Suivez-nous
 >   >   >   > Tocqueville et la démocratie

Annales gratuites Bac Général ES spé SES : Tocqueville et la démocratie

Le sujet  2006 - Bac Général ES spé SES - Sciences Economiques et Sociales - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur l'analyse de la démocratie par Tocqueville. Deux documents guident votre réflexion : le premier rappelle l'approche de Tocqueville, le second donne des informations factuelles et analytiques sur l'évolution de l'abstention.
Les questions posées ne présentent pas de difficultés particulières.

LE SUJET


THEME DU PROGRAMME :
Egalisation des conditions et démocratie

Document 1
II y a un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques. Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que Ies habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. Il n'est pas besoin d'arracher à de tels citoyens les droits qu'ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper d'eux-mêmes. L'exercice de leurs devoirs politiques leur paraît un contretemps fâcheux qui les distrait de leur industrie. S'agit-il de choisir leurs représentants, de prêter main-forte à l'autorité, de traiter en commun la chose commune, le temps leur manque. Pour mieux veiller à ce qu'ils nomment leurs affaires, ils négligent la principale qui est de rester maîtres d'eux-mêmes [...]. La peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre. Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise.

Source : Alexis De Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, Robert Laffont 1999, (Première édition 1840).

Document 2
Le 21 avril 2002, au premier tour de l'élection présidentielle, l'abstention s'est élevée à 28,4 %, près de sept points au dessus de son niveau de 1995. Le second tour a connu une mobilisation plus importante des électeurs (20,3 % d'abstentionnistes) mais cette "mobilisation civique" a été sans lendemain. Aux législatives suivantes, l'abstention (35,6 %) a atteint un nouveau record. Quelle que soit la nature des consultations, l'abstentionnisme électoral a connu une progression qui a révélé l'ampleur de la crise de la représentation politique. Parce qu'elle renvoie moins que par le passé à l'inégalité de distribution du capital scolaire et à la différenciation des statuts sociaux (Ie chômage demeurant cependant un facteur de retrait), parce que les citoyens sélectionnent les consultations en fonction de leurs enjeux, l'abstention, intermittente, peut être lue comme un choix politique parmi d'autres.

Source : Henri Rey, Sylvain Brouard, L'Etat de la France, édition 2005-2006, La Découverte.

QUESTIONS

1. À l'aide de vos connaissances et du document 1, vous mettrez en évidence les risques menaçant la démocratie selon Alexis de Tocqueville. (9 points)

2. Expliquez le passage souligné du document 1. (5 points)

3. L'évolution décrite dans le document 2 confirme-t-elle les craintes de Tocqueville ? (6 points)

LE CORRIGÉ


Question 1

Tocqueville tire de son voyage aux Etats-Unis une analyse de la démocratie originale. Si la démocratie est un régime souhaitable, elle n'en comporte pas moins des risques. L'auteur explique que, dans une démocratie, les individus peuvent développer une tendance à la consommation matérielle qui risque de leur faire oublier leur sens de la citoyenneté. Occupés par la recherche constante du bien-être matériel les individus peuvent négliger leurs devoirs civiques, réduire leur participation à la vie publique etc. Ce faisant, ils laissent la place à un despote, à un Etat tyran, négation de la liberté et à l'opposé bien sûr de ce qui fonde la démocratie.

Question 2

Si la préoccupation essentielle des individus est le confort matériel, ils réduisent le temps nécessaire à l'implication politique. Il faudrait que les individus restent "maîtres d'eux-mêmes" pour Tocqueville, c'est-à-dire maîtres de leur destin (collectif et individuel). Le maintien de la démocratie est à ce prix. C'est en ayant une conscience politique forte, en s'informant des questions politiques, en prenant position sur des décisions collectives que le citoyen maintiendra la liberté contre les risques de tyrannie.

Question 3

L'abstention électorale s'élève en France (et dans d'autres pays) comme le montrent les chiffres aux élections présidentielles de 1995 et de 2002. Le déroulement des affaires publiques, le désintérêt des citoyens pour la "chose" politique est un risque qu'avait souligné Tocqueville dès 1840. L'abstentionnisme électoral serait donc un indicateur qui confirmerait son analyse 150 ans plus tard. Cependant l'analyse de l'abstentionnisme aujourd'hui s'est affinée. On évoque volontiers non pas seulement la démobilisation des citoyens mais aussi une véritable crise de la représentation politique. L'abstention deviendrait en fait une des formes de l'expression politique dans nos sociétés modernes.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite