Suivez-nous
 >   >   >   > Chine et mondialisation

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Chine et mondialisation

Le sujet  2009 - Bac STG Comm. gestion RH - Géographie - Exercice Imprimer le sujet
Avis du professeur :

L'exercice porte sur la Chine, dans le cadre de la seconde partie du programme de géographie intitulé "pôles et aires de puissance".
Ce sujet ne présente aucune difficulté particulière à condition de prendre le temps de bien lire et comprendre la légende. Les trois premières questions ne demandent qu'un prélèvement d'informations, la quatrième question en revanche, demande une réflexion critique sur le titre de la carte.
LE SUJET


QUESTIONS :
1. Classez les ensembles régionaux en fonction du PIB/habitant.
2. Comment s'est opérée l'ouverture économique ?
3. Comment se manifeste cette ouverture économique sur le territoire chinois ?
4. Le titre donné à la carte ("L'intégration de la Chine à l'économie mondiale") est-il pertinent ? Argumentez précisément votre réponse.
Proposez un autre titre plus pertinent ou aussi pertinent.


LE CORRIGÉ


1.
En analysant la carte de la Chine et sa légende, on constate qu'il existe quatre niveaux de richesse (PIB par habitant). Vous pouviez bien évidemment reprendre les quatre catégories proposées pour identifier quatre ensembles régionaux.
Cependant, on a l'habitude de diviser la Chine en trois ensembles régionaux : 
● Les régions les plus riches (au delà de 24 000 yuans par an et par habitant) forment la Chine littorale avec Pékin, Shanghai et Hong Kong comme métropoles dominantes.
● Le deuxième ensemble régional est composé de régions au niveau de richesse intermédiaire (entre 10 000 et 24 000 yuans par an et par habitant) ; il s'agit de la Chine intérieure comprenant les régions allant de la Mandchourie (Heilongjiang au Nord) au Hunan au Sud.
● Enfin, les régions les plus pauvres (revenus inférieurs à 10 000 yuans par an et par habitant) forment la Chine de l'Ouest (Tibet, Sichuan, Yunnan).

2. Pour cette deuxième question, il fallait commenter la dernière partie de la légende, c'est-à-dire la chronologie. L'ouverture économique de la Chine commence en 1980 avec l'arrivée d'un nouveau dirigeant Deng Xiao Ping. Elle se caractérise par la création de Z.E.S (Zones économiques spéciales) sur le littoral chinois. Ces zones littorales sont au départ très limitées : il s'agit d'espaces économiques qui peuvent accueillir les investissements étrangers (constitution d'entreprises fonctionnant avec des capitaux chinois et étrangers).
Progressivement, les autorités chinoises élargissent ce dispositif. En 1984 sont créees les villes régionales ouvertes. Elles sont toujours situées sur le littoral, mais sont plus vastes que les ZES. En 1985/1988, se forment de plus grandes zones avec la création des zones régionales ouvertes (autour de Shanghai par exemple). Enfin, en 1992, le processus d'ouverture s'achève avec l'ouverture de la quasi totalité de la Chine aux investissements étrangers.

3. Cette question devait aboutir à un constat : les régions littorales de la Chine sont renforcées par l'ouverture économique. Les entreprises étrangères continuent à investir majoritairement sur le littoral : sur la carte nous constatons que dans les provinces littorales comme le Guangdong (région de Canton et Hong Kong) plus de 45% du commerce extérieur est réalisé par des entreprises à capitaux étrangers. Ce sont bien les régions littorales qui exportent vers l'étranger grâce à leurs ports et à leur potentiel industriel. Comme vous l'indique le document, les principales métropoles sont situées dans les régions littorales : les deux bourses actives de la Chine sont celles de Shanghai et de Hong Kong. La puissance économique du littoral se traduit par des migrations intérieures (souvent des paysans) des provinces du Nord ou de l'Ouest vers le littoral.
On peut donc conclure que l'ouverture économique de la Chine renforce les déséquilibres régionaux en renforçant le littoral au détriment de l'Ouest, de la Chine intérieure.

4. Le titre proposé "L'intégration de la Chine à l'économie mondiale" est pertinent dans la mesure où il met en évidence l'ouverture économique de la Chine illustrée justement par la carte. Néanmoins, la carte aurait pu être un planisphère pour mieux montrer les espaces avec lesquels la Chine est en relation (et notamment les autres pays asiatiques). Par ailleurs, la carte proposée montre aussi les effets de l'ouverture économique à l'échelle nationale et notamment les déséquilibres régionaux, c'est pourquoi on pourrait proposer un titre plus pertinent : "Les effets de l'ouverture économique de la Chine sur l'organisation de son territoire" ou encore "Ouverture économique et déséquilibres régionaux en Chine".


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite