Suivez-nous
 >   >   >   > L'espace agricole français

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'espace agricole français

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Les transformations de l'agriculture entre les années 1950 et les années 2000

"En un demi siècle, l'agriculture a changé [...]. Elle a su développer son potentiel de production avec des rendements bien supérieurs aujourd'hui. La production pour le blé est passée de 22 quintaux(1) par hectare(2) en 1950 à 73 quintaux en 2000 [...]. La modernisation de l'agriculture n'a pu se faire que grâce à l'essor de la mécanisation. Il y avait en 1950 moins de 150 000 tracteurs, on en compte 1,3 millions aujourd'hui [...]. Outre leur nombre, la puissance des tracteurs est plus élevée [...]. Depuis 1950, les livraisons d'engrais à l'agriculture ont été multipliées par plus de quatre [...].
Au début des années 50, plus de 6 millions de personnes travaillaient dans l'agriculture contre moins de 800 000 en 2000 [...]. La baisse assez régulière du nombre des exploitations sur les 40 dernières années, assortie d'une hausse de leur taille, a permis une augmentation du revenu agricole."

(1) un quintal = 100 kilogrammes
(2) un hectare = 10 000 m² soit l'équivalent d'un carré de 100 mètres sur 100 mètres ou de deux terrains de football

sources : INSEE et www.agreste.agriculture.gouv.fr

Document 2 : Croquis schématique des Côtes de la Meuse à Bonzée (Lorraine)

Document 3 : La pollution des cours d'eau par les nitrates en Bretagne
(les nitrates sont des éléments polluants issus essentiellement de l'utilisation massive des engrais)

QUESTIONS (8 points)

1. Quelles sont les transformations de l'agriculture française depuis les années 1950 (document 1) ?

2. Comment les évolutions de l'agriculture se manifestent-elles dans les paysages (documents 1 et 2) ?

3. Quels problèmes pose la modernisation de l'agriculture (documents 1 et 3) ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

En utilisant les documents, les réponses aux questions posées et vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, répondant au sujet suivant :
Quelles sont les transformations de l'espace agricole en France ?

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Les documents nous invitent à parler des changements qui ont eu lieu dans l'agriculture française, et qui ont permis une réorganisation de l'espace agricole.
En effet, depuis 1950, l'agriculture française s'est modernisée de façon rapide et efficace. Cependant cette modernisation ne s'est pas faite sans difficultés et sans conséquences sur l'espace agricole lui-même.

Ces transformations ont hissé l'agriculture française au premier rang de l'Union européenne. C'est aujourd'hui un secteur performant.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :

Depuis les années 1950, l'agriculture française a connu d'importantes transformations : elle a amélioré sa production et sa productivité, elle s'est modernisée grâce à la mécanisation ; en effet le nombre de machines a augmenté, de même que leur puissance. La forte hausse des rendements est en partie due à l'utilisation plus massive et fréquente des engrais.
Néanmoins ces progrès ont engendré une diminution du nombre d'exploitations, mais une augmentation de leur taille.

Question 2 :

Dans les paysages, ces évolutions se manifestent par un regroupement des parcelles pour obtenir de grandes exploitations, ce qu'on appelle le remembrement. On assiste aussi à une spécialisation régionale des productions.
Enfin, les effectifs agricoles ont diminué et on constate une baisse de la population rurale. Les milieux s'en sont trouvés transformés si l'on en juge le cours du ruisseau.

Question 3 :

La modernisation de l'agriculture a posé quelques problèmes : en effet l'utilisation massive d'engrais (utilisation multipliée par quatre depuis 1950) a eu pour conséquence la dégradation d'une partie de l'environnement. De nombreux cours d'eau sont pollués en Bretagne par les nitrates qui s'infiltrent dans les sols. De plus, la modernisation de l'agriculture a entraîné une diminution des exploitations les moins rentables et donc une baisse des actifs dans le secteur agricole.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Le sujet demande d'insister davantage sur les transformations de l'espace lui-même que sur celles de l'agriculture ! Il ne s'agit pas de traiter uniquement de la modernisation de l'appareil productif.
Votre paragraphe pouvait donc insister sur deux points :

  • Les évolutions de l'agriculture depuis 1950, c'est-à-dire l'amélioration des rendements grâce à la mécanisation, mais surtout à l'utilisation d'engrais.
  • Les conséquences que cela a sur le paysage agricole (remembrement, pollution, abandon, diminution des effectifs). Les conséquences ne sont pas seulement négatives, cela a permis une spécialisation des productions sur d'immenses exploitations et une disparition progressive de la polyculture.
  • Toutes ces transformations ont permis de faire de l'agriculture française une agriculture performante, mais en modifiant durablement l'espace agricole.
    Le piège a éviter était de traiter des transformations de l'agriculture et non pas celles des ESPACES AGRICOLES même si deux des trois documents pouvaient vous y engager.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite