Suivez-nous
 >   >   >   > Lire des livres, voir des films

Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : Lire des livres, voir des films

Le sujet  2007 - Bac Pro Secteur Industriel - Français - Compétence d'écriture Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet de rédaction partait d'une idée simple. Les livres et les films ont un point commun : ils racontent des histoires et les gens aiment les histoires. Ce qui était plus compliqué, c'était qu'il fallait dire ce que vous aimiez dans les histoires que vous lisez dans les livres ou que vous voyez à l'écran (télévision ou cinéma). Savoir dire pourquoi on aime tel ou tel aspect dans un film demandait un effort d'analyse.

LE SUJET


(10 points)

Lire des livres, voir des films... Vous répondez à une enquête sur les pratiques socio-culturelles. Vous exposez le plaisir que vous procurent ces "histoires", l'intérêt que vous y prenez en vous appuyant sur deux ou trois exemples de votre choix (une quarantaine de lignes).

NB : afin de respecter les règles de confidentialité, votre texte ne révèlera ni votre identité, ni le lieu où il est écrit.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

· Lire des livres, voir des films...

Deux exemples de consommation culturelle.

·  Vous répondrez à une enquête sur les pratiques socioculturelles.

Un contexte.

· Vous exposez le plaisir que vous procurent ces "histoires",

· l'intérêt que vous y prenez,

· en vous appuyant sur deux ou trois exemples de votre choix

· (une quarantaine de lignes)

Plaisir (divertissement, comique)


Intérêt (morale, enseignement)

Références attendues (deux ou trois)


Longueur du texte.


Caractéristiques générales du texte attendu 
· Type de texte : argumentation.
· Enonciation : je.
· Niveau de langue : courant.

Important ! Le travail d’écriture n’est pas un sujet à part, déconnecté des questions. Le plaisir et l'intérêt que vous avez pu trouver à lire ce conte africain vous invite à procéder à la même analyse à propos de livres que vous avez lus ou de films que vous avez vus.

II - PLANS POSSIBLES

TYPE DE PLAN : Aucun plan précis ne s’imposait.
Tout travail d’écriture peut donner lieu à des textes extrêmement variés. Il n’existe donc pas de plan possible qui serait plus valable qu’un autre. Deux plans possibles peuvent éventuellement structurer votre réflexion.

PREMIER ELEMENT : Les livres
· Plaisir et intérêt.

DEUXIEME ELEMENT : Les films
· Plaisir et intérêt.

Ou

PREMIER ELEMENT : Plaisir
· Livre et / ou film.

DEUXIEME ELEMENT : Intérêt
· Livre et / ou film.

Le meilleur plan nous semble le premier, car il est difficile de séparer plaisir et intérêt, même si l'on peut penser que le plaisir fait plutôt appel à l'esthétique, à l'art, et l'intérêt aux questions que pose l'œuvre d'art ou auxquelles elle répond.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

L'INTRODUCTION

Il convenait donc d'amener le sujet en reprenant la situation qui contextualise la question : une enquête. On pouvait rappeler que, répondant à une enquête, on avait été amené à réfléchir sur son goût des histoires et au support que l'on préférait (livres / films). On pouvait de même dire à quelle fréquence on lit ou l'on va au cinéma.

PREMIeRE PARTIE : Les livres

· Il convenait d'évoquer un ou deux livres (romans, recueils de contes) en les citant et de dire quel plaisir on avait éprouvé, en faisant quelques remarques sur l'écriture, le langage, etc.
· On évoquait ensuite l'intérêt en relation avec le sujet abordé et ce que l'on avait appris.

DEUXIeME PARTIE : les films

· Citer un ou deux films en précisant, comme pour les romans, le titre, le réalisateur, les acteurs, leurs rôles respectifs. Indiquer la manière dont ils ont joué, pourquoi on les a trouvés bon, le plaisir qu'on en a tiré.
· En tirer aussi quelque enseignement, sachant qu'il y a des films qui portent un message et d'autres qui ne sont que pur divertissement.

Conclusion

On n'était pas obligé d'annoncer sa préférence, mais on pouvait résumer ce qu'on aimait et recherchait dans les livres et les films.

IV - LES FAUSSES PISTES

 Il ne fallait surtout pas :
· En profiter pour raconter le livre ou le film, mais l'évoquer rapidement pour en tirer des éléments d'analyse.
· Opposer les livres et les films, en disant par exemples que les livres sont plus ennuyeux que les films. Chaque genre apporte quelque chose, c'est l'histoire qui compte avant tout et la manière dont l'auteur, écrivain ou cinéaste la fait passer.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite