Suivez-nous
 >   >   >   > Façade atlantique des Etats-Unis

Annales gratuites Bac S : Façade atlantique des Etats-Unis

Le sujet  2009 - Bac S - Géographie - Composition Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Intitulé la "façade atlantique des Etats-Unis" ce sujet reprend mot pour mot l'intitulé d'une partie du programme de géographie.
Aucune difficulté à ce sujet. Vous aviez votre cours et très certainement en tête un croquis sur la question. Pas de surprise donc !
LE SUJET


La façade atlantique des Etats-Unis


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Le sujet est l’intitulé même du deuxième chapitre de la partie sur les Etats-Unis du programme de géographie. Il ne présente aucune difficulté particulière à condition d’avoir correctement appris les leçons en rapport. C’est donc la pertinence de votre problématique, la qualité de la démonstration et la rigueur des arguments avancés qui feront la différence.

II - LA PROBLEMATIQUE

Il était important en introduction de définir le terme du sujet – façade – et de situer celle-ci de manière à construire la problématique.

      ● Une façade est un espace littoral qui joue le rôle d’interface entre un avant-pays maritime (foreland) et un arrière-pays (hinterland) auquel il est relié par des réseaux de communication denses et variés. C’est un espace d’échanges mais aussi un espace de production, et en conséquence de concentration démographique.
      ● La façade atlantique des Etats-Unis correspond au littoral de l’océan Atlantique (Maine) et du Golfe du Mexique (Texas) : c’est donc un espace très étendu (linéaire côtier d’environ 5000 km). Elle se prolonge à l’intérieur du pays intégrant les Grands Lacs et le bassin du Mississippi. Elle est aussi très peuplée : 180 des 300 millions d’habitants des Etats-Unis
      ● La façade est aussi et surtout le centre d’impulsion majeure de la planète.

La problématique la plus évidente était donc : « Comment l’organisation de la façade atlantique des Etats-Unis lui permet d’être le centre d’impulsion majeure de la planète ? »
Il était aussi possible de partir du paradoxe d’unité d’une façade aussi étendue et de problématiser ainsi : « Pourquoi peut-on parler d’une seule façade pour qualifier l’ensemble des régions du littoral atlantique des Etats-Unis ? »

III - LES PLANS POSSIBLES

Nous vous proposons ici deux plans : le premier que nous développons est très classique (plan A) ; le second dont nous n’indiquons que les titres et intertitres implique une réflexion plus poussée (plan B).

Plan A (classique)

1. La façade atlantique bénéficie de multiples atouts.

      1.1 Elle est un espace ouvert.

● Domination des plaines, notamment au sud du cap Hatteras. Au nord, plaines bloquées par les Appalaches, peu élevées mais longtemps difficilement pénétrables.
● Sites portuaires naturels protégés au nord du cap Hatteras : ports de fond d’estuaires profonds comme New York, Philadelphie, Baltimore. Orientation précoce vers les relations transocéaniques renforcée par la barrière des Appalaches.

      1.2. La façade est liée historiquement à l’Europe.

● Façade atlantique : porte d’entrée des Européens, migrants principaux jusqu’au début du XXe siècle. Rappel historique possible : Français arrivés par le Saint-Laurent et en Louisiane (bassin du Mississippi) ; Espagnols en Floride ; Anglo-saxons sur la côté Nord-Est (13 colonies britanniques). Les plus grosses vagues d’immigration fin XIXe-début XXe sont passées par Ellis Island (NY).
● Naissance de l’âge industriel sur le modèle européen dans le N-E.
● Accumulation de la population sur cette façade orientale, et en particulier sur le littoral du N-E pour aboutir dans les années 60 à la Megalopolis.

      1.3. La façade bénéficie d’atouts naturels variés.

● Pêche : morues, homards dans la zone frontalière avec le Canada, langoustes et crevettes dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique : point de départ de la richesse, par la suite investie dans l’industrie.
● Ressources minières et énergétiques : charbon et fer des Appalaches qui ont favorisé la naissance industrielle au N-E au XIXe siècle ; hydrocarbures au Texas et dans le Golfe du Mexique pour la deuxième révolution industrielle.
● Ressources agricoles : sols fertiles (Grandes plaines) et présence de nombreuses rivières permettant l’irrigation des terres méridionales. Variété des climats qui permet une variété des productions, notamment de plantes convoitées en Europe (coton, canne à sucre, tabac à l’origine, puis agrumes).
● Côtes sableuses du Sud-Est (Floride) avec lagunes et climat subtropical : atout touristique
● Réseau hydraulique immense : fleuve du Mississippi et ses affluents : irrigation, navigation (après gros travaux), hydroélectricité (Tennessee).
● Réserve d’eau douce des Grands Lacs.

2. La façade atlantique est une interface mondiale majeure.

      2.1. Les infrastructures de transport permettent les énormes flux commerciaux avec le reste du monde.

● Importance du réseau fluvial. Les deux réseaux reliés par le canal Illinois entre Saint-Louis (confluence Missouri dans Mississipi) et Chicago (sur lac Michigan). Grands lacs reliés à la façade occidentale des Etats-Unis par le canal Erié jusqu’à l’Hudson qui rejoint New York. Deux canaux longent la façade atlantique au sud de New York.
● Hinterland très bien relié aux ports pour exporter les productions agricoles des Grandes Plaines et produits industriels des Grands Lacs : par le Nord, ferroutage Middle West-Chicago puis voie navigable de la « Seaway » par les Grands Lacs jusqu’à l’estuaire du Saint Laurent.
● Les grandes métropoles sont des hubs. Les grands ports de la Mégalopolis sont en liaison avec l’UE, les ports du Golfe du Mexique davantage avec l’Amérique latine. Un pont ferroviaire transcontinental permet même de ramener les marchandises de la façade pacifique (importées d’Asie) de Portland à Chicago.

      2.2. La façade porte un poids économique et politique mondial sans équivalent.

● Trois villes de rang mondial sur cette façade : New York (une des trois villes globales de la planète, 1ère bourse mondiale Wall Street, siège ONU) / Washington DC (capitale politique de la 1ère puissance politique et militaire mondiale : Pentagone, siège du FMI et de la Banque mondiale) Chicago : 1ère bourse de commerce mondiale (produits agricoles)
● 65 % du PIB des Etats-Unis ; IDE avec le reste de la planète, notamment pays de l’ALENA, Union européenne et dans une moindre mesure, Japon et Amérique latine.

      2.3. La façade a un poids démographique et culturel important.

● Accumulation de population à partir de l’immigration pour déboucher sur la Mégalopolis : selon les limites, peuplée de 45 ou 55 millions d’habitants. Façade atlantique dans son ensemble, autour de 180 millions d’habitants.
● A la fois marché de consommation principal et espace de main d’œuvre abondante et qualifiée.
● Société très cosmopolite des grandes métropoles de la Mégalopolis
New York, capitale culturelle mondiale qui donne le ton en art contemporain. Culture d’élite et cinéma indépendant.
Attractivité de ses universités sur les étudiants du monde entier, brain drain (ex : Harvard près de Boston, Columbia à New York, Yale dans le Connecticut, près de New York)

3. La façade est composée d’espaces aux fonctions et aux poids variés dans l’espace mondial

      3.1. La Mégalopolis constitue l’hypercentre des Etats-Unis et du monde

● 45 ou 55 millions d’habitants dans la gigantesque conurbation de Boston à Washington DC. Fonctions de commandement de l’économie nationale et mondiale. Concentration des sièges sociaux de firmes transnationales et de banques. Puissance économique du CBD de New York (Manhattan) mais aussi de Philadelphie, Boston, Washington.
● Fonctions du tertiaire supérieur (financier, commercial, services), mutation industrielle.

      3.2. D’autres espaces sont également bien reliés à l’espace mondial

● Les autres régions de la Manufacturing Belt avec le prolongement par la Main Street America de Chicago à Québec : activités industrielles traditionnelles qui ont réussi en partie leur mutation.
● Texas : région motrice de la Sun Belt (activités pétrolières, grâce initialement à la découverte d’hydrocarbures puis l’installation de la NASA après la 2e Guerre mondiale. Parcs technologiques, industrie de pointe en font une région économiquement dynamique et importante. Région bipolarisée sur Houston et Dallas (métropole relais de l’hinterland) + développement d’une aire transfrontalière avec la création de villes-jumelles le long du Rio Grande (maquiladoras).
● Floride : 2e région motrice de la Sun Belt. Atout touristique, plages et parcs d’attraction Disney World, vie sauvage à l’intérieur + centre NASA Cap Kennedy + agriculture productiviste dynamique (corporate farming).

3.3. Les autres périphéries

● Des périphéries intégrées mais plus isolées : région industrielle d’Atlanta qui a bénéficié des délocalisations de la Manufacturing Belt (main-d’œuvre sans tradition syndicale, moins payée) dans les secteurs de l’automobile et du textile. Atlanta est devenue une métropole relais importante de l’hinterland mais est la seule grande métropole du Vieux Sud ; Grandes Plaines, réserve céréalière mondiale.
● Des périphéries plus en marge  : Appalaches et Nouvelle Angleterre (agriculture familiale traditionnelle), restées rurales et peu productives ; littoral du Vieux Sud, sous-exploité et tourné vers l’intérieur.

Conclusion : Cette façade océanique concentre la majeure partie de la population et de la richesse des Etats-Unis. Elle est le centre économique mondial.
Mais elle est composée d’espaces différenciés : la Mégalopolis concentre les pouvoirs de commandement et impulse les autres régions de la façade avec lesquelles elle est en synergie à des degrés différents.


Plan B (plus complexe car autour d’une vraie problématique : question de l’unité / diversité de la façade)

1. La façade atlantique est l’association par le réseau fluvial de deux ensembles géographiques différents

      1.1. La façade atlantique lie historiquement les Etats-Unis à deux Europe

● Une ou deux façades ? (nord et sud du cap Hatteras)

      1.2. Les conditions naturelles y ont permis le développement d’activités économiques florissantes mais différenciées au nord et au sud du cap Hatteras

● Une ou deux façades ? (nord et sud du cap Hatteras)

      1.3. Le réseau fluvial donne son unité à la façade.

● Malgré la diversité, une façade

2. La façade atlantique des Etats-Unis est l’association de régions différentes à qui les flux démographiques et économiques donnent son unité

      2.1. Des régions au poids démographique contrasté mais intégrées par des flux humains intenses.

● forte concentration de la population dans la Mégalopolis (diversité) mais brassage de la population par les flux (unité).

       2.2. Des régions au poids économique varié.

● tendance à la diversité (ports gateway et spécialisation des pôles des Sud) : en fait spécialisation des tâches, caractéristiques d’un espace intégré.

3. L’organisation de la façade est différenciée

      3.1. La Manufacturing Belt constitue le cœur économique du pays.

● centre mondial avec la Mégalopolis pour hypercentre = diffuse la puissance de toute la façade à travers le monde, et surtout avec l’Europe, des Etats-Unis à travers le monde.

      3.2. Les autres régions sont des périphéries intégrées.

● espace qui profite de la Mégalopolis pour se développer (unité) et dont certaines régions deviennent à leur tour des sous-centres d’impulsion autonomes (diversité)

Conclusion :
A la fois unité et diversité. La diversité devenue unité grâce au réseau de communication et à la puissance de la Mégalopolis, centre d’impulsion mondial mais aussi national et de la façade. Les activités créées dans les régions de la façade atlantique sont dépendantes de celles de la Mégalopolis et de leurs atouts naturels (climat, ressources) et humains (main d’œuvre meilleure marché).

IV - LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

Mots-clés

Principaux acteurs

Lieux

Façade

Population

Manufacturing Belt

Arrière pays et avant pays

Firmes transnationales banques, bourses

Texas, Floride

Ports (hubs et ports gateway)

Gouvernement

Vieux Sud

Réseau de communication


Mégalopolis

Métropoles


New York, Washington et Chicago



Houston, Miami et Atlanta



2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite