Organismes de recherche de stage étudiant

Les institutions classiques comme le CIDJ, les CRIJ vous proposent des stages. Elles vous aident à vous orienter, à compléter votre formation, à mener votre recherche...

D'une manière générale, les écoles et les universités peuvent vous mettre en relation avec les acteurs du monde professionnel. Les SCUIO (Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation) reçoivent régulièrement des offres d'entreprises qui cherchent des stagiaires.

Les sites dédiés au recrutement sont nombreux sur le net : ils permettent de rapprocher les offreurs et les demandeurs. Service gratuit ou payant, la consultation de ces annonces peut constituer un recours intéressant dans la recherche d'emploi ou de stage.
Vous pourrez alors, au choix, visiter les sites qui répertorient les offres, déposer votre CV et recevoir dans votre boîte électronique les annonces correspondant à votre profil (Email Job, Cadresonline) ou visiter les sites d'entreprises et déposer directement votre candidature.

Rencontrer les entreprises lors d'expositions ou de forums est une initiative intéressante et très efficace si vous jouez le jeu. C'est l'occasion de prendre des renseignements sur les entreprises et surtout d'avoir un premier contact avec les recruteurs afin de les ajouter à votre réseau. Aujourd'hui vous trouverez plus facilement du travail par votre réseau que par les petites annonces. Soyez conscient que les recruteurs peuvent recevoir entre 100 et 300 CV en passant une annonce sur les sites généralistes de recherche d'emploi.

Pour connaître les dates de salons étudiants et professionnels ou encore des conférences-débats organisés par les associations spécialisées, n'hésitez pas à consulter les sites suivants ou à vous rendre sur des sites spécialisés :
www.kapstages.com
www.capcampus.com
www.cidj.asso.fr
www.europestudy.com
www.esiea.fr/-La-Carte-des-Salons-

Enfin, avertissez votre entourage que vous recherchez un stage ou un emploi. Les relations personnelles font partie de votre réseau.