L'avion pas cher

Avion
Vous cherchez un bon plan pour ne pas payer votre billet d'avion trop cher :

  • Tarifs jeunes et étudiants
    Peu de réductions pour les vols en avion. Les grosses compagnies comme Air France ou British Airways proposent des tarifs préférentiels : - 26 ans, étudiants.
    Il existe des cartes d'abonnement, toujours pour les grosses compagnies, permettant d'accumuler des miles pour gagner des billets.

  • Le charter
    Un voyagiste tel que Promovacances ou autre affrète un avion, c'est-à-dire qu'il réserve un avion entier pour faire voyager ses clients. C'est la formule la moins chère pour un aller-retour. Vous ne connaissez votre heure de départ que 24h à l'avance, de même pour le retour. Vous avez donc intérêt à y penser pendant votre séjour juste pour ne pas rater l'avion.

  • Le low cost
    Ce sont des vols organisés par des compagnies aériennes qui sont moins chers car tous les services sont supprimés : repas, boissons, films. Vous pourrez cependant sur les longs vols acheter à boire et à manger ou prévoir vos sandwichs. Il faut savoir aussi que les pistes d'atterrissage et de décollage sont souvent les plus éloignées de l'aéroport donc vous prenez un car pour atteindre l'avion. De même, renseignez-vous sur l'aéroport d'arrivée : s'il existe un aéroport principal et un autre plus petit et plus éloigné de la ville c'est dans celui là que vous arriverez.

  • Le billet Open
    Ce billet permet de ne pas connaître sa date de retour. Idéal pour les étudiants qui ne connaissent pas encore leurs dates d'examens.

  • Billet étranger
    Il est parfois moins cher d'acheter un billet d'une même compagnie depuis un pays étranger Renseignez-vous en passant par un site étranger, ou si vous avez des contacts dans le pays de votre destination demandez-leur de vous envoyer votre billet par la poste. Méfiez-vous tout de même des achats sur des sites étrangers car parfois vous pouvez avoir des surprises. Par exemple devoir retirer le billet dans le pays d'origine !

  • Le stand by
    Le prix de ce genre de billet est très économique car vous attendez qu'un avion avec des places libres décolle. Il faut arriver à l'aéroport tôt le matin et rester en stand by en attendant qu'un avion avec des places libres vous emmène jusqu'à la destination voulue. Il ne faut pas être pressé et emporter de quoi s'occuper.
    Cela n'existe plus en France (sauf pour le personnel navigant) mais si vous décollez de Bruxelles, Londres, Berlin ou autre cela peut être intéressant.

  • Le stop over
    Si vous voulez vous arrêter en cours de route avant votre ville d'arrivée, de nombreuses compagnies vous proposent des arrêts aux escales grâce à ce que l'on appelle des stop-over.
    Il s'agit de stops de 24 heures minimum et d'un maximum variable.
    Les stop-over sont à prévoir à l'achat du billet.
    Selon les cas, ces stops peuvent être gratuits ou proposés avec un supplément de quelques dizaines d'euros.

  • La carte ISIC
    Elle concerne le train et l'avion. C'est une carte d'étudiant internationale qui vous permet de bénéficier de tous les avantages réservés aux étudiants dans les pays étrangers.
    En France, elle donne également droit à des réductions.
    www.isic.tm.fr

  • Le billet BIJ ou Carte touristique Flexi
    Ces billets s'adressent à des jeunes de moins de 26 ans. Ils sont valables pour deux mois et permettent de voyager dans tous les pays européens. Leur utilisation devra se limiter au parcours que vous aurez choisi. Il existe un tarif spécial, jusqu'à 40% de réduction.
    Cette carte peut être demandée dans les agences de voyage et les gares.