Suivez-nous
 >   >   >   > Climat et préhistoire

Annales gratuites Bac Général S spé SVT : Climat et préhistoire

Le sujet  2005 - Bac Général S spé SVT - Sciences de la Vie et de la Terre - Exercice Imprimer le sujet
LE SUJET


Du passé géologique, à l'évolution future de la planète

La préhistoire de la Tasmanie présente deux particularités :

  • une colonisation par l'homme depuis l'Australie, il y a 22 750 ans, avant l'invention de la navigation ;
  • une évolution différente des techniques et de l'art des aborigènes tasmaniens et australiens depuis environ 8 000 ans.
  • À partir des informations extraites des documents 1 à 3, montrez que ces particularités peuvent s'expliquer par des variations de l'environnement du globe.

    Document 1 : diagramme pollinique obtenu à partir de divers sondages effectués au Burundi (Afrique Centrale).

    L'abondance des herbacées est l'indice d'un climat plus froid et sec par opposition aux espèces arbustives qui caractérisent des climats plus chauds et humides.
    BP : par rapport à l'époque actuelle, par convention année 1950 ("before present").

    Document 2 : carte des sites préhistoriques émergés en Australie et de la profondeur - 100 mètres.

     Profondeur - 100 mètres
       Sites préhistorique émergés. De plus, de nombreux sites âgés de plus de 10 000 ans sont des grottes aujourd'hui immergées.

    Document 3 : carte de l'Amérique du Nord avec les limites des zones dans lesquelles on observe des traces de glaciers datés à 18 000 et 8 000 ans BP.

    BP = par rapport à l'époque actuelle.
    D'après Duplessy 1984
     

    LE CORRIGÉ


    I - DES MOTS CLES

    En première lecture, le sujet porte sur les notions suivantes : colonisation de la Tasmanie, influence de la végétation sur l'implantation des hommes préhistoriques et migrations de ces populations, climat du quaternaire.
    Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : diagramme pollinique, migrations de population, glaciation, régression, sites préhistoriques émergés, assèchement du milieu.

    II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

    A - DOCUMENT 1

    Ce document montre le diagramme pollinique d'une région d'Afrique Centrale pour une période allant de -3 000 ans BP (avant l'actuel) à -40 000 ans environ. On remarque qu'il y a 22 750 ans, la population d'espèces arbustives se raréfie au profit de la végétation herbacée. Cet assèchement du milieu se poursuit jusqu'à -10 000 ans environ. Comme l'indique le commentaire en dessous du document, la présence de ces espèces de petite taille indique que le climat est froid et sec (de type glaciaire ?).

    B - DOCUMENT 2

    Le document 2 indique qu'il y a 10 000 ans la périphérie de l'Australie était bordée d'une mer de faible profondeur. Par endroit l'on pouvait certainement rejoindre à pied les îles périphériques comme la Tasmanie ou s'installer en bordure du continent comme le montrent les sites préhistoriques du sud de l'Australie. La faible profondeur de la mer allant de l'Indonésie à la Tasmanie a permis de faciliter les migrations de populations.

    C - DOCUMENT 3

    Le document 3 indique que de -8 000 ans à -18 000 ans, le nord du continent américain était recouvert d'une épaisse couverture de glace. Nous sommes à l'époque d'une glaciation.

    III - L'ORGANISATION DU DEVOIR

    En recoupant les différents documents, nous pouvons comprendre comment la Tasmanie a été colonisée.
    Le document 3 montre qu'il y a 18 000 ans, la terre subissait une glaciation.
    Ce que confirme le document 1 : la présence d'herbacées en plus grand nombre à cette époque est caractéristique d'un climat froid et sec.
    Le document 2 montre que cette glaciation s'accompagne d'une régression de la mer : les hommes préhistoriques ont pu ainsi se déplacer sur de grandes distances sur les continents. Depuis l'Indonésie, ils ont colonisé l'Australie puis la Tasmanie, comme le montre la présence sur le document de sites préhistoriques.
    Vers -8 000 ans on assiste, d'après le document 1, au retour d'une végétation plus arborée signe que le climat se radoucit. C'est la fin de la glaciation et par suite de la régression. La transgression de la mer entraîne un isolement géographique des Aborigènes Tasmaniens. Par la suite, leur art va évoluer différemment de ceux du continent.

    En conclusion, ces trois documents nous montrent, une fois de plus, l'influence du milieu sur l'histoire humaine. Grâce à une glaciation et à une régression de la mer, la Tasmanie a pu être colonisée par les hommes préhistoriques. Grâce à une transgression, elle a pu être coupée des influences extérieures et élaborer une culture propre. N'oublions pas que ce qui était vrai il y a 10 000 ans l'est encore, que le milieu a toujours une influence sur l'Homme et que la dégradation actuelle de notre planète ne peut pas rester sans conséquence sur notre propre évolution.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite