Suivez-nous
 >   >   >   > Inégalités N/S Urbanisation

Annales gratuites Brevet Série Collège : Inégalités N/S Urbanisation

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : La croissance des plus grandes villes du monde.

Document 2 : Les problèmes d'aménagement urbain des villes d'Afrique.

En Afrique tropicale, l'accès à l'eau potable reste souvent problématique, les branchements individuels sont souvent rares et les bornes-fontaines trop peu nombreuses. (...)
Les quartiers pauvres souffrent des carences* en matière de voirie et d'évacuation des eaux de pluie. La plupart des villes d'Afrique tropicale ne disposent pas de réseaux d'égouts. (...)
Comme dans l'ensemble des métropoles du tiers-monde, le récent développement de l'automobile dans les grandes villes d'Afrique rend la circulation de plus en plus chaotique. (...)
Les villes d'Afrique connaissent toutes de gros problèmes de transport en commun. Seul Le Caire possède un métro. Ailleurs, autobus, véhicules de toutes sortes, pris d'assaut aux heures de pointe dans d'indescriptibles cohues, ne répondent qu'imparfaitement aux besoins de la population.

* carences : insuffisances

d'après Roland Pourtier, Les villes d'Afrique
Documentation photographique n°8009 juin 1999

Document 3 : Un quartier de Rezé dans l'agglomération de Nantes.


Photographie prise en 1994

QUESTIONS : (8 points)

Document 1 :
1 - DItes dans quelles parties du monde la croissance urbaine est la plus forte et dans quelles parties elle est la plus faible. (2,5 points)

Document 2 :
2 - Citez cinq problèmes que rencontrent les villes d'Afrique. (2,5 points)

Documents 1 et 2 :
3 - En vous référant à la carte, dites pourquoi ces problèmes sont particulièrement graves en Afrique. (1 point)

Document 3 :
4 - Observez attentivement cette photographie et citez quatre aménagements caractéristiques d'une ville de pays riche. (2 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la croissance urbaine et l'aménagement des villes sont une image des inégalités de richesse dans le monde.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Ces trois documents tentent d'expliquer comment l'augmentation de la population urbaine et les aménagements que cela suppose, reflètent les inégalités de richesses dans le monde.
En effet, face à l'urbanisation toujours croissante au Nord comme au Sud, les pays doivent aménager et organiser rapidement de grandes agglomérations.
Cependant, la croissance urbaine est beaucoup plus forte au Sud qu'au Nord. Les autorités de certains Etats semblent avoir des difficultés pour installer les populations très nombreuses, car cela suppose de nouveaux logements, des réseaux de transports efficaces... Or les pays du Sud n'ont pas toujours les moyens financiers pour les réaliser. Cela engendre des problèmes et incite à réfléchir aux conséquences des différents niveaux de richesse dans le monde.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

La croissance urbaine est la plus forte dans les pays du Sud et plus précisément en Afrique, en Inde, au Pakistan, en Colombie et en Chine.
Le Nord connait une croissance plus faible car déjà urbanisé.

Question 2

Les villes d'Afrique rencontrent différents problèmes d'aménagement :

- L'accès à l'eau potable n'est pas égal partout.
- L'évacuation des eaux usées n'existe pas toujours, tout comme les égouts.
- Des problèmes de circulation automobile.
- Des réseaux de transports incomplets.
- Des encombrements dans les transports aux heures de pointe.

Question 3

Ces problèmes d'insuffisance des infrastructures sont particulièrement graves en Afrique car la croissance urbaine y est forte et rapide.

Question 4

Dans une ville de pays riche, il y a souvent des moyens de transport modernes comme le métro ou le tramway, qui desservent des quartiers de logements pavillonnaires et collectifs. De plus, la ville est clairement organisée avec de grandes artères de communication, et des endroits réservés aux espaces verts.
En deux mots, l'espace est pensé, structuré et aménagé.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Les documents nous invitaient à bien opposer la croissance urbaine du Nord à celle du Sud.
D'une part, la croissance urbaine est très importante au Sud. Les villes sont parfois très grandes comme à Lagos qui a plus de quinze millions d'habitants ou au Caire.

Cependant ces villes connaissent de nombreux problèmes d'organisation, les trop rares moyens de transport sont souvent saturés, ces villes ont rarement des moyens de transport modernes. Il s'agit le plus souvent du bus, le métro est très rare.
La pauvreté de ces villes se révèle aussi à travers les infrastructures sanitaires insuffisantes par rapport aux besoins (problème du raccordement à l'eau, problème d'évacuation des eaux usées...)
Il fallait donc insister sur les difficultés des pays du Sud face à l'urbanisation galopante, qui sont aggravées par la pauvreté, alors que les pays du Nord s'en sortent mieux : les villes sont mieux aménagées, les problèmes se font moins ressentir, et cela met en avant que ces pays ont moins de difficultés économiques.
Ainsi l'urbanisation est moins un problème au Nord qu'au Sud car les pays du Nord ont plus de richesses et de moyens pour s'adapter à cette croissance urbaine aujourd'hui bien moindre au Nord qu'au Sud.

En résumé il fallait mettre en évidence que la croissance urbaine est plus forte au Sud qu'au Nord et que du fait de leur pauvreté, les Etats du Sud sont beaucoup moins bien armés pour y faire face. On pouvait penser à citer les bidonvilles non évoqués dans les documents.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite