Suivez-nous
 >   >   >   > La Première Guerre mondiale

Annales gratuites Brevet Série Collège : La Première Guerre mondiale

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

La Première Guerre mondiale :
ses conséquences politiques, humaines, territoriales et matérielles en Europe

Documents

Document 1
Cartes de l'Europe en 1914 et 1922.

Document 2
Un nouvel équilibre des forces en Europe.

Une assemblée du monde entier1 est réunie pour décréter sa propre transfiguration2. A la France qui supporta le poids le plus lourd des sacrifices pendant quatre ans et demi échoit3 le juste honneur de recevoir et de présider. M. Clemenceau aura à sa droite le président américain Wilson dont la haute conscience morale illumine l'aurore de l'ère libératrice. A sa gauche, M. Lloyd George, c'est à dire la grande et puissante Angleterre. [...] Mais la pensée se porte aussi vers ceux qui ne sont pas là : ni l'Allemagne, ni l'Autriche-Hongrie, ni la Bulgarie, ni la Turquie ne sont admises à prendre part à la délibération solennelle. On leur signifiera la sentence4. La Russie également est absente, emportée dans son tourbillon de bolchévisme et de folie.
Article paru dans L'illustration, 25 janvier 1919

1 il s'agit de la conférence qui a précédé les traités de paix.
2 transfigurer : transformer en rendant beau.
3 échoit : revient.
4 décision prise envers les pays jugés responsables de la guerre.

Document 3
Le bilan de la guerre vu par un dessinateur.

Tardi, C'était la guerre des tranchées, Casterman, 1993

Questions (8 points)

Question 1.
Documents 1 et 2 : quelles sont les principales transformations territoriales et politiques de l'Europe après la guerre ?

Question 2.
Document 2 : pourquoi l'Allemagne d'une part et la Russie d'autre part sont elles absentes de la conférence de paix ?

Question 3
Document 3 : quel regard l'auteur de ce document porte-t-il sur le bilan de la guerre ? Justifiez votre réponse.

Paragraphe argumenté (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
" La première guerre mondiale : ses conséquences politiques, humaines et matérielles en Europe ".
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Il s'agit d'un sujet classique sur les conséquences de la Première Guerre mondiale, correspondant dans le programme à la première partie "1914 : guerres, démocratie, totalitarisme" chapitre 1 la Première Guerre mondiale et ses conséquences.
Le sujet veut insister sur la constitution d'une nouvelle Europe, affaiblie politiquement, économiquement et d'un point de vue humain.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A) REPONSES AUX QUESTIONS

QUESTION 1
Le document 1 est constitué de deux cartes politiques de l'Europe, la première datée de 1914, la seconde de 1922. Il s'agit donc de les comparer de façon à établir un bilan des modifications territoriales entre le début de la guerre et le lendemain des traités de paix.
On note donc le démembrement des empires : l'Empire austro-hongrois, l'Empire ottoman, l'Empire allemand et enfin l'Empire russe. Parallèlement sont constitués des Etats au centre de l'Europe : Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne...
Certains Etats s'agrandissent comme, par exemple, la France qui récupère l'Alsace et la Lorraine. D'autres voient leur superficie se réduire comme l'Allemagne ou encore pour des raisons différentes, le Royaume-Uni (l'Irlande obtient son indépendance).
Il fallait donner les transformations principales et ne prétendre à aucune exhaustivité.
Le document 2 nous renseigne sur le bouleversement politique en Russie. Empire en 1914 (Doc.1), elle est devenue suite à la révolution bolchévique d'octobre 1917 Russie soviétique (URSS en 1922).

QUESTION 2
L'Allemagne et la Russie ne participent pas à la Conférence de la paix qui se déroule à Paris de janvier 1919 à août 1922.
L'Allemagne est en effet tenue pour responsable de cette guerre mondiale. Vaincue, elle doit payer. L'article de l'Illustration parle de "sentence".
La Russie n'est pas non plus invitée car elle est dirigée depuis octobre 1917 par le parti bolchevik, qui pour avoir signé la paix séparée de Brest-Litovsk en mars 1918 et son idéologie, apparaît aux yeux des vainqueurs comme un interlocuteur non recevable.

QUESTION 3
Le document 3 est composé de deux encadrés et d'un dessin. L'encadré de droite présente les statistiques du bilan français matériel de la guerre, au nombre près, données froidement par l'auteur.
L'encadré du dessus est assez ironique. L'auteur parle de guerre dans toute sa splendeur, de "bonnes terres à betteraves" utilisées pour les cimetières. Mais il rappelle la réalité, 10 millions de morts, des orphelins en quantité.
L'auteur utilise l'humour noir. C'est finalement l'aspect funeste qui l'emporte avec le "poilu" dessiné, mains sur le casque et yeux hagards, terrorisé par tant de violence et le désastre de la guerre.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Une première phrase pouvait rappeler l'objet du développement à suivre : une Europe profondément touchée par la guerre, affaiblie et qui perd sa suprématie mondiale face aux Etats-Unis.

Il fallait partir de la Conférence de paix de Paris, faisant part belle aux vainqueurs, France, Royaume-Uni, Italie et Etats-Unis et excluant les coupables de cette guerre.
On poursuivait sur les traités de paix, notamment celui de Versailles en 1919 : une Allemagne réduite, démilitarisée, qui doit payer pour "ses" crimes. On citait ensuite la création de la SDN dont le but est de prévenir tout conflit surtout en Europe.
Il fallait également rédiger une phrase sur la révolution russe de 1917 et les conflits en Russie du début des années 20.
Le bilan humain était vite fait : 11 millions de morts auxquels s'ajoutent des millions de mutilés et de blessés.
On pouvait poursuivre sur le choc produit sur les consciences par la guerre. Le bilan matériel était à préciser grâce au document 3 : des régions ruinées, des Etats endettés, qui pour la reconstruction, sont obligés de faire appel à l'aide des Etats-Unis qui ravissent à l'Europe sa suprématie mondiale.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite