Suivez-nous
 >   >   >   > U.E : puissance et limites

Annales gratuites Brevet Série Collège : U.E : puissance et limites

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

LA PUISSANCE DE L'UNION EUROPEENNE ET SES LIMITES

Document 1 : Classement des quatre premières puissances en fonction de quelques indicateurs économiques

 

Population
(en millions d'habitants, 2000)

1 - CHINE
     1 264,5
2 - INDE
     1 002,1
3 - UNION EUROPEENNE
     377,3
4 - ETATS-UNIS
     275,6

 

Produit National Brut
(en milliards de dollars, 1998)

1 - Union Européenne
     8 245,9
2 - Etats Unis
     8 128,9
3 - Japon
     3 837,3
4 - Chine
     1 108,8

 

Commerce extérieur
(exportations en milliards de dollars, 1999)

1 - Union Européenne
     2 705,1
2 - Etats Unis
     960,1
3 - Japon
     464,7
4 - Chine
     426,5

 

Production de blé
(en millions de tonnes, 1999)

1 - Chine
     114,4
2 - Union Européenne
     98,6
3 - Inde
     73,5
4 - Etats-Unis
     62,6

 

Recettes touristiques
(en milliards de dollars, 1998)

1 - Union Européenne
     172,9
2 - Etats Unis
     71,2
3 - Chine
     19,7
4 - Canada
     9,4

(Sources : Atlaseco 2OO1, le Nouvel Observateur - Bilan du monde, édition 2001, uniquement pour la population)

Document 2 : La zone Euro (2001)

Document 3 : Sommaire du journal Le télégramme du 02 janvier 1999
                      et extrait du journal Le Monde du 30 mars 1999

- Défense européenne. Le Président Jacques Chirac monte au créneau

          Le Président Jacques Chirac a insisté, hier, sur la nécessité de voir l'Union européenne "s'affirmer sur la scène internationale", en proposant notamment un sommet entre l'UE et les pays de l'ex-Yougoslavie, afin de résoudre les tensions dans les Balkans. "Le développement d'une politique étrangère et de défense de l'UE est un projet fondamentalement politique. S'il ne se fait pas, c'est le pouls même de notre continent qui s'affaiblira", a déclaré le chef de l'Etat...
          D'après Le Télégramme, 02 janvier 1999.

- Déclaration de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste, à propos de l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo.

          "En ne disposant pas des forces intégrées nécessaires, l'Union européenne a de nouveau confié une part de son destin militaire (...) aux Etats-Unis. (...) Si l'Europe politique commence à s'affirmer, elle est encore privée pour partie de son bras armé et faute d'une Europe de la défense, c'est l'Amérique qui fournit, pour une part, l'essentiel des forces".
          D'après Le Monde, 30 mars 1999.

I - QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS (8 points)

1 - Relevez trois indications montrant la puissance de l'Union européenne dans le monde.

2 - Quels sont les trois pays membres de l'Union européenne qui n'appartiennent pas à la zone Euro ? Pourquoi ?

3 - Quelles faiblesses de la puissance de l'Union européenne pouvez-vous dégager dans les documents 2 et 3 ?

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

En vous appuyant sur les documents ainsi que sur vos connaissances, démontrez, en une vingtaine de lignes, la puissance de l'Union européenne et ses limites.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Ce sujet fait partie de la troisième partie du programme consacrée aux puissances économiques majeures.
Il ne présente pas de difficultés particulières :
- au niveau des questions sur documents où toutes les réponses sont aisées à repérer exceptée le "pourquoi ?" de la question 2;
- au niveau du paragraphe argumenté qui permet d'évoquer les différents aspects de la puissance européenne ainsi que leurs limites.
Le sujet du paragraphe argumenté est "ouvert" puisqu'il s'appuie à la fois sur les documents et les connaissances personnelles.
Le seul écueil éventuel serait de faire un hors-sujet sur le thème de la construction européenne (...) ce qui ne concerne en aucun cas un candidat attentif !

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 - Il y avait le choix entre cinq indicateurs de la puissance de l'UE ; les cinq sont acceptables comme réponse mais le choix le plus judicieux consistait à choisir les indicateurs qui placent l'UE au premier rang, à savoir le PNB, le commerce extérieur, et les recettes touristiques.

Question 2 - Les trois pays membres de l'UE qui n'appartiennent pas à la zone Euro sont le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède car ces pays souhaitent une période d'observation du fonctionnement de l'Euro (mais aucun élément du document ne permettait d'apporter une réponse).

Question 3 - Les faiblesses de l'UE que révèlent les documents 2 et 3 sont l'absence d'une politique étrangère et de défense commune, et une zone Euro incomplète qui ne permet pas aux quinze pays membres d'avoir une monnaie unique.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

En s'appuyant sur le document 1, plusieurs aspects de la puissance de l'UE étaient observables :
- C'est la première puissance économique mondiale par son PNB, son commerce extérieur (1er rang mondial pour ces deux indicateurs). L'UE réalise en effet 40% du commerce mondial ; ce commerce est d'abord communautaire, mais il concerne aussi les pays développés comme les Etats-Unis et le Japon;
- C'est la deuxième puissance agricole mondiale après les Etats-Unis pour le blé (voir document 1), mais aussi pour le vin, la viande, le lait... Ce résultat et la modernisation de l'agriculture de l'UE ont pu être obtenus grâce à la PAC (Politique Agricole Commune) ;
- C'est aussi une grande puissance industrielle (ce qui n'apparaissait pas dans les documents), dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique (Ex : Airbus), de l'aérospatiale (Ariane-espace) ou même de la sidérurgie ;
- C'est un grand pôle financier du monde (avec les bourses de Londres, Paris, Francfort), avec ses capacités d'investissement comme d'attraction des capitaux ;
- C'est une grande puissance démographique avec 377 millions d'habitants, à niveau de vie élevé ;
- C'est un espace attractif, première destination du tourisme mondial, ce qui permet des recettes considérables (voir document 1) ;

Tous ces facteurs font de l'UE l'un des pôles importants de la Triade.
Il était possible aussi d'évoquer le rayonnement culturel (poids des langues européennes dans le monde) ; ou le rôle de certains des pays membres dans les relations internationales (au sein du G8 ou de l'ONU...) et donc son influence politique.
Cependant, l'UE n'est pas achevée et connaît des limites à sa puissance. Au niveau politique, il y a des divergences entre ses membres et elle n'est pas un Etat unique avec un président, un gouvernement. Elle n'a pas de défense commune, ce n'est pas non plus un espace juridique ni un espace social communs. Il y a des difficultés à fonctionner à quinze actuellement, alors qu'en sera-t-il avec l'ouverture aux autres pays d'Europe orientale qui demandent à y adhérer ?
Malgré quelques succès dans le domaine industriel, il n'existe pas de véritable politique industrielle commune ; au niveau financier, la monnaie unique destinée à faciliter les échanges intercommunautaires et à concurrencer le dollar n'est pas adoptée par tous les membres.
Enfin, il était possible d'évoquer les limites que représente la concurrence américaine tant dans les domaines économique que politique.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite