Suivez-nous
 >   >   >   > Etats-Unis : une puissance planétaire

Annales gratuites Brevet Série Collège : Etats-Unis : une puissance planétaire

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
LE SUJET

Les Etats-Unis, une puissance planétaire

Document 1 : Le poids des Etats-Unis dans le monde

La supériorité militaire [des Etats-Unis] est écrasante. Cette puissance militaire [...] permet aux Etats-Unis, tout en assurant leur propre défense, de se poser en "gendarmes du monde" : Ils sont capable de s'engager vite et fort sur les théâtres extérieurs dès lors que leurs intérêts sont en jeu, que leur opinion, la communauté atlantique (OTAN) ou internationale (ONU) le réclament. [...]
L'économie américaine est aujourd'hui la plus forte et la plus compétitive au monde. Elle est en mesure d'assurer la prééminence(1) de ses produits sur son marché et de promouvoir avec succès ses exportations à l'étranger où les firmes américaines sont partout présentes. Les chiffres sont éloquents : les Etats-Unis représentent 15% du commerce mondial. 25% de la production est assurée hors du territoire national. Huit millions d'étrangers sont employés par les firmes américaines hors de leurs frontières. [...]
Leur supériorité dans le domaine technologique, et en particulier dans celui des nouvelles technologies de l'information et de la communication [est importante]. [...] Cette révolution autour des semi-conducteurs, des ordinateurs, des logiciels, du multimédia et de l'Internet, des biotechnologies dont les fameux OGM ne sont que la partie la plus médiatisée. [...]
Le poids des Etats-Unis dans la production et la diffusion des images est écrasant. [...] Emissions pour enfants, sitcoms, feuilletons ont envahi les écrans du monde entier. [...] C'est la "culture américaine" au sens large - en y incluant musique, vêtements, façon de se nourrir, qui semble s'imposer.

D'après Jean-Michel GAILLARD, "Les Etats-Unis sont-ils les maîtres du monde ?",
L'Histoire, hors série n°7, février 2000.

(1) prééminence : supériorité

Document 2 : Films ayant réalisé le plus d'entrées en France, chaque année, entre 1991 et 2001

 

Film

Nombre d'entrées
(en millions)

Nationalité

2001

Harry Potter à l'école des sorciers

9,3

Etats-Unis

2000

Taxi 2

10,3

France

1999

Astérix et Obélix

8,9

France

1998

Titanic

20,7

Etats-Unis

1997

Le 5e élément

7,6

Etats-Unis

1996

Le Bossu de Notre-Dame

6,8

Etats-Unis

1995

Les Trois Frères

6,6

France

1994

Le Roi Lion

10,1

Etats-Unis

1993

Les Visiteurs

13,7

France

1992

Basic Instinct

4,6

Etats-Unis

1991

Danse avec les loups

7,2

Etats-Unis

Document 3 : La préparation de la guerre contre l'Irak

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays du monde se sont dotés de lois internationales pour essayer de faire régner la paix. Mais jeudi soir, le président Bush a affirmé clairement qu'il n'avait pas l'intention de respecter ces lois. Lors d'un discours très sévère envers l'Irak et les pays européens qui s'opposent à la guerre, il a dit qu'il attaquerait avec ou sans autorisation.
A l'ONU, l'organisme qui doit voter l'autorisation de recourir à la force, les pays sont plus divisés que jamais. La France, la Chine et la Russie ont répété qu'elles s'opposeraient à la guerre. Mais les Etats-Unis, qui ont déjà envoyé 300 000 soldats autour de l'Irak, sont prêts à attaquer. Le président Bush prétend qu'il est nécessaire d'attaquer l'Irak car ce pays représenterait une menace pour les Etats-Unis. En réalité, les experts ont affirmé que l'Irak n'avait pas d'arme nucléaire. Il ne peut pas tirer de missile à plus de 150km. Et pour l'instant rien ne prouve qu'il possède des armes chimiques.
D'ailleurs, lors de leur dernier discours à l'ONU vendredi, les inspecteurs qui ont enquêté sur l'armement irakien, ont déclaré que ce pays commençait à détruire ses armes interdites. Mais le président américain veut tout de même organiser un nouveau vote à l'ONU pour faciliter une déclaration de guerre, même s'il sait qu'il ne suivra pas son avis si celui-ci est différent du sien. Avec ses alliés européens, la Grande-Bretagne et l'Espagne, il a donné un délai à l'Irak pour obéir totalement à la demande de désarmement qui lui est faite : le 17 mars.
Sébastien PORTE, "le Président Bush décidé à la guerre",
Les clés de l'actualité, 8 mars 2003.

QUESTIONS  (8 points)

Question 1
Document 1
D'après l'auteur, la puissance planétaire des Etats-Unis s'affirme dans quatre domaines : lesquels ? Donnez un exemple pour chacun d'eux.

Question 2
Documents 1 et 2
Quelles sont les formes de domination du "modèle culturel" des Etats-Unis dans le monde ?

Question 3
Document 3
En quoi l'attitude des Etats-Unis dans la préparation de la guerre contre l'Irak en 2003 montre-t-elle qu'ils se considèrent comme une puissance supérieure ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE  (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
"Les Etats-Unis, une puissance planétaire".
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet très classique portant sur la troisième partie du programme, consacrée à l'étude des puissances économiques majeures, au premier rang desquelles on trouve les Etats-Unis.
Il est bon d'avoir à l'esprit quelques notions abordées également dans la partie intitulée "organisation du monde d'aujourd'hui" : elle présente fatalement des éléments ayant trait à la superpuissance américaine.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :
La puissance planétaire des Etats-Unis s'affirme dans quatre domaines :

  • militaire, ce qui leur permet d'intervenir dans de nombreuses parties du monde, d'où leur surnom de "gendarmes du monde",
  • économique, grâce à des firmes multinationales très compétitives qui permettent aux Etats-Unis de réaliser 15 % du commerce mondial,
  • technologique, notamment pour ce qui est de l'information et de la communication, comme en témoigne le réseau Internet,
  • culturelle, en particulier grâce à la production et la diffusion d'images cinématographiques et télévisuelles.
  • Pour les deux derniers domaines, on pouvait mentionner d'autres exemples (ordinateurs ou OGM pour la technologie, musique ou mode vestimentaire ou mode alimentaire pour la culture).
    Mais l'essentiel était de définir précisément les domaines afin de classer les éléments faisant des Etats-Unis une puissance à l'influence planétaire.

    Question 2 :
    Il faut bien utiliser les documents 1 et 2.
    Le document 1 propose une vaste définition du modèle culturel américain : l' "American way of life" inclut la musique, les styles vestimentaires, les modes d'alimentation (par exemple, les "fast-food"), les programmes télévisés.
    Le document 2 reprend l'idée d'une domination par la production et la diffusion d'images, mais cette fois dans le domaine du cinéma : on voit que sur 11 années, entre 1991 et 2001, un film américain a réalisé le plus grand nombre d'entrées en France à 7 reprises.

    Question 3 :
    Le président américain veut d'après l'auteur s'affranchir des règles internationales et de l'autorité de l'ONU. En effet, même s'il essaie d'obtenir l'autorisation de cette organisation, les préparatifs pour la guerre en Irak sont très avancés (30 000 soldats déployés), alors que trois puissances ayant le droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU (France, Russie, Chine) s'opposent à cette intervention : il n'est pas prouvé que l'Irak ait des armes de destruction massive.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Il faut montrer que les Etats-Unis sont une puissance planétaire, c'est-à-dire que leur influence est mondiale.
    Ne pas oublier d'apporter des connaissances personnelles, mais aussi de s'appuyer sur les informations fournies par les documents. A ce titre, les questions précédemment posées fournissent des pistes pour orienter la réflexion et faciliter la construction du paragraphe, qui doit obéir à un plan.

    La question 1 est essentielle : elle montre qu'il faut analyser un par un les domaines de la puissance : militaire, technologique, économique et culturelle. Le document 1 est donc riche en informations.
    Le document 2 complète l'idée de l'influence culturelle mondiale des Etats-Unis, tandis que le document 3 précise l'idée de domination militaire, politique, voire stratégique : diplomatiquement, les Etats-Unis sont ici accusés d'unilatéralisme (ils décident seuls d'intervenir militairement, sans l'accord de la communauté internationale).

    Le plan du paragraphe peut au final s'appuyer sur la question 1, complétée par les deux questions suivantes et les connaissances personnelles :

  • La supériorité militaire et politique.
    Mentionner les armements, la flotte américaine qui quadrille les océans, les bases militaires, les alliances et la possibilité qui en découle d'intervenir un peu partout sur la planète (penser à la Corée ou au Vietnam pendant la guerre froide, à la guerre du Golfe ou à la Somalie).
    Parfois, c'est l'ONU qui demande aux Etats-Unis de jouer les "gendarmes du monde", ce qu'ils font afin de protéger également leurs intérêts (guerre du Golfe). Parfois ils interviennent dans le cadre de l'OTAN (ex. guerre au Kosovo), organisation militaire qu'ils ont fondée en 1949.
    Récemment, comme le montre le document 3 pour la guerre en Irak, ils interviennent sans ménager leurs propres alliés, et parce qu'ils savent qu'aucun pays ne peut réellement s'opposer à leur puissance militaire... et politique.
  • La domination économique : fondée sur le succès de ses produits à l'exportation, grâce aux FMN les plus puissantes du monde (General electric, Microsoft, ATT). Ajouter aussi la domination monétaire (le dollar, monnaie d'échanges internationale) et financière (bourse de Wall Street à New York, prix des céréales fixés à la bourse de Chicago). On peut éventuellement évoquer les créations du FMI et de l'OMC, ou encore des accords commerciaux comme l'ALENA.
  • La supériorité technologique : reprendre le document 1 (technologies de l'information et de la communication). Mentionner la Silicon Valley et le prestige des grandes universités, liées aux laboratoires de recherche. Evoquer ici les nombreux prix Nobel (ou bien dans la partie sur le rayonnement culturel).
  • Un rayonnement culturel international. Insister sur la diffusion de l' "American way of life", symbolisée dans le document 2 par le succès du cinéma américain au "box-office" (encore un anglicisme !) français... Sans oublier les vêtements (Nike, Levi's), la musique (rap, R'N'B), l'alimentation (sodas, restauration rapide), les émissions télévisées (jeux, sitcoms, feuilletons) ou encore la mode des parcs d'attraction. C'est tout un mode de vie qui imprègne une grande partie de la planète.
  • Conclure sur une limite : la relative impopularité de ce pays dans le monde actuel (hostilité dans le monde musulman, antiaméricanisme français) et le choc constitué par le 11 septembre 2001, qui pourtant n'ont pas vraiment entamé l'influence planétaire américaine, mais semblent plutôt en être des effets secondaires... et indésirables.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite