Louer une voiture

. Permis de conduire international . Conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises
Vous pouvez louer une voiture dans tous les pays du monde. Les conditions et les prix de location sont différents selon le pays, le type de voiture et votre âge.
En France vous devez impérativement être âgé de 21 ans et avoir votre permis depuis un an. Selon les pays la limite d'âge peut être différente.

Permis de conduire international

Voiture

Attention, votre permis de conduire français vous permet de circuler dans tous les pays de l'Union européenne mais n'est pas reconnu dans beaucoup d'autres pays. Pour pouvoir conduire dans ces pays, vous avez besoin d'un permis de conduire international.
Pour l'obtenir, rendez vous à la préfecture de votre domicile avec votre permis de conduire français, deux photos d'identité et une pièce d'identité.
Le permis de conduire international est valable trois ans. Emmenez avec vous votre permis français car sans ce document officiel le permis international n'a aucune valeur.

Conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises


Prise en charge du véhicule
Etat du véhicule - Le contrat de location est accompagné d'une feuille sur laquelle figurent les différents impacts, rayures ou fissures. Pour plus de sûreté, examinez avec l'agent de location que toutes les dégradations sont bien mentionnées.

Kilométrage - Que votre contrat de location soit en kilométrage illimité ou non, comparez le compteur de la voiture avec celui inscrit sur le contrat que vous a remis l'agent au départ. Si vous êtes en kilométrage limité, vérifiez que le nombre de kilomètres compris par jour est suffisant par rapport aux trajets que vous avez prévus.

Caution - Dans la majorité des cas, le dépôt de garantie est constitué par l'empreinte de votre carte bancaire qui figure sur votre contrat de location. L'agence pourra alors prélever les éventuels suppléments (carburant, franchise,...) directement sur votre compte bancaire. Pour avoir l'esprit tranquille, demandez à ce que le montant du dépôt de garantie soit précisé.

Assurances
Il existe 3 types d'assurances dont certaines sont parfois prises en charge par votre propre mutuelle... à vérifier avant de partir !

Responsabilité civile - Appelée aussi LIS (Liability Insurance Supplement) dans les pays anglophones, elle couvre les éventuels dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à un tiers avec votre véhicule.

Dommages corporels - Cette assurance couvre les dommages corporels causés au conducteur ainsi qu'aux éventuels passagers.

Dommages matériels - Cette assurance couvre les frais causés par un accident ou le vol du véhicule. Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous serez redevable d'une franchise au montant assez important, en cas d'accident ou de vol.

Carburant

Le carburant n'est jamais compris dans le prix de la location de voiture, même dans les forfaits.

Faire le plein - Lorsque vous récupérez votre voiture à l'agence, le réservoir est toujours plein. Il vous faut donc absolument revenir chez le loueur avec le plein de carburant effectué. Dans le cas contraire, l'agence de location vous facturera le litre supplémentaire jusqu'à 50 % plus cher qu'à la pompe...

Type de carburant - Vérifiez bien le type de carburant utilisé par votre véhicule de location. Il est normalement indiqué à l'entrée du réservoir.

Restitution du véhicule
Heure de retour - Il est impératif de restituer le véhicule à l'heure prévue, car en cas de dépassement de l'horaire, les loueurs peuvent vous facturer une pleine journée de location.

Etat du véhicule - Pour éviter toute contestation, vérifiez systématiquement l'état de la voiture avec l'agent de contrôle à l'arrivée. En cas de dégâts intervenus sur le véhicule, l'agence de location pourra prélever sur votre dépôt de garantie ou sur votre compte bancaire (dans le cas de l'empreinte d'une carte bleue) le montant des réparations, et ce jusqu'à plusieurs semaines après la restitution du véhicule.