Suivez-nous
 >   >   >   > Secteur touristique en France

Annales gratuites Brevet Série Collège : Secteur touristique en France

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

DOCUMENTS :

Document 1 : Les chiffres du tourisme en France pour l'année 2000

  • Le tourisme, c'est 6,3% du PIB.
  • Depuis 10 ans, la France est le premier pays touristique du monde avec 75,5 millions de touristes étrangers.
  • Le tourisme emploie plus de 2 millions d'actifs permanents et saisonniers.
  • 64,4% des français ont pris des vacances en 2000 (soit plus de 35 millions de personnes) contre 56% en 1980 et 46% en 1969.
  • 37% des vacanciers français vont au bord de la mer.
  • 34% des vacanciers français vont à la campagne.
  • 15% des vacanciers français vont à la montagne.
  • 10% des vacanciers français vont à l'étranger.
  • Source : Secrétariat d'Etat au tourisme - http://www.tourisme.gouv.fr/

    Document 2 : Les espaces de tourisme en France

    Document 3 : Cap d'Agde sur la côte languedocienne

    QUESTIONS (8 points)

    Document 1 :
    1 - Quelles données montrent l'importance du tourisme pour l'économie française ?

    Documents 1 et 2 :
    2 - Montrez que le territoire français offre de multiples possibilités touristiques.

    Document 3 :
    3 - Quels sont, dans ce paysage, les aménagements réalisés pour le développement de l'activité touristique ?

    PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

    A partir de vos connaissances et des informations tirées des documents, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que le tourisme en France est une activité économique importante qui marque le territoire et les paysages.

    LE CORRIGÉ

    I - L'ANALYSE DU SUJET

    C'est un sujet classique sur un domaine important de l'économie française : le tourisme.

    Les trois documents fournis permettent de répondre facilement aux questions et ils renferment un grand nombre d'informations utiles à la rédaction du paragraphe argumenté. Le libellé du paragraphe invite à montrer dans un premier temps l'importance du tourisme pour l'économie française, puis, dans un deuxième temps, les conséquences de cette activité sur le territoire et les paysages.

    II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

    A - REPONSES AUX QUESTIONS

    Question 1 :

    Les données du tableau qui montrent l'importance du tourisme pour l'économie française sont :

  • le rang de la France (1er pays touristique mondial avec 75.5 millions de touristes étrangers auxquels s'ajoutent environ 30 millions de touristes français);
  • sa part dans le Produit Intérieur Brut (6.3 %) et le nombre d'actifs qu'il emploie (2 millions de permanents et de saisonniers).
  • Question 2 :

    Les documents 1 et 2 permettent de souligner les principales possibilités touristiques du territoire national. Il s'agit du littoral très étendu qui s'étire sous des climats différents de la Manche à l'Atlantique et à la Méditerranée ; des montagnes, des campagnes, des sites culturels, sans oublier des aménagements récents comme les parcs d'attraction.

    Question 3 :

    Les aménagements touristiques réalisés dans ce paysage de la côte languedocienne sont un port de plaisance, des marinas, des terrains de camping, des lotissements, des aires de jeux et de promenade, des commerces et des parkings, et toute une infrastructure routière.

    B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Dans un premier sous-paragraphe, il faut mettre en évidence que le tourisme, activité du secteur tertiaire, joue un rôle fondamental dans l'économie française.

    En reprenant les données du document 1, il faut situer le rang de la France : c'est le pays le plus visité du monde avec 75.5 millions de touristes étrangers qui y ont séjourné en 2000, auxquels il faut rajouter environ 30 millions de touristes français. Ce tourisme permet l'apport d'une quantité très importante de devises et génère de nombreuses richesses pour le pays. Il représente 6,3 % du PIB et il permet d'employer plus de 2 millions d'actifs permanents et saisonniers. C'est donc un secteur vital de l'économie d'autant plus qu'il est amené à se développer avec l'allongement des vacances, la réduction du temps de travail et l'accroissement du niveau de vie. Cette importance et cet essor du tourisme se fondent sur la richesse des patrimoines paysagers et culturel du pays.

    Dans un deuxième sous-paragraphe, il faut aborder les conséquences de cette activité sur les paysages et le territoire. Dès les années 60, l'Etat qui avait pris la mesure de l'importance de ce secteur d'activité a-t-il mené une politique d'aménagement du territoire pour mettre en valeur le patrimoine paysager français et développer un tourisme de masse. Ont ainsi été aménagés les littoraux languedocien et aquitain, à l'exemple du paysage du Cap d'Agde du document 3, pour satisfaire aux besoins du tourisme balnéaire. Des équipements ont aussi été réalisés dans les montagnes françaises notamment pour développer le tourisme hivernal et ce, plus particulièrement dans les Alpes avec des stations intégrées comme Val-Thorens ou Les Arcs... Pour acheminer les touristes vers ces lieux de séjour, l'Etat a dû créer des infrastructures de transports adaptées comme des autoroutes, voies de chemin de fer (réseau TGV), agrandissement d'aéroports...

    La création de tous ces équipements touristiques et des infrastructures d'accompagnement a modifié les paysages. Certains d'entre eux jadis peu fréquentés sont aujourd'hui transformés par la création de stations intégrées et l'afflux de cohortes de touristes.

    Les aménagements ont souvent été peu respectueux de l'environnement et ont souvent dénaturé les paysages d'origine. Ils entraînent de plus, du fait de la concentration des équipements sur certains espaces et de la contraction dans le temps des périodes de vacances, une surpopulation saisonnière, des nuisances et de la pollution.

    Ces inconvénients ont amené les pouvoirs publics à agir pour protéger certains espaces d'une dégradation certaine par la création de nombreux parcs naturels nationaux ou régionaux et par la création du Conservatoire du littoral.

    Le tourisme, sous les deux aspects qui ont été abordés (balnéaire et montagnard) est donc bien une activité économiquement importante qui transforme les paysages et modifie l'organisation du territoire.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite