventail de positions et de systèmes de goûts et de comportements possibles.

Source : B. Lahire, L'homme pluriel, Nathan, 1998.

Questions

1) A l'aide du document 1 et de vos connaissances, vous présenterez l'analyse de l'inégalité des chances selon P. Bourdieu. (9 points)

2) Expliquez la phrase soulignée du document 1. (5 points)

3) En quoi le document 2 nuance-t-il l'approche de Bourdieu ? (6 points)

LE CORRIGÉ

ELEMENTS DE CORRECTION

Question 1

Pierre Bourdieu propose une réflexion sur l'inégalité des chances. Il pense que cette inégalité s'inscrit dans une logique de reproduction sociale. La société reproduit ses hiérarchies et les rapports de domination qui les sous-tendent.
Le système scolaire est une instance, parmi d'autres, qui participe à cette reproduction, ainsi
l'institution scolaire, loin de favoriser l'égalité des chances accentue les écarts sociaux.
Les individus se voient dotés par leur milieu d'origine d'un capital culturel plus ou moins dense.
Bourdieu estime que c'est le volume de ce capital culturel hérité qui détermine les aptitudes des élèves et donc leurs performances scolaires. L'école ne fait donc que reconnaître et valider la détention -ou non- de ce capital. En triant les élèves, l'école participe à l'instauration d'une "noblesse d'Etat" où les titres de noblesse sont remplacés par les titres scolaires.

Question 2

Le capital culturel est constitué d'un ensemble de connaissances (scolaires ou extrascolaires), de compétences (expression écrite ou orale), de pratiques sociales (culture, loisirs), acquises dans le milieu d'origine.
Si on admet que les performances scolaires, la réussite aux examens sont liées au capital culturel détenu, alors l'école ne peut effacer les différences sociales préexistantes. Dans l'analyse de Bourdieu, on trouve l'idée que les diplômes sont des reconnaissances de la détention du capital culturel de la classe dominante.

Question 3

Pour Bernard Lahire, on ne peut établir de liens clairs entre la famille d'origine et les prédispositions, les trajectoires des individus. Lahire nuance la thèse de Bourdieu en évoquant les différences entre les individus au sein d'une même famille. Chacun d'eux reçoit, d'après l'auteur, des modèles, des influences différents, ce qui les conduit à des perceptions du monde (des "habitus") variables. L'hétérogénéité des familles et des modes de socialisation empêchent ainsi de raisonner en terme de "capital hérité".

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite