Suivez-nous
 >   >   >   > Progrès technique et économie

Annales gratuites Bac Général ES spé SES : Progrès technique et économie

Le sujet  2004 - Bac Général ES spé SES - Sciences Economiques et Sociales - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

PROGRES TECHNIQUE ET EVOLUTION ECONOMIQUE

Document

Considérons ces fluctuations de longue durée affectant l'activité économique dont l'analyse nous révèle, davantage que celle de n'importe quel autre phénomène, la nature et le mécanisme de l'évolution capitaliste. Chacune de ces oscillations comprend une "révolution industrielle", puis l'assimilation des effets de cette dernière. (...)
De telles révolutions remodèlent périodiquement la structure existante de l'industrie, en introduisant de nouvelles méthodes de production - l'usine mécanisée, l'usine électrifiée, la synthèse chimique, et ainsi de suite ; de nouveaux biens - tels que les services ferroviaires, les automobiles, les appareils électriques ; de nouvelles formes d'organisation - telles que les fusions de sociétés ; de nouvelles sources d'approvisionnement - laine de la Plata, coton d'Amérique, cuivre du Katanga ; de nouvelles routes commerciales et de nouveaux marchés pour les achats ou pour les ventes.
Ce processus de mutation industrielle imprime l'élan fondamental qui donne leur ton général aux affaires : pendant que ces nouveautés sont mises en train, la dépense est facile et la prospérité est prédominante - nonobstant, bien entendu, les phases négatives des cycles plus courts superposés à la tendance fondamentale en hausse - mais, en même temps que ces réalisations s'achèvent et que leurs fruits se mettent à affluer, l'on assiste à l'élimination des éléments périmés de la structure économique et la "dépression" est prédominante. Ainsi se succèdent des périodes prolongées de gonflement et de dégonflement des prix, des taux d'intérêt, de l'emploi, et ainsi de suite, ces phénomènes constituant autant de pièces du mécanisme de rajeunissement récurrent de l'appareil de production.
Or, ces révolutions se traduisent chaque fois par une avalanche de biens de consommation qui approfondit et élargit définitivement le courant du revenu réel, même si, initialement, elle provoque des troubles, des pertes et du chômage.

Source : J. A. Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1ère édition 1942, Payot 1990.

Questions

1) A partir de vos connaissances et du document, montrez comment les innovations selon Schumpeter sont à l'origine des mouvements longs de l'économie. (10 points)

2) Expliquez la phrase soulignée. (4 points)

3) Illustrez à partir d'un exemple la relation entre une innovation majeure et l'évolution économique depuis 1945. (6 points)

LE CORRIGÉ

ELEMENTS DE CORRECTION

Question 1

En 1942, dans "Capitalisme, socialisme et démocratie", Schumpeter propose une théorie originale sur l'évolution économique dans les pays capitalistes. En désignant l'innovation comme le "cœur" du fonctionnement du capitalisme, Schumpeter veut expliquer les mouvements longs de l'économie. Ces derniers avaient d'ailleurs été mis à jour dans les années 20 par Kondratiev, qui avait repéré des cycles longs de 50 ans dans l'histoire économique, depuis la fin du 19ème siècle. Pour Schumpeter les phases de prospérité de ces cycles correspondent à la mise au point et la diffusion d'innovations majeures. Il évoque par exemple l'utilisation de la vapeur, puis de l'électricité, les chemins de fer ou encore le pétrole. Ces innovations améliorent d'autant plus les performances de l'économie qu'elles arrivent par "grappes d'innovation". C'est par exemple le cas de l'électricité qui a amené avec elle des milliers d'applications. Les biens nouveaux ou procédés nouveaux attirent les investisseurs. Des emplois et des revenus se créent avec les nouvelles activités. Une phase de ralentissement survient lorsque ces innovations sont diffusées largement. On attend alors l'arrivée de nouvelles. Schumpeter souligne à ce propos le rôle-clé joué par les entrepreneurs, véritables acteurs de la dynamique du capitalisme, mais qui perdront - d'après lui - ce caractère d'"innovateur" avec le temps.

Question 2

Schumpeter évoque ici ce qu'il appelle la "destruction créatrice". L'innovation amène des activités nouvelles mais provoque aussi la disparition des anciennes. Les entreprises qui se créent attirent les capitaux et la main d'œuvre, qui se retirent donc des secteurs en déclin. Ce mouvement est positif pour l'auteur. Il doit se produire même si cela "provoque des troubles, des pertes et du chômage". Ces difficultés ne devraient être que passagères et se résorber avec l'essor de nouveaux secteurs. Par exemple, les textiles synthétiques ont supplanté en bonne part les productions centrées sur les matières naturelles.

Question 3

L'informatique présente les caractères d'une innovation au sens de Schumpeter dans la mesure où elle a engendré des grappes d'innovations : micro-informatique domestique, logiciels, miniaturisation, communication, internet, conception assistée par ordinateur, machines-outils à commandes numériques... L'informatique, comme "bien" nouveau mais aussi comme "procédé" a ainsi stimulé la croissance, par les gains d'efficacité et les marchés générés. Peut-on penser aujourd'hui que cette "révolution" s'épuise et que nous devons attendre de nouvelles innovations ? D'après les scientifiques, les champs d'application sont encore bien vastes.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite