Suivez-nous
 >   >   >   > Un monde inégal

Annales gratuites Brevet Série Collège : Un monde inégal

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

I - Documents

Document 1 : Inégale répartition des richesses

Ici, bientôt une carte

Document 2 : Ecarts démographiques liés au développement

 

JAPON

ETHIOPIE

Taux de mortalité infantile

3.5 %

116%

Espérance de vie

81 ans

46 ans

Taux d'alphabétisation

99%

36.5%

Document 3 : Les exclus de la mondialisation

La pauvreté dans le monde n'a jamais été aussi criante qu'en l'an 2000.Elle augmente notamment en Afrique sud-saharienne et en Asie de sud.
Etre pauvre, ce n'est pas seulement avoir faim, c'est aussi être confronté à la difficulté de se loger, de se soigner ou d'éduquer ses enfants. Les pauvres font l'expérience de la dépendance, de l'humiliation et de l'injustice. La dépendance est avant tout de nature économique. "Etre pauvre, c'est être forcé d'accepter les prix fixés par les autres", constate un paysan de Tanzanie. L'endettement est un des engrenages les plus fréquents de la pauvreté. Les paysans endettés n'ont pas le temps de stocker leur grain en attendant la remontée des prix, ils doivent le vendre immédiatement pour rembourser leurs dettes et le racheter plus tard à crédit, pour manger, lorsque les cours sont plus élevés.

D'après les Clés de l'info, Le Monde, Dossiers et Documents, mai 2000

II - Questions

Question 1 (document 1)

Nommer:
- trois pôles de richesse
- le continent le plus pauvre
(2 pts)

Question 2 (documents 2 et 3)

Relever quatre conséquences de la pauvreté. Elles seront toutes de natures différentes
(4 pts)

Question 3 (documents 1 et 3)

Dans quelle partie du monde sont décidés les prix des produits agricoles ?
(2 pts)

III - Paragraphe argumenté

A partir des informations tirées dans les documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les inégalités sont toujours très importantes dans le monde.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Le sujet proposé correspond à la deuxième partie du programme "Elaboration et organisation du monde d'aujourd'hui".
Son intitulé ne pose pas de difficulté puisqu'il s'agit d'évoquer les inégalités actuelles de la planète en s'appuyant à la fois sur les documents qui recensent une dizaine d'aspects de l'inégalité, mais aussi sur les connaissances.
En conséquence, un candidat qui sait "lire" des documents et qui a un minimum de connaissances du cours pouvait facilement traiter le thème proposé.

Des trois documents fournis, un planisphère, un tableau chiffré et un texte, seul le premier présentait une difficulté de lecture du fait :

 - d'un manque de lisibilité de la légende pour les deux catégories de pays pauvres ;
 - d'une confusion possible entre "les trois centres de décision" ;
 - de la légende et les "trois pôles de richesse" demandés à la question 1.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - REPONSES AUX QUESTIONS

1. Les trois pôles de la richesse ou trois pôles de la Triade sont l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et le Japon.
Le continent le plus pauvre est l'Afrique.

2. Quatre conséquences de la pauvreté mentionnées par les documents 2 et 3 sont :
      - La faim ;
      - Une faible espérance de vie ;
      - Un faible taux d'alphabétisation ;
      - Des difficultés pour se loger
Il était aussi possible de citer le manque d'accès aux soins, la dépendance à l'égard des acheteurs de leurs productions céréalières ou encore l'endettement.

3. Cette question demandait de désigner la partie du monde dans laquelle sont décidés les prix des produits agricoles à l'aide des documents 1 et 3.
Or, dans le document 3, il n'y a aucune allusion précise à cette "partie du monde" et dans le document 1, trois centres de décisions sont indiqués dans la légende ; lequel correspond à "la partie" demandé par la question ?
Si le candidat ne connaît pas son cours et donc la référence à la bourse de Chicago, il ne pourra pas répondre avec certitude avec l'aide du document à cette question.

B - LE PARAGRAPHE ARGUMENTE

Dans ce paragraphe, il fallait d'abord évoquer le contraste opposant les pays du Nord, riches et développés, aux pays du Sud, pauvres. Une comparaison entre population et richesse était une bonne illustration de ce contraste : les pays du Nord (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon, mais aussi Australie) regroupent 20 % de la population mondiale et se partagent 80 % de la richesse produite alors que les pays du Sud qui concentrent 80 % de la population de la planète ne se partagent que les 20 % restants de la richesse.

Il fallait ensuite évoquer les différents aspects de cette inégalité en faisant référence aux documents - sans oublier de citer des exemples chiffrés - ainsi qu'aux connaissances personnelles.
Pouvaient ainsi être développées les conditions de vie souvent difficiles des populations des pays du Sud comme les difficultés à se nourrir, se loger, se soigner ou accéder à l'éducation (voir documents 2 et 3).

Ces inégalités ont pour conséquences une mortalité infantile élevée et une espérance de vie faible (citez ici les chiffres du document 2).

Enfin, il fallait parler de l'endettement des pays du Sud à l'égard des pays du Nord et donc de leur dépendance (voir document 3).

Pour conclure le devoir, on pouvait changer d'échelle d'analyse et nuancer les propos en montrant que les deux ensembles ne sont pas monolithiques et qu'il y a des "Suds" dans le "Nord" (exemple : la Russie) et des pays développés dans le "Sud" (comme les NPI).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite