Suivez-nous
 >   >   >   > L'Allemagne nazie

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'Allemagne nazie

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Affiche nazie des années 1930.


"Oui ! Führer nous te suivons !"

Document 2 : La population embrigadée.

La jeunesse apprend à penser allemand, à agir allemand... Ce garçon ou cette fille entre à 10 ans dans nos organisations et 4 ans plus tard dans la Jeunesse hitlérienne... (puis) nous les prenons dans le Parti, dans le Front du travail, dans l'armée, les S.A. ou dans les S.S. ... Ainsi ils ne seront plus jamais libres pour toute leur vie.
D'après un discours d'Hitler à Reichenberg, 2 décembre 1938.

L'Etat devra prendre soin que seul l'individu sain procrée des enfants. (...) Tout le système d'éducation et de culture doit viser à donner aux enfants de notre peuple la conviction qu'ils sont supérieurs aux autres peuples....
Adolf Hitler, extrait de Mein Kampf.

Document 3 : Un magasin juif après 1933 à Berlin.

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (document 1) (2 points)
Quelles idées exprime cette affiche ? (2 réponses attendues).

Question 2 (documents 1 et 2) (4 points)
a) Relever trois moyens d'embrigadement de la population. (3 points)
b) Quel est le but recherché par l'Etat nazi ? (1 point)

Question 3 (documents 2 et 3) (2 points)
Montrer à partir des deux documents que l'Allemagne nazie est un Etat raciste.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'Allemagne nazie est une dictature totalitaire et raciste.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet classique consistant à mettre en évidence les principes et les pratiques d'un régime totalitaire : l'Allemagne nazie. Le libellé invite à définir dans un premier temps les caractéristiques d'un Etat totalitaire : une dictature où le pouvoir appartient à un parti unique et à son chef, où l'Etat contrôle l'ensemble de la société. Il faut pas ailleurs montrer la spécificité d'un régime nazi : une dictature raciste fondée sur le mythe d'une "race pure" devant s'imposer aux autres.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :
C'est une affiche de propagande voulant mettre en œuvre l'adhésion du peuple allemand aux idées de leur "Führer" (guide), Adolf Hitler. Deux idées essentielles sont exprimées ici : le culte rendu à un chef unique et, d'autre part, la propagande pratiquée par le régime afin de renforcer l'appui de la population.

Question 2 :
A) La population est embrigadée à l'aide d'affiches de propagande (Document 1) mais aussi, dès l'âge de 10 ans, dans des organisations telles que la Jeunesse hitlérienne, le Parti nazi, ou encore le Front du travail et l'armée.

B) Le but recherché par l'Etat nazi est l'élaboration d'une "race pure". Il s'appuie pour cela sur une sélection des individus pouvant avoir des enfants et sur un embrigadement de la population allemande afin de la convaincre de sa supériorité sur les autres "races".

Question 3 :
Deux aspects du racisme de l'Etat nazi sont visibles sur ces documents : l'idée d'une "supériorité" de la "race allemande" et donc d'une inégalité entre les individus. D'autre part, la discrimination pratiquée à l'égard des Juifs (comme par exemple en marquant leur magasins de l'étoile juive) est l'un des aspects majeurs de l'idéologie raciste de l'Allemagne nazie.

B- PARAGRAPHE ARGUMENTE

Dans un premier sous-paragraphe, il faut mettre en évidence les éléments qui rattachent l'Allemagne nazie aux régimes de type totalitaire.
En reprenant les données des documents 1 et 2, on redéfinit le totalitarisme :
- Le pouvoir appartient à un parti unique, le Parti nazi, dont le chef Adolf Hitler fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité. Parti et Etat sont confondus dans ce régime totalitaire.
- L'Etat contrôle l'ensemble de la société. On peut évoquer la propagande dirigée par Goebbels, mais aussi l'appareil policier chargé de réprimer par la violence les oppositions (les S.S et la Gestapo dirigés par Himmler).
On pourra aussi indiquer que l'économie est elle aussi sous contrôle et que c'est un aspect du totalitarisme.
Dans un second sous-paragraphe, il faut mettre en avant l'idéologie raciste développée par l'Allemagne nazie. On peut préciser en quoi consiste cette idéologie (la "race aryenne" ou allemande) est, pour les nazis, supérieure et doit dominer les autres groupes humains jugés inférieurs. Ces théories débouchent sur l'exclusion de la société des Juifs avec les lois de Nuremberg en 1935, des persécutions physiques (pogroms dont celui de la Nuit de Cristal en 1938).
On peut évoquer enfin la "solution finale", ou extermination systématique des Juifs d'Europe à laquelle conduit cette idéologie raciste.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite