Suivez-nous
 >   >   >   > Les villes aux Etats-Unis

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les villes aux Etats-Unis

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Question de cours Imprimer le sujet
LE SUJET

Les villes aux Etats-Unis : leur répartition, leur organisation, leurs problèmes

  1. Après avoir précisé le poids des villes dans la population totale des Etats-Unis, dites, à l'aide de la carte, comment se répartissent les grandes agglomérations sur le territoire des Etats-Unis.


    2) Présentez l'organisation générale de la plupart des grandes agglomérations des Etats-Unis, et décrivez des paysages urbains typiques (un schéma, avec une légende, peut valoriser la réponse).


    3) Evoquez les problèmes des grandes agglomérations des Etats-Unis.



    DOCUMENT

Carte des Etats-Unis.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Il s'agit d'une question de cours sur les villes aux Etats-Unis.
Vous deviez traiter le sujet en suivant le plan donné en trois parties, sans oublier l'introduction et la conclusion.


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


A - INTRODUCTION

La population américaine est principalement urbaine : 80 %. Cela a entraîné une modification de l'espace et des problèmes dans les plus grandes agglomérations.


B - LA REPARTITION DES VILLES

Avec 200 millions de citadins, soit 3 Américains sur 4, les Etats-Unis sont un des pays les plus urbanisés. Mais surtout dans des agglomérations comptant plus d'un million d'habitants.

Elles sont réparties selon des facteurs :

- Historiques : à l'est, avec l'arrivée des migrants venus d'Europe.

- Economiques : près des Grands Lacs au nord pour les ressources minières et les industries, et au sud pour le pétrole.

Les villes de la côte Ouest réunissent ces deux facteurs mais de manière plus récente, surtout depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les agglomérations sont au nombre de 39 et constituent des régions urbaines ou conurbations comme la "Mégalopolis" atlantique (Boston, New York, Washington) avec 45 millions d'habitants, ou la mégalopole de Los Angeles sur 120 km.

Elles sont situées sur les côtes ou près des voies navigables, excepté Dallas et Houston par exemple. Les régions montagneuses sont vides de ces grandes villes.


C - L'ORGANISATION D'UNE GRANDE VILLE

En fait, deux mondes s'opposent dans une agglomération américaine.

1) La ville centrale

Elle comprend deux secteurs :

- Le quartier d'affaires (Central Business District : CBD), avec ses buildings, ses rues parallèles, où se situent les secteurs tertiaire (banques, services, commerces) et secondaire (industries).

- Le quartier résidentiel, désormais déserté et occupé par une population pauvre de Noirs et d'Hispaniques vivant dans des conditions insalubres. Ces quartiers font l'objet aujourd'hui de rénovation des immeubles pour attirer une population plus aisée. Ghettos et quartiers aisés s'y côtoient.

2) La banlieue

Elle est appelée "suburbs", car elle est immense tant par le nombre d'habitants que par la superficie occupée. Elle s'est développée selon les axes de communication : routes, autoroutes, voies de chemin de fer, itinéraires conduisant à l'aéroport.

L'un de ces axes peut être commun à deux villes, ce qui forme une conurbation. Le long de ces axes se situent des quartiers industriels entrecoupés de zones pavillonnaires, avec des grands centres commerciaux aux immenses parkings. La voiture y est indispensable pour se déplacer.

Ce sont des familles des classes moyennes et supérieures de race blanche et les familles aisées des minorités ethniques qui y vivent.


D - LES PROBLEMES

Cette répartition très catégorielle de la population n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation, surtout dans les centres-villes, où les immeubles dégradés sont souvent "squattés" par des populations pauvres. On y trouve un nombre plus élevé de drogués, d'agressions, de criminalité, de délinquance...

Un autre problème majeur est celui des embouteillages pour accéder au centre-ville et de la distance qui sépare le lieu d'habitation de celui du travail. Même si les axes de communication sont nombreux et rapides, la population de ces grandes villes empruntant ces voies est toujours en augmentation.


E - CONCLUSION

Les villes américaines sont très caractéristiques avec leurs gratte-ciel et leurs routes qui se croisent. Mais elles le deviennent aussi par leurs problèmes qui, hélas, se retrouvent dans d'autres pays.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite