Partager :

CAPA : le diplôme de l’ouvrier agricole

L'ouvrier agricoleLe CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) est le CAP de l’enseignement agricole. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel. Cette formation très technique permet d’apprendre un métier précis et de trouver rapidement un travail.


Préparer le CAPA c’est d’abord choisir une spécialité professionnelle. Il en existe actuellement plusieurs dont certaines sont en cours de rénovation (voire d’appellation) pour coller encore davantage au marché du travail et s’intégrer au plan d’action Enseigner à produire autrement lancé par le ministère de l’Agriculture en avril 2014. Les spécialités rénovées sont appliquées depuis la rentrée 2015, sauf celles de “Soigneur d’équidés” et d’“Entretien de l’espace rural” différées à la rentrée 2016..

Aujourd’hui, il existe 12 options du CAPA (certaines options sont accessibles uniquement par apprentissage) :

La formation est très concrète à base de travaux pratiques et de formation en milieu professionnel : entre 12 à 16 semaines sur les deux ans du cursus et selon la spécialité choisie. Elle permet de maîtriser toutes les techniques propres à un métier bien identifié. Attention : tous les établissements scolaires agricoles ne délivrent pas un CAPA dans toutes les spécialités. Renseignez-vous bien avant.

Une fois le CAPA en poche et en fonction de la spécialité choisie, vous pourrez occuper un poste d’ouvrier agricole dans une exploitation produisant des fruits, des fleurs ou des légumes, devenir jardinier paysagiste, opérateur de ligne de fabrication dans une entreprise agroalimentaire, l’assistant d’un maréchal-ferrant ou vendeur chez un concessionnaire de machines agricoles.

Près de 80% des diplômés occupent des emplois d’ouvriers. Les 20% restants sont employés, artisans et travailleurs indépendants.

Si vous désirez poursuivre vos études après le CAPA et si vos résultats scolaires vous le permettent, vous pouvez vous orienter vers un bac professionnel agricole dans une spécialité en cohérence avec le CAPA obtenu.

 

Quand aura lieu le CAPA en 2018 ? Les épreuves écrites du CAPA se tiendront le 8 juin 2018. Retrouvez le calendrier détaillé du CAPA 2018.