Suivez-nous
 >   >   >   > L'URSS, un régime totalitaire

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'URSS, un régime totalitaire

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

L'UNION SOVIETIQUE DE STALINE : UN REGIME TOTALITAIRE.

DOCUMENT 1 : Affiche de 1937 en l'honneur de Staline.

DOCUMENT 2 : Lettre d'un paysan au journal Notre Village, vers1930.

"Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu'un exprimait son opposition, on le menaçait d'emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point, Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l'adopte volontairement, et non par force [...] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti seraient furieux."

DOCUMENT 3 : Extrait d'un article de B. Souvarine, exilé russe en France.

"On se représente mal en Europe et en Amérique la besogne d'extermination accomplie par Staline à l'intérieur de l'URSS depuis quelque trois ans et en particulier l'année dernière. [...]
On a eu connaissance de procès incompréhensibles, sanctionnés par l'exécution de personnalités de premier plan. [...] On s'est plus qu'étonné d'apprendre que les principaux chefs militaires ont été passés par les armes pour des motifs incroyables. Rien que pour l'armée, on s'accorde en URSS à admettre plus de trente mille disparitions en majorité suivies d'exécutions capitales. [...]
Staline a entrepris la destruction physique de deux générations de communistes et de socialistes. Il considère leur existence comme incompatible avec son pouvoir."

Boris SOUVARINE, exilé russe en France,
écrit dans le Figaro du 29 octobre 1938.

QUESTIONS (8 points)

1 - D'après le document 1, relevez deux éléments montrant que Staline est l'objet d'un culte de la personnalité.

2 - En quoi les documents 1 et 2 s'opposent-ils ? De quel "Parti" est-il question dans le document 2 ?

3 - Qui sont les victimes indiquées dans les documents 2 et 3 ? Indiquez le motif de leur élimination.
     A quoi fait allusion l'expression en caractères gras dans le document 3 ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les méthodes du régime stalinien sont totalitaires.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Le sujet correspond à la première partie du programme " 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme", chapitre deux "L'URSS à l'époque de Staline".
Ce sujet, en apparence facile, présente en fait une difficulté. Son intitulé "L'Union soviétique de Staline : un régime totalitaire" invite le candidat à définir la notion de totalitarisme et à en développer les différents aspects, politiques, économiques et sociaux. Mais les documents comme l'intitulé du paragraphe argumenté sont axés sur les méthodes du régime plus que sur le totalitarisme en tant que tel.
Les trois documents qui illustrent le sujet portent donc essentiellement sur les méthodes du régime totalitaire soviétique. Ces trois documents sont de facture classique et se retrouvent dans la plupart des manuels. Les questions les concernant sont assez simples.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1

Les deux éléments montrant que Staline est l'objet d'un culte de la personnalité sont :
- Sa présence (le seul homme de l'affiche parmi les femmes soviétiques) et sa taille plus importante que celle des autres personnages) ;
- Le regard admiratif et heureux des femmes qui s'élève vers le "petit père des peuples".

Question 2

- Les documents 1 et 2 s'opposent parce que dans le document 1, on voit le consentement, le bonheur et la reconnaissance du peuple à l'égard de son chef, alors que dans le document 2, la lettre du paysan mentionne le refus de l'adhésion des paysans au kolkhoze (contrainte au consentement) et les méthodes violentes utilisées (réquisition des semences, arrestations).
On est donc loin du consensus et du bonheur qui "émanent" du document 1.
- Le parti dont il est question dans le document 2 est le parti communiste.

Question 3

- Les victimes indiquées dans les documents 2 et 3 sont les paysans (document 2), les membres du parti communiste et les principaux chefs militaires;
- Le motif de leur élimination est la rivalité, la concurrence qu'ils pourraient représenter pour Staline, pour son pouvoir;
- l'expression en caractère gras du document 3 fait allusion aux grands procès de Moscou de 1936 à 1938 qui sont l'un des repères chronologiques du programme.

B - Paragraphe argumenté

Dans une courte phrase introductive du sujet, il était bon de donner quelques éléments bibliographiques sur Staline : chef du parti communiste, puis chef incontesté de l'Etat à partir de 1928 après l'élimination des principaux opposants (réels ou supposés) ; il dirigera l'URSS jusqu'à sa mort en 1953.
Il fallait ensuite évoquer les aspects du totalitarisme stalinien mentionnés par les documents et les méthodes pour les imposer.

Dans le domaine économique, l'économie est collectivisée à partir de 1928 avec, dans l'agriculture la création des kolkhozes et des sovkhozes. La méthode utilisée est la terreur. Les opposants étaient arrêtés et emprisonnés (document 2), déportés dans les camps de travail du goulag, ou fusillés. On pouvait préciser ici que tous ces déportés ont constitué une main-d'œuvre inépuisable et gratuite pour les grands chantiers industriels de l'Oural ou de la Sibérie.
Le document 3 permettait d'aborder le contrôle dictatorial de la société par le parti et la police politique, contrôle qui touchait tous les Soviétiques, y compris ceux situés au sommet de l'échelle politique ou militaire. Staline était le seul maître du pouvoir et le parti communiste, le seul parti autorisé (ses dirigeants n'étaient pas à l'abri de la paranoïa du "maître"). Aucune opposition n'était donc tolérée.
Le document 1 mettait en relief l'embrigadement de la société par la propagande, le but de cette propagande étant la glorification du chef (culte de la personnalité). A cette fin, les artistes et les intellectuels ont été mis au pas et ont dû se soumettre aux directives de Staline et du Parti.
En conséquence, sous la direction absolue de Staline, le pays a été soumis à un régime totalitaire.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite