Suivez-nous
 >   >   >   > La mobilité des hommes

Annales gratuites Brevet Série Collège : La mobilité des hommes

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

DOCUMENT 1

Un exemple de croissance urbaine : Le Caire.

Le Grand Caire compte 13 millions d'habitants, soit 20 à 25 % des 39 millions d'Egyptiens et près de la moitié de la population urbaine. [...] La croissance annuelle de la population de la capitale (3,3 %) dépasse largement la moyenne nationale (2,2 %) et l'exode rural augmente chaque année la population du Caire de 1,6 %, soit près d'un quart de million d'habitants. C'est en effet au Caire qu'un Egyptien a le plus de chances de trouver du travail. Malgré la crise du logement, on y est mieux logé qu'à la campagne, on y est aussi mieux soigné.
Mais les plus démunis n'ont d'autre recours que la douzaine de "quartiers champignons" qui ont poussé autour de la capitale où 30 % des habitants n'ont ni eau ni égouts.

D'après A. Buccianti, Le Monde, 26 septembre 1994.

DOCUMENT 2 - Les flux migratoires aujourd'hui. (D'après Magnard 3ème).

DOCUMENT 3 - Réfugiés rwandais à Goma (Zaïre) en octobre 1996.

QUESTIONS

1 - Relevez l'expression du document 1 qui nous donne une indication sur l'origine des nouveaux habitants du Caire. Relevez les mots qui indiquent ce qu'ils viennent y chercher.

2 - Quelles sont les deux principales zones d'accueil indiquées par la carte (document 2) ? Quel type de migration apparaît à la fois sur la carte et dans le texte ?

3 - Expliquez le document 3 à l'aide du document 2 : de quel type de migration s'agit-il ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant différents aspects de la mobilité des hommes.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Ce sujet sur la mobilité des hommes appartient à la deuxième partie du programme d'histoire et géographie : élaboration et organisation du monde.
Dans cette partie est étudié entre autres l'accroissement de la circulation des hommes et des biens à l'échelle mondiale.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1   (document 1)
L'expression du document qui nous donne une indication sur l'origine des nouveaux habitants du Caire est "exode rural". Ce mot indique que ces nouveaux Cairotes viennent de la campagne.
Ces nouveaux habitants viennent essentiellement chercher au Caire du travail, un logement et la possibilité d'être mieux soignés.

Question 2   (document 2)
Les deux principaux lieux d'accueil indiqués sur le document 2 (la carte) sont l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et l'Union européenne. Ce sont les principales destinations des migrants.
La migration qui apparaît à la fois sur la carte et dans le texte est la migration économique. Ce sont des personnes à la recherche d'un emploi qui se déplacent.

Question 3   (document 3)
Le document 3 montre des réfugiés rwandais à Goma (Zaïre) en octobre 1996 à la suite des massacres qui ont ensanglanté leur pays d'origine. Ces réfugiés correspondent sur la carte à l'astérisque de la légende : "conflit à l'origine de flux de réfugiés vers les pays voisins". Il s'agit ici de migrations liées à des événements politiques ou militaires.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Depuis 1950, les pays du Nord ont accueilli de nombreux travailleurs venus des pays du Sud. L'Amérique du Nord est la première région d'accueil. L'Europe de l'Ouest est en seconde place. Les migrations Sud - Nord ont été considérables de 1945 à 1975. A partir de 1974, la montée du chômage limite les entrées. Une partie des migrants sont désormais des clandestins.
Depuis les années 1970, de nouveaux flux compliquent la carte des migrations :
- Certains pays d'Afrique accueillent des réfugiés ;
- En Asie du Sud-Est, les pays émergents attirent des migrants ;
- Des flux Nord-Nord se sont aussi développés des anciens pays communistes vers l'Europe de l'Ouest.
Les migrants quittent en général leur pays à la recherche d'un emploi. Les guerres civiles et les conflits internationaux entraînent aussi des déplacements de population. Ces réfugiés (20 millions aujourd'hui) migrent en général en masse vers les pays voisins. Leur accueil est souvent difficile.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite