L'organisation des épreuves du BTS

. Les épreuves du BTS . Le stage en BTS

Les épreuves du BTS


Les épreuves de l'examen du BTS dépendent de la spécialité dans laquelle vous êtes inscrit.

Il existe des épreuves écrites et des épreuves orales.

Certaines épreuves écrites sont communes à tous les BTS ou presque : mathématiques, français, langue étrangère, économie-droit et économie générale et économie des entreprises.
Pour chacune de ces matières sont établis des groupements par spécialité.

Si vous n'avez pas d'épreuve écrite dans ces matières pour votre spécialité, il est possible que vous soyez concerné par une épreuve orale ou que vous ne soyez pas évalué dans cette matière.

Le stage en BTS


La professionnalisation est très importante en BTS. Vous effectuez un stage de 8 à 12 semaines. Vous faites un rapport de stage (aussi appelé dossier) que vous soutiendrez devant un jury à l'oral. Cette soutenance est une épreuve du BTS.

Ce dossier doit contenir votre certificat de stage, sinon il ne peut être validé.

Si pour des raisons personnelles vous n'êtes pas en mesure de rendre votre dossier ou rapport de stage à la date figurant sur votre convocation, aucun recours n'est possible !
Vous pouvez tenter de vous présenter le jour de l'oral directement avec votre dossier mais le jury n'est pas obligé d'accepter votre soutenance.
S'il refuse, l'épreuve est invalidée, vous êtes autorisé à passer les autres épreuves mais vous ne pourrez pas obtenir votre BTS.
Vous pourrez conserver vos notes supérieures à la moyenne de 10/20 à la session suivante.