Suivez-nous
 >   >   >   > Années 60 et modes de vie

Annales gratuites Brevet Série Collège : Années 60 et modes de vie

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1

Les changements de la société française

"La consommation des ménages, qui pratiquement mesure leur niveau de vie, est augmentée d'un tiers en 1964 relativement à 1959. (...) Chez nous, on travaille régulièrement et assidûment. La France ne compte que 24 000 chômeurs. (...)
Le commerce ouvre un millier de nouveaux magasins en libre service et 207 supermarchés. Abritant quatre millions de français, un million de logements sont bâtis, presque tous grâce aux crédits publics. (...) L'électrification des chemins de fer porte sur 1000 km. Partout sont accélérés les travaux de canaux, de ports, d'aérodromes, de télécommunications. (...) En outre, c'est le moment où démarre la construction de nos autoroutes."

Général de Gaulle, Mémoires d'espoir, l'effort (1962-1965)

 

Document 2

Le taux d'équipement des ménages entre 1954 et 1975

Document 3

1963, le premier supermarché à Sainte Geneviève des Bois, dans la région parisienne

Source : Journal de la France au XXe siècle, sous la direction de Jacques Marseille

Questions (8 points)

Question 1 : Documents 1 et 2

    a - Relevez deux passages du texte qui montrent la prospérité de l'économie française dans les années 60. (3 points)
    b - Montrez en choisissant deux exemples d'équipement que la consommation des ménages a progressé de 1960 à 1970. (2 points)

Question 2 : Documents 1 et 3

    Quel est le principal changement dans la pratique de consommation des Français ? (1 point)

Question 3 : Documents 2 et 3

    Indiquez en justifiant votre réponse, quel est l'équipement qui permet cette nouvelle pratique de consommation ? (2 points)

Paragraphe argumenté (10 points)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les années 1960 ont constitué un tournant dans le mode de vie des Français.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet somme toute assez classique sur les transformations matérielles et culturelles de la France depuis 1945. Ce sujet s'inscrit dans la quatrième partie du programme d'histoire et géographie : La France depuis 1945.
Il est conseillé aux candidats de répondre aux questions avec précision, concision et dans l'ordre où ces questions ont été posées.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

QUESTION 1 : Documents 1 et 2

A - Les deux passages du texte qui montrent la prospérité de l'économie française dans les années 1960 sont les suivants :
- "La consommation des ménages (...) est augmentée d'un tiers en 1964 relativement à 1959."
- "La France ne compte que 24 000 chômeurs"

Ou encore :
- "Le commerce ouvre un millier de nouveaux magasins en libre service et 207 supermarchés."

B - Les deux exemples d'équipements qui montrent que la consommation des ménages a progressé de 1960 à 1970 sont :
- le réfrigérateur, dont le taux d'équipement des ménages passe de pratiquement 20 % en 1960 à 80 % en 1970
- le téléviseur (de 10 % à 70 % entre ces deux dates).
J'aurai tout aussi bien pu choisir la machine à laver ou l'automobile qui ont vu leur nombre progresser de façon aussi spectaculaire.

QUESTION 2 : Documents 1 et 3

Le principal changement dans la pratique de consommation des Français est la fréquentation des supermarchés, qui font leur apparition en France en 1963, et qui vont détrôner très vite l'épicerie traditionnelle même dans les milieux ruraux.

QUESTION 3 : Documents 2 et 3

L'équipement qui permet cette nouvelle pratique est l'automobile. Le taux d'équipement des ménages passe de 20 % en 1954 à 55 % environ en 1970. Cet équipement confère une grande mobilité aux ménages et bouleverse les habitudes et le mode de vie des Français.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

La société française a beaucoup changé entre les années 1950 et les années 1970.
Elle a augmenté rapidement et s'est rajeunie grâce au baby-boom et à l'immigration. Les conditions de vie se sont améliorées, tant au niveau des revenus, ce qui fait progresser la consommation des biens matériels, qu'au niveau de l'encadrement médical, ce qui fait baisser la mortalité et augmenter l'espérance de vie.
Cette société qui était rurale et traditionnelle est devenue de plus en plus urbaine. Les paysans sont de moins en moins nombreux alors que les ouvriers, les employés et les cadres se multiplient. Le niveau moyen de l'éducation a également beaucoup progressé grâce à la démocratisation de l'enseignement.

La France connaît donc pendant cette période une forte croissance économique, le plein emploi et elle entre dans ce qui a été appelé la "société de consommation".
Les années soixante participent enfin des "Trente glorieuses" !

2021 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite