Suivez-nous
 >   >   >   > Années de Gaulle (1958-1969)

Annales gratuites Brevet Série Collège : Années de Gaulle (1958-1969)

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET

Document n°1 : Allocution du général de Gaulle

Voici quatre ans, le peuple s'est donné à lui-même une Constitution. [...] Nous sommes à présent en plein essor de prospérité et en plein progrès social, sur la base d'un franc solide, d'échanges extérieurs positifs et de budgets équilibrés. [...] Ayant réglé, au fond, l'affaire algérienne, nous sommes maintenant en paix partout : ce qui en un quart de siècle, ne nous était jamais arrivé. [...] Enfin, si récemment encore notre pays était considéré comme "l'homme malade de l'Europe", aujourd'hui son poids et son rayonnement sont reconnus partout dans l'univers. Il s'agit que le Président soit élu dorénavant au suffrage universel. Français, Françaises, le projet de loi que je vous soumets propose que le Président de la République, votre président, sera élu par vous-mêmes. [...] Une fois de plus, le peuple français va faire usage du référendum, ce droit souverain, qui à mon initiative, lui fut reconnu en 1945 et qu'il a recouvré en 1958.

Général de Gaulle, Allocution radiodiffusée et télévisée, octobre 1962, extrait.

Document n°2 : L'évolution de l'équipement des ménages français (1954-1975)

Document n°3 : Tracts de mai 1968


Sources : BDIC et BNF.

QUESTIONS (8 points)

Question 1.
Document 1 : quelle modification de la constitution propose le général de Gaulle en 1962 ?

Question 2.
Documents 1 et 2 : quelle est la situation de la France dans les domaines économiques, sociaux et en politique étrangère ?

Question 3.
Document 3 : durant la crise de mai 1968, quelles critiques sont adressées au général de Gaulle, et quelles revendications sont exprimées par ces tracts ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
"Les années De Gaulle en France (1958-1969)".
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Sujet de la quatrième partie du programme consacré à la France, ces "années de Gaulle" sont centrées sur la France de 1958 à 1969.
Le premier document évoque les réformes constitutionnelles initiées par de Gaulle, donc l'aspect politique.
Le second illustre le développement économique de la France des "Trente Glorieuses".
Le troisième concerne la période de contestation du régime en mai 1968.
Le seul écueil à éviter était de ne pas aborder tous les aspects de la période "gaullienne", notamment l'achèvement de la décolonisation, car le sujet se cantonne à la France.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :
La modification de la Constitution de 1958 proposée par le général de Gaulle en 1962 est l'élection au suffrage universel direct du président de la République.

Question 2 :
Dans les domaines économiques et sociaux, la France est en "plein essor de prospérité et en plein progrès social" comme cela est souligné dans le Document 1. Cet essor et ce progrès sont confirmés par le Document 2 consacré à l'évolution de l'équipement des ménages français de 1954 à 1975. C'est ainsi que le taux d'équipement des ménages français en réfrigérateur passe de 10 % en 1954 à 78 % en 1969 ou celui des automobiles de 18 % à 56 %. Il y a donc bien eu progression du niveau de vie et amélioration du confort.
Quant à la politique étrangère, de Gaulle souligne que la France est redevenue une grande puissance respectée sur la scène internationale ("aujourd'hui son poids et son rayonnement sont reconnus partout dans l'univers").

Question 3 :
Les critiques adressées au général de Gaulle sont l'autoritarisme de son régime et le manque de liberté d'expression.
Les revendications exprimées par ces tracts sont un changement de gouvernement, voire de régime politique (tract 3) par la violence de la rue (tract 2), et l'aspiration à plus de liberté, notamment la liberté d'expression (tract 1).

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

La crise du 13 mai 1958 ramène de Gaulle au pouvoir. En quelques semaines, il bâtit un nouveau régime politique qu'il propose par référendum aux Français en septembre 1958. Les électeurs approuvent la nouvelle Constitution. C'est la fin de la IVème République et la naissance de la Vème. Cette Constitution renforce le pouvoir exécutif au détriment du Parlement.
En 1962, l'importance du chef de l'Etat est complétée par son élection au suffrage universel. C'est pourquoi l'on qualifie souvent ce régime politique de régime présidentiel.
En 1962, de Gaulle est au sommet de sa popularité après le règlement de la question algérienne.
Pour être proche des Français, il fait de nombreux voyages en province et prononce de nombreux discours radiodiffusés ou télévisés grâce aux médias contrôlés par l'Etat.
Sur le plan économique, la période 1958-1969 est servie par l'expansion économique des "Trente Glorieuses" : modernisation de l'agriculture, progrès du niveau de vie, augmentation de la consommation des ménages (Document 2), chômage proche de zéro, passage d'une France fortement marquée par la ruralité à une France industrielle et tertiaire...
Cependant, la fin des années de Gaulle est marquée par une usure du pouvoir et la remise en cause de la société de consommation. En mai 1968, les étudiants se révoltent pour obtenir plus de liberté et pour proposer un autre type de société.
Ils sont rejoints dans cette contestation par les ouvriers et les employés qui se mettent en grève pour obtenir des améliorations de leur vie quotidienne. Après une période de paralysie du pays, de Gaulle rétablit l'ordre notamment par la signature des Accords de Grenelle avec les syndicats.
Ebranlé par cette crise, de Gaulle démissionne en avril 1969 après l'échec du référendum sur la participation et la régionalisation.
De gaulle a donc joué un rôle essentiel dans la modernisation politique et économique de la France de 1958 à 1969.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite