Suivez-nous
 >   >   >   > Le Sud: Développement-Ville

Annales gratuites Brevet Série Collège : Le Sud: Développement-Ville

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

DOCUMENTS

Document 1 :

 

en Ethiopie

au Japon

Espérance de vie
(âge que peut espérer atteindre une personne)

49 ans

80 ans

Mortalité infantile
(nombre de bébés qui meurent pour mille naissances)

112 pour mille

4 pour mille

Accès à l'eau potable
(pourcentage de personnes qui ont l'eau chez elles)

25 %

100 %

Nombre de personnes par médecin

33 300 personnes

546 personnes

Taux de scolarisation
(pourcentage d'enfants qui vont à l'école)

18 %

100 %

Document 2 :

    Le grand Caire compte 13 millions d'habitants, soit 20 à 25 % des 59 millions d'Egyptiens et près de la moitié de la population urbaine.

    La croissance annuelle de la population de la capitale (3,3 %) dépasse largement la moyenne nationale (2,2 %) et l'exode rural augmente chaque année la population du Caire de 1,6 %, soit près d'un quart de million d'habitants.

    Les plus démunis n'ont d'autres recours que la douzaine de "quartiers champignons" qui ont poussé autour de la capitale où 30 % des habitations n'ont ni eau ni égouts.

Document 3 : Sao Paulo - Brésil

QUESTIONS

Question 1- (Document 1)    (3 points)
A quelle catégorie de pays appartiennent le Japon et l'Ethiopie ? Pourquoi ?

Question 2- (Doc. 2 et 3)    (2 points)
Quels sont les aspects de la croissance urbaine dans les pays du Sud ?

Question 3- (Doc. 2 et 3)    (3 points)
Quels sont les problèmes posés par la croissance urbaine ?

Paragraphe argumenté: (10 points)

A l'aide de documents, de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur le sujet suivant:

Développement et croissance urbaine dans les pays du Sud.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Ce sujet plutôt classique sur le mal-développement urbain dans les pays en développement (P.E.D.) ou pays du Sud ne présentait aucune difficulté en particulier (documents clairs et souvent connus des élèves ayant pris le temps de feuilleter leur manuel).

Traiter des villes du Sud donnait un aperçu complet, à l'échelle locale, des différentes manifestations du mal-développement.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Il suffisait dans un premier temps de répondre aux questions après une observation attentive des documents mis à votre disposition.

Question 1 :

Le Japon appartient à la catégorie des pays développés comme l'indiquent les différents critères présentés dans le tableau (Espérance de vie élevée, faible mortalité infantile, taux de scolarisation et de médicalisation maximum). En comparaison, l'Ethiopie apparaît comme le négatif (sic) du bilan japonais ! La mortalité y est très forte, liée à une faible médicalisation et à des conditions sanitaires et scolaires déplorables. L'Ethiopie appartient bien à la catégorie des P.E.D.. Le Japon est un Nord, l'Ethiopie est un Sud.

Question 2 :

L'article du Monde et la reproduction photographique de la ville de Sao Paulo dessinent nettement les aspects de la croissance urbaine dans les pays du Sud :

- Une croissance massive ;
- Rapide (la référence aux "quartiers champignons" et la présence des bidonvilles) ;
- Elle touche surtout les villes capitales : c'est le cas du Caire qui regroupe 20 à 25 % de la population égyptienne (phénomène de la macrocéphalie) ;
- Elle est enfin le résultat d'un fort exode rural (près d'un quart de million d'habitants pour la ville du Caire).

Question 3 :

La photographie de Sao Paulo résumait à elle seule les problèmes engendrés par cette croissance urbaine non contrôlée :

- Opposition entre des quartiers riches (CBD associé à des zones résidentielles aisées) et des espaces laissés à l'urbanisation sauvage, ces bidonvilles dépourvus de toute infrastructure sanitaire, situés dans des zones souvent impropres à la spéculation foncière (ici les terrains mal drainés situés dans le lit du fleuve) ;
- Une misère, inscrite dans le paysage avec tous les maux sociaux et économiques qui peuvent en découler.

Paragraphe argumenté :

Ici la difficulté du sujet résidait dans l'obligation de traiter des relations entre développement et croissance urbaine (celle-ci étant un frein ou au contraire un soutien au développement ?).

Il fallait commencer par rappeler l'importance du phénomène urbain dans les pays du Sud : explosion démographique récente, rapide, circonscrite dans l'espace (la macrocéphalie) à l'origine d'une extension urbaine non maîtrisée (bidonvilles, absence d'infrastructures sanitaires, sols impropres à la construction, etc...).
Ces villes souffrent par ailleurs d'un afflux massif et régulier de ruraux ("mirage de la grande ville") qui viennent accroître les problèmes déjà énoncés. On assiste notamment au développement de secteurs d'activités informels qui augmentent le mal-développement social de ces grandes villes (misère, délinquance, ...).

Il fallait conclure en insistant sur le fait que ces manifestations cristallisent les problèmes rencontrés par les pays en développement :

- Forte pression démographique dans des espaces où l'activité économique fonctionne au ralenti ;
- Fortes inégalités entre riches et pauvres (absence de classe moyenne, importance quantitative de la misère).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite