Modalités d'attribution

. BEP . CAP . MC

BEP


Vous êtes évalué sur huit épreuves maximum. Pour chacune d'elles le mode d'évaluation peut différer : contrôle en cours de formation ou contrôle ponctuel en fin d'année scolaire.

Pour certaines spécialités les stages ou périodes en entreprise donnent lieu à une évaluation.

Le diplôme est délivré aux candidats ayant eu la moyenne pour l'ensemble des matières mais également la moyenne aux épreuves professionnelles.

CAP


Le diplôme comprend des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels et des périodes en entreprise.

Vous êtes évalué sur sept unités obligatoires.

Pour les candidats scolarisés et les apprentis, plusieurs unités sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF). Les stages ou périodes en entreprise sont notés et comptent dans le résultat final. Leur durée est précisée par l'arrêté de création du diplôme pour les scolaires (entre 12 et 16 semaines sur 2 ans) et fixée par le contrat pour les apprentis.

Pour les candidats individuels qui ne sont pas évalués en cours de formation, ces unités sont évaluées par des contrôles ponctuels.

Le diplôme est attribué aux candidats qui ont eu la note moyenne de 10/20 à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'à l'ensemble des unités professionnelles.

MC


Le diplôme comprend des enseignements professionnels.

Vous êtes évalué sur 3 matières obligatoires, et éventuellement une épreuve facultative.

Selon votre statut, scolaire ou individuel, vous êtes évalué en contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles ou uniquement en épreuves ponctuelles à la fin de l'année.

Le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu la moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Informations CAP - BEP