Suivez-nous
 >   >   >   > Les inégalités dans le monde

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les inégalités dans le monde

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

Document 1 : Une métropole d'Amérique du Sud : Sao Paulo (Brésil)



Document 2 : Les inégalités à l'échelle de chaque pays

Les inégalités sont très prononcées à l'échelle de chaque pays. Au Brésil, les 50 % les plus pauvres se partagent 12 % du revenu du pays ; les 10 % les plus riches se partagent 54 % du revenu du pays. Dans les pays en voie de développement, les hommes analphabètes habitant dans les campagnes sont deux fois plus nombreux qu'en zone urbaine […]. Aux Etats-Unis, 31 % des hispaniques âgés de 25 à65 ans n'ont pas terminé leurs études secondaires, contre seulement 6 % des blancs.
                         D'après l'ONU, rapport mondial sur le développement humain, 1998

Document 3 : Planisphère : le produit national brut par habitant



I - QUESTIONS

1 - Décrivez le paysage du document 1

2 - D'après le document 2, donnez deux exemples d'inégalités existant à l'intérieur des pays.

3 - D'après les documents 2 et 3 :
        - où se situent majoritairement les pays dont le PNB est le plus élevé ?
        - d'après la carte, à quelle catégorie de pays appartiennent les Etats-Unis ? D'après le texte, montrez que la société de ce pays connaît de grandes inégalités.

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que le monde actuel est inégal.

LE CORRIGÉ

I - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

Voici les réponses auxquelles vous ne pouviez échapper au risque de passer pour un individualiste égoïste et insensible aux malheurs des pays du Sud !

Question 1 :

Le paysage que nous offre le cliché de Sào Paulo est caractéristique des forts contrastes qui frappent les Suds. Au premier plan un bidonville, reconnaissable aux constructions en matériaux de récupération, appelés favelas au Brésil. Un cours d'eau partage cette zone du second plan où se dressent de grands immeubles. Il faut d'ailleurs distinguer des édifices industriels du quartier des affaires, pôle dynamique de la ville brésilienne. Ce cours d'eau est donc un espace utilisé par les favelas (souvent le seul moyen d'avoir de l'eau) et par les industries (pour le transport par exemple). C'est aussi une séparation concrète entre pauvres et riches !

Question 2 :

Deux types d'inégalités :
- Les pauvres majoritaires se partagent une part très faible des richesses nationales.
- Les minorités ethniques sont faiblement ou pas scolarisées.

Question 3 :

Les pays à fort PNB se trouvent majoritairement dans l'hémisphère nord. Ainsi les Etats-Unis sont considérés comme un pays riche (un Nord !). Cette situation n'empêche pas les profondes inégalités entre les différentes communautés qui les constituent (voir l'exemple des Chicanos !).

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Ce sujet portant sur les inégalités dans le monde présentait l'intérêt d'étudier une question que l'on pouvait décliner à plusieurs échelles (l'exemple des Etats-Unis évoqué dans les documents en étant un parfait exemple).

Il fallait commencer par dresser un bilan général des inégalités dans le monde en s'aidant du planisphère. Ici on distinguait les pays du Sud (pauvres) et les pays du Nord (riches). Cette opposition méritait qu'on y apporte quelques nuances :

- Il existe des Nords dans les Suds !!
Le cas de l'Australie et même de l'Afrique du Sud dans une moindre mesure devait être cité.
Inversement, La Russie glisse vers le Sud !!

- Cette dernière remarque devait vous remémorer qu'il existe plusieurs Suds. On trouve en effet des Nouveaux Pays Industriels (NPI) en situation de récupération de leur retard industriel. C'est le cas notamment des pays d'Asie Pacifique.
Les Pays En Développement (PED) forment la majorité des pays pauvres.
Enfin, les Pays les Moins Avancés (PMA) regroupés en majorité sur le continent africain offrent le spectacle le plus révoltant des inégalités de richesse sur la planète.

Dans un deuxième temps, il fallait traiter des inégalités à l'intérieur des espaces étudiés.
Dans les Suds ces inégalités sont criantes, inscrites dans le paysage, avec l'opposition dans les villes des zones de bidonvilles, des quartiers d'affaires construits sur le modèle des CBD aux Etats-Unis ou des centres directionnels en Europe de l'ouest. Dans ces pays 5 à 10 % de la population détient l'essentiel des richesses nationales.

Dans les Nords ces inégalités sont moins visibles, elles n'en sont pas pour autant absentés. Les Etats-Unis avec leurs 40 millions de pauvres, soit près de 15 % de la population totale offrent un cas exemplaire. Dans ce pays on parle même du 51ème Etat de l'Union pour décrire ce phénomène ! Ces inégalités touchent les minorités ethniques qui composent la population des Etats-Unis. C'est parmi elles que se retrouvent les plus forts taux de chômage, de mortalité infantile, d'analphabètes et de personnes en dessous du seuil de pauvreté - dans l'espace cette situation se traduit par l'existence de ghettos dans lesquels ils sont cloîtrés. Ce phénomène existe bien sûr dans les autres pays du Nord, comme dans certains quartiers "chauds" de banlieues des métropoles françaises où la police n'entre plus…

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite