Suivez-nous
 >   >   >   > Les Francais et la 2nd G.M

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les Francais et la 2nd G.M

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 :

    Français !
    C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai subi, de sa part, aucune pression. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe. […] C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. […]

                         Extrait du message radiodiffusé du maréchal Pétain, 30 octobre 1940.

Document 2 : Extraits de rapports de la Préfecture de police sur la rafle du Vel d'Hiv
(Vélodrome d'Hiver) à Paris

16 juillet 1942
A 7 h 30 : la police municipale signale 10 cars arrivés au Vel d'Hiv.

A 8 h : l'Etat-major téléphone.
L'opération contre les Juifs est commencée depuis ce matin à 4 h. […]
Dans les 20e et 11e arrondissements où il y a plusieurs milliers de Juifs, l'opération est lente.

A 9 h : 4 044 arrestations.

17 juillet 1942
Les mesures prises à l'encontre des Juifs ont profondément troublé l'opinion publique.
Bien que la population française soit dans son ensemble et d'une manière générale antisémite, elle n'en juge pas moins sévèrement ces mesures qu'elle qualifie d'inhumaines : la séparation des enfants de leurs parents provoque des réactions qui se traduisent par des critiques sévères à l'égard du gouvernement et des autorités occupantes.

Document 3 : Graffiti* de résistants - début 1944

* Graffiti : inscription manuscrite sur un mur.

I - QUESTIONS (8 pts)

1 - (document 1) Quelle décision le maréchal Pétain a-t-il prise après son entrevue avec Hitler ? (1 pt)

2 - D'après le document 2 :
        - Contre qui et par qui la rafle du Vélodrome d'hiver a-t-elle été organisée ?
        - Relevez deux expressions qui montrent les réactions des Français au lendemain des arrestations. (4 pts)

3 - D'après le document 3 :
        - Quels sont les reproches adressés au gouvernement de Vichy ?
        - Quels engagements sont proposés aux Français ? (3 pts)

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 pts)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez comment les Français se sont progressivement divisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

LE CORRIGÉ

I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Question 1 :

     Le maréchal Pétain et son Premier ministre Laval choisissent la collaboration avec l'Allemagne pour faire de la France un partenaire du Reich et ainsi obtenir des avantages.

Question 2 :

     Ce sont les autorités françaises qui procèdent aux arrestations des juifs en juillet 1942. Plus de 12 000 hommes, femmes et enfants sont capturés par la police française qui contribue ainsi à la solution finale menée par l'Allemagne.
Les Français sont troublés et critiques par rapport à ces arrestations. Le sort réservé aux enfants juifs séparés de leurs parents leur semble inhumain.

Question 3 :

     Les résistants reprochent au gouvernement de Vichy d'avoir trahi ses promesses. La collaboration n'a pas non plus apporté à la France d'avantages : le retour des prisonniers tarde, les réquisitions sont nombreuses, Vichy instaure en 1943 le STO pour fournir aux vainqueurs les travailleurs qu'ils réclament. L'hostilité des Français grandit et la résistance leur propose de rallier le Général De Gaulle réfugié à Londres depuis juin 1940. Les Français libres, de Londres, et les résistants de l'intérieur parient sur la victoire finale des alliés et rejettent Vichy.

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

     En 1940 la France, subit un désastre militaire sans précédent qui conduit à la signature de l'armistice le 22 juin. Face à ce traumatisme l'opinion publique se divise :

- Une majorité de Français adhère au nouveau régime mis en place à Vichy par le maréchal Pétain. Les autorités de Vichy mènent une politique antisémite et proposent à Hitler une collaboration politique. C'est par ailleurs un régime réactionnaire qui cherche une revanche sur le Front Populaire grâce à la mise en oeuvre de la Révolution Nationale.
Ce régime perd peu à peu sa popularité car il ne réussit pas à épargner à la France les duretés de la guerre.

- Une minorité de résistants refuse la défaite militaire et la collaboration avec le Reich. Les uns, en France, agissent contre l'occupant. Les autres, à Londres, autour de De Gaulle organisent une armée (FFL). A partir de 1942, les contacts entre résistance intérieure et France Libre se renforcent et Jean Moulin unifie les différentes organisations de résistance pour préparer le débarquement et l'après-guerre.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite