Suivez-nous
 >   >   >   > La construction européenne

Annales gratuites Brevet Série Collège : La construction européenne

Le sujet  2004 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire Imprimer le sujet
LE SUJET

L'Union Européenne : une construction progressive

Document 1 : Le Président français François Mitterrand et le Chancelier allemand Helmut Kohl à Verdun en 1984.

Document 2 : Extraits du préambule du traité de Maastricht (7 février 1992).

Les pays membres de la Communauté européenne,
résolus à franchir une nouvelle étape dans le processus d'intégration engagé par la création des Communautés européennes*,
confirmant leur attachement aux principes de la liberté, de la démocratie et du respect des droits de l'homme,
résolus à établir une union économique et monétaire, comportant une monnaie unique et stable,
résolus à établir une citoyenneté européenne commune,
résolus à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune, y compris à terme une politique de défense commune,
résolus à créer une union dans laquelle les décisions sont prises au plus près des citoyens,
ont décidé d'instituer une UNION EUROPÉENNE.

* // s'agit de la CEE (Communauté économique européenne) et de l'Euratom (Communauté européenne pour l'énergie atomique) créées par les traités de Rome en 1957.

Document 3 : Les étapes de la construction européenne.

 

QUESTIONS (8 points)

Document 1
1. Décrivez la scène photographiée puis expliquez pourquoi le lieu de la rencontre entre ces deux personnages est un symbole de réconciliation. (3 points)

Document 2
2. Relevez trois exemples montrant que le traité de Maastricht veut marquer une "nouvelle étape" dans la construction européenne. (1,5 point)

Documents 2 et 3
3. Combien d'Etats compte la Communauté Européenne au moment du traité de Rome, combien en compte l'Union Européenne au moment du traité de Maastricht, combien aujourd'hui ? (1,5 point)

Document 3
4. Donnez deux exemples montrant que la construction de l'Union Européenne est encore inachevée. (2 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez qu'au cours des cinquante dernières années l'Union Européenne s'est construite progressivement et que cette construction se poursuit.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE DU SUJET

Sujet prévisible en cette année-étape de la construction européenne (passage de l'Union à 25 Etats-membres), tout candidat futé à l'écoute de l'air du temps a révisé prioritairement cette leçon du programme ; et pour les moins futés, leur "prof" sympa les aura alertés de la nécessité de ne pas faire l'impasse sur cette leçon.

Les trois documents qui illustrent le sujet sont simples d'abord et évoquent, pour chacun d'eux, une étape importante de la construction européenne. Ils fournissent donc une bonne base pour la rédaction du paragraphe argumenté mais ne sont pas suffisants. Quelques connaissances complémentaires sont nécessaires pour combler le correcteur de votre copie.
La construction du paragraphe argumenté impose dans un premier temps de rappeler le contexte et les buts de la construction européenne, puis, dans un deuxième temps, d'en aborder les étapes principales.
C'est donc à un plan chronologique que vous invite ce sujet.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1
La scène photographiée représente le Chef de l'Etat français, François Mitterrand, et le Chef du Gouvernement allemand Helmut Kohl, se tenant la main à Verdun en 1984.
Cette photo est symbolique de la réconciliation franco-allemande car ces deux pays n'ont cessé de s'affronter dans des conflits meurtriers (guerre franco-allemande de 1870 et les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et de 1939-1945). Quant au lieu choisi, Verdun, il est hautement symbolique de cet affrontement puisque c'est sur ce champ de bataille que se sont combattus dans une lutte à mort Français et Allemands en 1916 pendant la Première Guerre mondiale.

Question 2
Les trois exemples qui montrent que le traité de Maastricht veut marquer une "nouvelle étape" dans la construction européenne sont :

  • La volonté de créer une monnaie unique (notre actuel Euro) ;
  • La volonté d'établir une citoyenneté européenne commune ;
  • La mise en œuvre d'une politique étrangère et de sécurité commune (la PESC).
  • Question 3
    Au moment du Traité de Rome, la communauté européenne compte six membres ; elle en compte aujourd'hui vingt-cinq.

    Question 4
    Les deux exemples montrant que la construction de l'UE est encore inachevée sont fournis par les deux dernières légendes de la carte, à savoir que certains Etats-membres n'ont pas encore adopté l'Euro, et que de nouveaux Etats sont candidats à l'adhésion.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Après avoir rappelé que l'Europe avait été terre de conflits et de destructions, notamment suite aux deux guerres mondiales du vingtième siècle, et qu'elle avait été le théâtre de l'affrontement franco-allemand, il convenait de souligner de la volonté de dirigeants politiques de s'unir.
    Il fallait chronologiquement aborder :

  • La création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) de 1951 autour du noyau franco-allemand ;
  • Puis la création de l'Europe des six, ou Marché Commun, par le Traité de Rome en 1957 (nommer ici les six pays-membres) ;
  • A l'aide du document 3, il fallait montrer que la CEE ne cesse de s'élargir (Europe des dix, Europe des douze, etc.) ;
  • Evoquer l'Acte unique de 1986 qui donne naissance à un marché unique, avec abolition des frontières ;
  • Evoquer le Traité de Maastricht de 1992 qui transforme la CEE, espace essentiellement économique, en UE (Union européenne) qui dépasse le cadre de l'économie, tout en l'approfondissant (volonté de créer une monnaie unique), pour s'étendre à la définition d'une citoyenneté européenne ainsi qu'à une politique étrangère et sécuritaire commune.
  • Enfin, il fallait conclure sur l'inachèvement de cette union, puisque certains Etats-membres n'ont pas encore adopté l'Euro (les citer grâce au document 3) et que de nouveaux pays de l'Europe de l'Est, voire d'Asie (exemple : la Turquie), sont candidats à leur intégration dans cette union.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite