Suivez-nous
 >   >   >   > L'U.E. : élargissement-avenir

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'U.E. : élargissement-avenir

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

I - DOCUMENTS

Document 1 : La construction européenne en 2000

Document 2 : Des principes communs

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze devaient entériner, le 14 octobre 2000 à Biarritz, la Charte des droits fondamentaux européens avant de la proclamer officiellement en décembre lors du Conseil de Nice.
"Les peuples de l'Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes", déclare le préambule de cette charte, qui, (...) exprime pour la première fois la volonté de l'Union de se fonder sur un corps de droits reconnus par tous.
Ces droits ont été répartis en six grands chapitres ; "Dignité", "Liberté", "Egalité", "Solidarité", "Citoyenneté", "Justice".

Extrait d'un article des dossiers et documents du Monde,
Henri de Bresson : Les Quinze adoptent une charte des droits fondamentaux.

Document 3 : La construction européenne se renforce

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il fallait garantir la paix en Europe. Jean Monnet a alors eu l'idée de mettre en commun les intérêts économiques des pays européens.
Depuis lors, beaucoup a été réalisé.
En 1957, le traité de Rome établissait la Communauté économique européenne.
En 1987, l'Acte unique donnait un nouvel élan au marché intérieur, tandis que le traité de Maastricht de 1991 traçait la voie de l'Union économique et monétaire. Il introduisait également un début de politique étrangère européenne ainsi que la volonté de créer en Europe un espace libre de circulation dans la sécurité.
Après cinquante ans de paix en Europe de l'Ouest, le nouveau traité d'Amsterdam répond à vos préoccupations d'aujourd'hui (...). Il consacre une Europe plus démocratique et une Europe plus sociale.

D'après la brochure Guide du citoyen, Amsterdam 17 juin 1997.
Un nouveau traité pour l'Europe, 1997.

II - QUESTIONS (8 points)

Question 1 (document 1)

Indiquer vers quelles régions d'Europe s'est réalisé l'élargissement de l'Union européenne.
Pour chacune d'elles donner un exemple de pays. (3  points)

Question 2 (documents 2 et 3)

   a) Relever deux droits partagés par tous les habitants des pays membres de l'Union européenne. (1 point)
   b) Que veulent préserver tous ces pays depuis l'origine de la construction européenne ? (1 point)

Question 3 (documents 1 et 3)

Donner trois nouveaux domaines qui renforcent la construction européenne.(3 points)

III - PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, où vous montrerez que la construction européenne s'est élargie et approfondie depuis 1951.

LE CORRIGÉ

I- ANALYSE DU SUJET

Un sujet d'actualité pour vous, futurs petits Européens en culotte courte payable en Euro (dès février prochain), à l'heure où les chefs d'Etat des pays membres discutent sur la question de son élargissement en direction de l'Est (congrès de Nice à l'automne dernier).
Bref, du tout cuit, ou presque, si on prenait le temps de bien observer les documents et si vous aviez traité le sujet en cours et suivi un peu les infos dans les journaux ou à la télé (où il n'y a pas que Loft Story !!).

II- LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

QUESTIONS

Question 1

L'Union Européenne s'est élargie en direction:
  - Du Sud-Ouest (Portugal)
  - Du Sud-Est (Grèce)
  - Du Nord-Ouest (Le Royaume-Uni)
  - Du Nord-Est (La Finlande)

Question 2

A) Parmi les droits énoncés en préambule de la Charte des droits fondamentaux européens, vous pouviez retenir les valeurs universelles (1948) de "Liberté" et d' "Egalité".

B) Dès l'origine, la volonté des partisans de la construction européenne a été de préserver le "Vieux Continent" de la guerre (en 70 ans, trois conflits majeurs l'avaient considérablement affaibli) ; c'est-à-dire garantir la paix en Europe (Jean Monnet).

Question 3

L'élan européen a été renforcé par la volonté exprimée par les nations voisines de rejoindre ses pays membres. De même, le passage à la monnaie unique engage plus encore ses adhérents.
Enfin, le Traité d'Amsterdam dessine une Europe qui n'offre pas un cadre uniquement économique, mais aussi social et politique.

PARAGRAPHE ARGUMENTE

Dans cet exercice, une connaissance de l'histoire de la construction européenne était nécessaire (notamment son cadre chronologique), sinon point de salut !
L'énoncé précisait ces limites : de 1951 à nos jours (c'est-à-dire 2000 en prenant le document 1 comme référence).

En 1951 était lancé le projet CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), regroupement de six pays autour d'activités et de productions phares de l'économie mondiale (on classait alors les puissances en fonction de leur production annuelle d'acier), et hautement stratégique !
Le choix de ces six pays répondait à la volonté de :
  - Préserver la paix en Europe en réunissant sous la même bannière la France et l'Allemagne en conflit (1870, 1914 et 1939) depuis plus de 70 ans.
  - Profiter de l'expérience communautaire de trois petits pays associés depuis 1948 en zone de libre-échange (le Benelux);
  - Associer l'autre grand vaincu de 1945, l'Italie, dans un projet constructif et ouvert.

Après des tentatives infructueuses (la CED par exemple, abandonnée en 1954), la création de la CEE (Traité de Rome de mars 1957) constituait le véritable point de départ de la construction européenne. Au-delà de la constitution d'un marché commun, la CEE proposait pour l'avenir un projet d'une Europe économique et politique.
La PAC, à partir de 1960 (modernisation de l'agriculture européenne), l'entrée successive du Royaume-Uni, Danemark et Irlande (1973), l'élaboration du SME (Système Monétaire Européen), l'intégration enfin de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal, participent à l'élaboration d'un espace communautaire cohérent et ambitieux. La signature de l'acte unique (1986) en est l'aboutissement, celle du Traité de Maastricht constitue un nouveau départ pour l'Europe, avec l'Union Européenne.

L'Union Européenne avance lentement mais la mise en place de l'Euro (prévue pour janvier 2002) et l'ouverture vers l'Est pour un nouvel élargissement (Congrès de Nice) illustre une volonté affirmée de ses membres à construire les "Etats-Unis d'Europe".

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite