Le sujet 2001 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas |
![]() |
DOCUMENT 1 - ETRE CITOYEN.
"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme... Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services..."
Régis DEBRAY "La République expliquée à ma fille" Le Seuil 1998
DOCUMENT 2 - UNE MANIFESTATION.
Manifestation de syndicats et d'associations de chômeurs à Paris, le 7 janvier 1998.
La phrase figurant sur le panneau reprend les termes du Préambule de la Constitution de 1946.
DOCUMENT 3 - Extraits de la Constitution de 1958
Art.3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum [...]. Sont électeurs, tous les nationaux français, majeurs, des deux sexes [...].
QUESTIONS (4 pts)
1. Relevez, dans le texte du document 1, deux devoirs du citoyen.
2. Sur le document 2, quel droit cette femme exerce-t-elle ? Quel autre droit revendique-t-elle ?
3. Relevez, dans le document 1, deux droits politiques qui illustrent cette expression du document 3 :
"La souveraineté nationale appartient au peuple"
PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 pts)
A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes présentant les droits et les devoirs du citoyen en France.
I - ANALYSE DU SUJET
C'est un sujet très classique qui s'inscrit dans la première partie du programme, "le citoyen, la République, la démocratie" et dans la troisième partie, "la citoyenneté politique et sociale".
Le sujet ne pose pas de problème particulier.
II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES
A - REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1
Question 2
La photographie représente une femme manifestant dans les rues de Paris en 1998, une pancarte à la main. Elle exerce donc le droit de manifester, lié à la liberté d'opinion et d'expression.
Sachant que la femme revendique à l'occasion d'une manifestation de syndicats et d'associations de chômeurs, il était envisageable de répondre que le droit exercé était ici celui d'association.
La revendication de la manifestante est un droit social, celui "pour tout être humain d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence" ainsi que cela est inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1958.
Elle revendique ce droit en vertu de la dignité humaine.
Question 3
Le document 3, texte extrait de la Constitution de 1958, parle de la souveraineté nationale. Elle appartient au peuple.
Les deux droits politiques illustrant cela, précisés par Régis Debray (Document 1) sont le droit de vote et le droit d'éligibilité.
B - PARAGRAPHE ARGUMENTE
Il était possible de commencer par une définition simple du citoyen, membre à part entière d'une communauté humaine politique, à savoir ici, l'Etat français
Comme dans tout Etat de droit, le citoyen se définit en France par un certain nombre de droits et de devoirs, fixés par la loi.
Vous pouviez présenter les droits puis les devoirs ou en faire une présentation commune en abordant successivement les aspects politiques, socio-économiques et civils.
On choisira dans le développement qui suit la deuxième approche.
ASPECTS POLITIQUES:
ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES :
ASPECTS CIVILS :