Suivez-nous
 >   >   >   > La démocratie chez Tocqueville

Annales gratuites Bac Général ES spé SES : La démocratie chez Tocqueville

Le sujet  2002 - Bac Général ES spé SES - Sciences Economiques et Sociales - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l'analyse de Tocqueville.

Document :

Si, dans les siècles d'égalité, les hommes perçoivent aisément l'idée d'un grand pouvoir central, on ne saurait douter, d'autre part, que leurs habitudes et leurs sentiments ne les prédisposent à reconnaître un pareil pouvoir et à lui prêter la main ; la démonstration de ceci peut être faite en peu de mots, la plupart des raisons ayant été déjà données ailleurs.
Les hommes qui habitent les pays démocratiques n'ayant ni supérieurs, ni inférieurs, ni associés habituels et nécessaires, se replient volontiers sur eux-mêmes et se considèrent isolément. J'ai eu l'occasion de le montrer fort au long quand il s'est agi de l'individualisme.
Ce n'est donc jamais avec effort que ces hommes s'arrachent à leurs affaires communes ; leur pente naturelle est d'en abandonner le soin au seul représentant visible et permanent des intérêts collectifs, qui est l'Etat.
Non seulement ils n'ont pas naturellement le goût de s'occuper du public, mais souvent le temps leur manque pour le faire. La vie privée est si active dans les temps démocratiques, si agitée, si remplie de désir, de travaux, qu'il ne reste presque plus d'énergie ni de loisir à chaque homme pour la vie politique.
Que de pareils penchants ne soient pas invincibles, ce n'est pas moi qui le nierai, puisque mon but principal en écrivant ce livre a été de les combattre. Je soutiens seulement que, de nos jours, une force secrète les développe sans cesse dans le cœur humain, et qu'il suffit de ne point les arrêter pour qu'ils les remplissent.
J'ai également eu l'occasion de montrer comment l'amour croissant du bien-être et la nature mobile de la propriété faisaient redouter aux peuples démocratiques le désordre matériel. L'amour de la tranquillité publique est souvent la seule passion politique que conservent ces peuples, et elle devient chez eux plus active et plus puissante, à mesure que toutes les autres s'affaissent et meurent ; cela dispose naturellement les citoyens à donner sans cesse ou à laisser prendre de nouveaux droits au pouvoir central qui seul leur semble avoir l'intérêt et les moyens de les défendre de l'anarchie en se défendant lui-même.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome 2, Garnier-Flammarion, 1981, (première édition 1840).

QUESTIONS :

QUESTION 1 :
A l'aide de vos connaissances et du document, vous expliquerez ce qu'est une société démocratique pour Tocqueville. (8 points)

QUESTION 2 :
Expliquez le passage souligné. (7 points)

QUESTION 3 :
Présentez un exemple contemporain confirmant ou infirmant la thèse développée par Tocqueville dans ce texte. (5 points)

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Le sujet est classique et d'une actualité brûlante.
Comment se fait-il que dans les pays démocratiques, la vie publique et le pouvoir politique n'intéressent pas tout le monde, alors que tant de peuples nous envient nos droits ?

II - LE CORRIGE

1) Question 1 :

Pour Tocqueville une société démocratique est une société égalitaire. Sa référence est la société américaine (voyage aux Etats-Unis de 1831 à 1832).
Il y constate une société où tous les individus citoyens américains sont égaux en droits et en conditions. Tout le monde travaille, reçoit une instruction de base, il n'y a ni élite ni héritiers en tant que classe. La méritocratie est la base, de la société, la classe moyenne domine. Cette société assure l'égalité des chances. Tous les individus ont de quoi vivre (égalité) et aspirent à la paix sociale. Ils délèguent le pouvoir politique à l'état.

2) Question 2 :

Les individus qui vivent dans l'égalité selon Tocqueville deviennent égoïstes, individualistes. Les besoins matériels sont assurés, leur préoccupation est tournée sur eux-mêmes, leur famille, amis, leur cercle de proches et ils délèguent à l'Etat, à d'autres, aux professionnels de la politique le soin de veiller à assurer la continuité de leur bien-être, de remplir le rôle d'Etat-providence.
Ce repli sur la sphère privée aux dépens de la sphère publique est préjudiciable à la démocratie, à son fonctionnement.

3) Question 3 :

Un exemple très contemporain de la thèse développée par Tocqueville :
Le taux très élevé d'abstention aux élections récentes en France, particulièrement chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Cette tranche d'âge ne s'est pas sentie assez concernée par les enjeux électoraux et n'a réagi qu'avec le résultat des élections. La tendance observée est bien celle d'une délégation du pouvoir à d'autres.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite