Suivez-nous
 >   >   >   > L'U.E. : grande puissance économique, "nain politique"

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'U.E. : grande puissance économique, "nain politique"

Le sujet  2006 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Sujet portant sur l'Union européenne, sa puissance et ses limites.
Il s'agissait de faire la part des choses entre une UE dynamique économiquement parlant mais connaissant des difficultés de gestion sur le plan politique. Sujet d'actualité récent avec les "non" à la constitution d'Etats comme la France.

LE SUJET


L'Union européenne, une grande puissance économique, un faible poids politique

Document 1 : L'Union européenne, un des centres de la Triade

a. La répartition du PIB (Produit                      b. La répartition des 50 premières
Intérieur Brut) mondial en 2004                           entreprises mondiales en 2003

Sources : Images économiques du monde 2006 et Tableaux de l'économie française 2005-2006, INSEE.

Document 2 : L'Union européenne, un géant commercial qui peine à s'affirmer

Alors qu'elle est au premier rang du commerce mondial (plus de 40% des échanges), l'Union européenne peine à faire valoir ses intérêts dans les négociations internationales. Les discussions avec l'Organisation mondiale du commerce se résument souvent à une opposition frontale entre les Etats-Unis et quelques Etats européens, dont la France, notamment au sujet des produits agroalimentaires et des services dont la France est le deuxième exportateur derrière les Etats-Unis.

Il apparaît que dans ces négociations, l'Europe parle rarement d'une seule voix, les intérêts nationaux empêchant l'émergence de toute stratégie communautaire. En effet, la politique commerciale commune demeure une compétence partagée entre les institutions communautaires et les Etats membres. Les oppositions, nombreuses entre l'Union européenne et les Etats-Unis, portent aussi bien sur la banane ou la viande aux hormones que sur l'acier, les avions ou les produits culturels.

D'après La Documentation photographique, n°8008, avril 1999

Document 3 : Les divisions politiques au sein de l'Union européenne lors de l'intervention américaine en Irak au printemps 2003

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (documents 1 et 2) (4 points)
Relevez :
● deux éléments montrant la puissance industrielle de l'Union européenne,
● un élément montrant la puissance agricole de l'Union européenne,
● un élément montrant la puissance commerciale de l'Union européenne.

Question 2 (documents 2 et 3) (2 points)
Trouvez dans chaque document un exemple montrant le manque d'unité de l'Union européenne.

Question 3 (documents 2 et 3) (2 points)
Dans chaque document, citez un élément montrant la puissance de certains Etats de l'Union européenne.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)
Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'Union européenne est une grande puissance économique mais qu'elle a un faible poids politique.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet pour lequel les documents ne présentent pas de difficultés particulières. Ils renferment un très grand nombre d’informations qu’il faut simplement prendre le temps d’observer. La thématique choisie par le sujet est finalement assez classique et vous pouvez, si vous faites preuve d’un peu de curiosité pour l’actualité, puiser dans les événements récents un certain nombre de réponses et de questions tournant autour de la problématique posée.

 

II - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 :
La puissance industrielle de l’U.E. (Union européenne) est fondée notamment sur son industrie automobile qui concentre près du tiers de la production mondiale (document 1, sur la répartition de la production automobile mondiale, schéma d) mais aussi sur l’agroalimentaire dont la France est derrière les Etats-Unis la deuxième exportatrice (Document 2, fin du 1er §).
La puissance agricole repose entre autres sur sa production de blé : l’U.E. occupe de loin (avec 22% contre 8% aux Etats-Unis, son principal concurrent) le premier rang mondial (document 1, sur la répartition de la production mondiale de blé, schéma c).
La puissance commerciale est rappelée dans le document 2, début du 1er § : "[…] elle est au premier rang du commerce mondial (plus de 40% des échanges)".

Question 2 :
Le manque d’unité de l’U.E. :
a. Document 2 : "L’Europe parle rarement d’une seule voix" est-il écrit au sujet des débats sur l’organisation des échanges dans le monde, s’agissant notamment de produits aussi divers que la banane, la viande aux hormones, l’acier, les avions ou les biens culturels.
b. Document 3 : Sur la question de l’intervention des Etats-Unis en Irak, la France et la République Fédérale d'Allemagne y sont tout à fait opposées, alors qu’à l’inverse dans l’Union, le Royaume-Uni et par exemple l’Italie et l’Espagne y sont tout à fait favorables…

Question 3 :
Illustration de la puissance de certains pays membres de l’Union européenne :
a. Document 2 : la position centrale de l’agriculture française dans la production mondiale place la France au cœur des grands débats de l’Union (fin du 1er §).
b. Document 3 : La carte sur les divisions politiques au sein de l’U.E. au sujet de l’intervention américaine en Irak rappelle le rôle géopolitique et diplomatique du Royaume-Uni et de la France, toutes deux membres permanents du Conseil de Sécurité à l’ONU (qui n’en compte que cinq).

 

III - UN PLAN POSSIBLE

Pour traiter le sujet "L’Union européenne, grande puissance économique mais un faible poids politique", vous pouvez adopter un plan reprenant le découpage proposé par l’intitulé :

1. L’Union Européenne, grande puissance économique
Pilier de la Triade, l’U.E. est à la fois :
a. Un grand pôle économique
20% de la production mondiale
Deuxième producteur agricole mondial
Une industrie puissante et diversifiée (ce dynamisme économique et industriel est symbolisé par quelques grandes réalisations comme Airbus et Ariane Espace).
b. La première puissance commerciale
40% des échanges mondiaux (les Etats-Unis en totalisent à peine 16%), dont 65% sont réalisés au sein de l’Union grâce à l’ouverture toujours plus grande de ses frontières intérieures (Accords de Schengen).
Premier foyer d’accueil pour les investissements étrangers, l’Union constituant un marché très attractif avec un fort potentiel de consommation.

2. Un faible poids politique
Au-delà de la diversité géographique, linguistique et culturelle, malgré la volonté de s’attacher à un modèle politique commun, la démocratie, autour d’une monnaie, l’Euro, et des institutions communes (Traité de Maastricht en 1992), l’Union européenne peine à s’imposer comme un interlocuteur fiable sur la scène internationale.
a. Inégale puissance des pays membres
Au sein de l’U.E., certains pays membres détiennent une sorte de primauté fondée à la fois sur leur rôle historique à l’origine de l’Union, sur leur puissance industrielle, agricole et commerciale et sur leur prestige géopolitique. La France et le Royaume-Uni (membres permanents du Conseil de Sécurité à l’ONU) et l’Allemagne (première puissance économique européenne) revendiquent ce statut de puissances dominantes.
La forte identité de chacune des Nations membres de l’UE éclaire sa difficulté à prendre des décisions communes (à l’unanimité comme l’imposent ses Traités).
b. Aucune véritable unité politique sur les grandes questions géopolitiques et géostratégiques mondiales
Aussi, en plusieurs occasions, l’U.E. a montré son incapacité à trouver l’unanimité sur des questions diplomatiques internationales brûlantes, comme l’éclatement de la Yougoslavie et ses conséquences dans les Balkans, ou plus récemment la deuxième guerre du Golfe.
Cette incapacité repose sur un déficit structurel de l’U.E. : si celle-ci a défini très strictement la nature et les modalités de ses échanges économiques et commerciaux, la question de la diplomatie commune reste à l’état de projet (Constitution non ratifiée par certains pays dont la France en 2005), celui d’une armée commune tout à fait embryonnaire…
c. Le défi de l’élargissement
L’entrée récente de 10 nouveaux pays au sein de l’U.E., désormais à 25, l’affaiblit politiquement pour le moment. La question de l’unité et de la diversité des pays membres dans les grandes décisions a conduit à une réflexion sur la pertinence de l’unanimité des votes pour les grandes décisions (notion de « majorité qualifiée » au sommet de Nice en 2000).

 

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

L’Union européenne…

… grande puissance économique

… faible poids politique

Documents utilisables

Document 1 : Différents schémas situant les performances économiques et commerciales par rapport aux deux autres membres de la Triade.

 

Connaissances personnelles possibles

Un espace attractif, riche, plaque tournante du tourisme mondial, au cœur des échanges mondiaux et doté d’industries manufacturières et de hautes technologies très diversifiées.

 

Documents utilisables

Document 2 :
Première puissance commerciale du monde.
La puissance agroalimentaire française, 2e exportateur mondial, derrière les Etats-Unis.

Document 2 :
Opposition systématique U.E. – Etats-Unis ;
Oppositions internes nombreuses sur des sujets aussi divers que la production de biens agricoles, industriels et culturels.

Connaissances personnelles possibles

Airbus et Ariane Espace, succès industriels européens

Exemple de l’"exception culturelle" française

Documents utilisables

 

Document 3 : France et Allemagne contre le reste de l’Union européenne associée aux Etats-Unis en faveur d’une intervention militaire en Irak.

Connaissances personnelles possibles

 

Rappeler d’autres épisodes diplomatiques qui ont révélé la faiblesse politique de l’unité européenne (exemple de l’ex-Yougoslavie)

 

V – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

Mots-clés

Principaux acteurs

Dates

Triade

Union européenne

1957, Traité de Rome, C.E.E.

Membre permanent du Conseil de Sécurité (ONU)

Royaume-Uni

1992, Traité de Maastricht, Union européenne

Accords de Schengen

France

1995, l’U.E. à 15

 

République Fédérale d'Allemagne

2004, l’U.E. à 25 avec l’entrée des ex-pays d’Europe de l’Est

 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite