Suivez-nous
 >   >   >   > 1914-1918 : une guerre totale ?

Annales gratuites Brevet Série Collège : 1914-1918 : une guerre totale ?

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET


Pourquoi la guerre de 1914 - 1918 a-t-elle été une guerre totale ?

Document A : Au front

Serais-je le seul lâche sur la terre ? Pensais-je. Et avec quel effroi ! ... Perdu parmi deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusqu'aux cheveux ? (...) enfermés sur la terre comme dans un cabanon, pour y tout détruire, Allemagne, France et continents, tout ce qui respire, détruire plus enragés que les chiens, adorant leur rage, cent, mille fois plus enragés que mille chiens... Nous étions jolis ! Décidément, je le concevais, je m'étais embarqué dans une croisade apocalyptique. (...) Comment aurais-je pu me douter, moi, de cette horreur en quittant la place Clichy ? (...) A présent, j'étais pris dans cette fuite en masse, vers le meurtre en commun, vers le feu.

Extrait du roman de L.F Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.

Document B : La mobilisation des esprits (affiche française de 1917)

Document C : A l'arrière

" (...) C'est à ça qu'aboutit toute cette immense machine de guerre. Des femmes se crèvent dans les usines. Un peuple d'ouvriers trime à outrance au fond des mines. Des savants, des inventeurs s'ingénient. La merveilleuse activité humaine est prise à tribut. La richesse d'un siècle de travail intensif. L'expérience de plusieurs civilisations. Sur toute la surface de la terre on ne travaille que pour moi...
Des âmes prient. Des chirurgiens opèrent. Des marraines(1) écrivent des lettres. Mille millions d'individus m'ont consacré toute leur activité d'un jour, leur force, leur talent, leur science, leur intelligence, leurs habitudes, leur cœur.
Et voilà qu'aujourd'hui j'ai le couteau à la main.

Blaise Cendrars, J'ai tué, 1919.
Témoignage d'un écrivain engagé dans le conflit.

(1)marraines de guerre : femmes bénévoles qui s'engagent à aider et soutenir un combattant.

QUESTIONS (8 points)

1. Document A : Sélectionnez quatre expressions qui illustrent la brutalisation dans cette guerre.

2. Document A et B : Montrez que le document B s'oppose à la réalité décrite par Céline.
Pourquoi cette différence ?

3. Document B et C : Comment se manifeste la solidarité de l'arrière pour soutenir l'effort de guerre ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet :
Pourquoi la guerre de 1914 - 1918 a-t-elle été une guerre totale ?
 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DU SUJET

Le sujet porte sur la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918, qui a débuté en Europe. Il s'agit de montrer en quoi cette guerre est devenue une guerre totale. Qu'entend-t-on par "totale" ?
Le sujet ne demande pas que l'on fasse une chronologie de la guerre, ni même que l'on explique les événements qui ont déclenché cette guerre. Cependant il est possible de présenter en une phrase les forces en présence sans se perdre dans les détails.
La guerre a donc été totale car elle a mobilisé non seulement de nombreux soldats au front le plus souvent motivés et presque enragés comme le montre le document A. Rares étaient ceux qui avaient conscience en partant de l'atrocité de cette guerre.
Il n'y a pas eu que les soldats qui se sont mobilisés pour cette guerre, les populations entières ont été mises à contribution. Le document C montre bien cet aspect de la question. Il fallait donc évidemment parler du travail des femmes, largement sollicitées dans les usines, aux champs. Les populations civiles, femmes, enfants, personnes âgées, ont montré leur courage et leur engagement à leur manière, tout en supportant les dures conditions de vie qu'impose toute guerre.
Le document B évoque les emprunts effectués par les Etats pour financer la guerre. Là encore les populations sont mises à contribution. De plus, cette affiche française de 1917 fait pression sur les populations, en les faisant culpabiliser si elles ne financent pas. En cela, cette "grande guerre" mobilise les "esprits" et montre un autre aspect de cette guerre totale :
propagande, censure, "bourrage de crâne" pouvaient être des expressions à utiliser pour mettre en avant le fait que mêmes les esprits furent "mobilisés".

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Document A :
La "brutalisation" dans cette guerre est bien présentée dans l'extrait de L. F. Céline : "deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusqu'aux cheveux", "pour y tout détruire", "détruire plus enragés que mille chiens", "Comment aurais-je pu me douter, moi, de cette horreur". Telles étaient les expressions que vous pouviez citer.

Question 2

Documents A et B :
La réalité n'apparaît pas de la même façon selon que l'on se trouve au front ou à l'arrière, c'est une véritable machine de guerre qui s'est organisée ; l'engouement ne s'exprime pas de la même façon. Il est plus canalisé, moins impulsif et brutal. Le mot travail est le seul souci de ces populations comme pour compenser ce qu'endurent les soldats. Même s'il est au front, c'est l'arrière que décrit Blaise Cendrars, d'où la divergence de point de vue d'avec le texte de Céline.

Question 3

Documents B et C :
A l'arrière la solidarité se manifeste par un travail acharné, un don de soi, de ses biens et de ses talents. L'effort de guerre touche toutes les catégories de personnes. L'Etat encourage cet état d'esprit par de grandes campagnes de presse, comme en témoigne l'affiche de 1917 qui appelle ceux qui le peuvent à contribuer financièrement à l'effort de guerre.

PARAGRAPHE ARGUMENTE

Il s'agit de montrer et d'expliquer les éléments qui ont fait de cette guerre une guerre totale. Essayez de bien rassembler vos idées par thème et de les illustrer par des exemples puisés dans les documents et dans vos connaissances.
Le premier aspect de cette guerre totale, est la mobilisation de populations entières, ce qu'on appelle la "mobilisation des bras". Les soldats au front combattent de façon acharnée, dans des conditions très dures d'où leur surnom de "poilus", tandis que les populations civiles mettent tout leur cœur à soutenir cette guerre par un dur labeur, et un courage admirable.
Le deuxième aspect est la mobilisation des esprits pour conserver la motivation des soldats et des populations dans une guerre interminable. Le "bourrage de crâne" est fréquemment utilisé par les gouvernements pour cacher une certaine réalité, notamment celle de la vie des soldats au front. De même l'Etat n'hésite pas à utiliser le sentiment de culpabilité des populations non combattantes pour garder la motivation des travailleurs.
Ce qui nous amène au troisième aspect, c'est-à-dire la participation financière des populations à la guerre. L'Etat encourage vivement les particuliers à donner de l'argent (affiche française de 1917), tout en les faisant culpabiliser si elles ne le font pas, alors que ces populations supportent déjà le poids de la guerre (prix qui flambent, réquisitions dans les zones occupées).
Ainsi la guerre de 1914-1918 a été une guerre totale car elle a mobilisé toutes les catégories de population, et leur a demandé un investissement total (physique, psychologique, financier et moral). Ce sont toutes les forces vives des nations qui participent sans retenue à cette guerre qu'on a pu pour cela qualifier de "totale".
 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite