Suivez-nous
 >   >   >   > Les Etats-Unis: puissance éco.

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les Etats-Unis: puissance éco.

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Les principales productions industrielles

Types d'industries

Rang mondial

Part de la production mondiale

Automobile

1er

21%

Acier

3ème

12%

Micro-informatique

1er

45%

Industrie pharmaceutique

1er

30%

Semi-conducteurs

1er

37%

Document 2 : L'agriculture, instrument de la puissance américaine

Avec 62 millions de tonnes, les Etats-Unis ne sont pourtant pas les premiers producteurs mondiaux de blé (l'Inde en produit quasi autant et la Chine presque le double). Mais ils sont de loin les premiers exportateurs, expédiant en moyenne chaque année plus de 30 millions de tonnes, soit le tiers du commerce international. Cela explique le rôle clef de la bourse aux grains de Chicago, le Chicago Board of Trade. C'est ici que se fixent les prix à terme du blé et d'autres produits agricoles comme le maïs et le soja.
                                                         Gérard Dorel, Documentation photographique.
                                                               "La puissance des Etats", décembre 1998.

Document 3 : Total des capitaux des Etats-Unis investis dans le monde

I - QUESTIONS (8 points)

1 - (documents 1 et 2) A l'aide de quatre exemples, montrer que les Etats-Unis dominent, à l'échelle mondiale, dans l'agriculture et l'industrie. ( 4 pts )

2 - (document 2) Comment ce document illustre-t-il le rôle de commandement des Etats-Unis sur le reste du monde ? ( 2 pts )

3 - (document 3) Citer deux régions du monde où les Etats-Unis investissent en priorité. ( 2 pts)

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, où vous montrerez que les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale.

LE CORRIGÉ

I - CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Question 1 :

Les documents 1 et 2 montrent la puissance américaine sur le plan agricole et industriel :

- Le doc. 1 permet de voir que l'INDUSTRIE AUTOMOBILE américaine continue de dominer le marché mondial. Depuis les années 80 les constructeurs (Ford - Chrysler - General Motors) ont modernisé leurs usines, ont conclu des accords avec des partenaires étrangers (ex : Suzuki), ont déplacé leurs ateliers de montage vers le sud-est (main d'œuvre moins chère) et ont ainsi reconquis le premier rang mondial.

- Mais la puissance industrielle repose surtout sur les industries de haute technologie. Malgré la concurrence du Japon et de l'Europe les Etats-Unis assurent 20 % des exportations mondiales grâce à des multinationales comme IBM ou Dupont de Nemours.

- Le document 2 met en valeur la puissance agricole. Les Etats-Unis restent le premier producteur et exportateur mondial de céréales (blé-maïs), ils sont au deuxième rang pour les agrumes. Cette agriculture est très productive grâce à la mécanisation et à l'utilisation des engrais sélectionnés dans les laboratoires de recherche.

Question 2 :

Les Etats-Unis étendent leur domination sur le commerce mondial car ce sont les bourses américaines qui fixent les prix mondiaux (ex : Chicago).

Question 3 :

Les Etats-Unis investissent surtout en Asie et en Europe c'est-à-dire dans les pays riches et développés qui forment ce que l'on appelle "la Triade", composée du Japon de l'Europe et des Etats-Unis. C'est le cœur du commerce mondial.

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Les documents montrent que les Etats-Unis exercent une influence considérable sur le monde. Ils sont la première puissance commerciale. Avec 15 % du commerce mondial. Ils investissent à l'étranger à la fois pour contrôler les pays fournisseurs (Amérique Centrale - Moyen-Orient) et pour assurer des marchés aux exportations américaines (Pays de la Triade). Leur force repose sur la production industrielle (dans le domaine de l'automobile et des industries de pointe) et sur leur capacité d'adaptation et de reconversion. L'agriculture ne représente qu'une faible part du PNB et de la population active mais est tournée vers les exportations -ce qui leur permet de dominer les marchés mondiaux et de fixer les cours des produits.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite