Suivez-nous
 >   >   >   > Les Etats-Unis

Annales gratuites Bac S : Les Etats-Unis

Le sujet  2010 - Bac S - Géographie - Composition Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur les Etats-Unis et leur rôle de superpuissance.

Il s'agit d'un grand classique qui correspond à l'intitulé d'un chapitre du cours de terminale et ne pose donc pas de problème particulier.
LE SUJET

La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial

LE CORRIGÉ

La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial



L’analyse et les difficultés du sujet

Le sujet est classique et correspond au cours sur la superpuissance des Etats-Unis dans le monde. Vous deviez faire attention à bien cerner l’aspect mondial des manifestations de la superpuissance américaine. Ainsi, vous deviez dépasser le cadre du territoire des Etats-Unis. Une autre difficulté était de spatialiser cette domination, le risque étant de développer des paragraphes sur la domination américaine en général (mode, cinéma etc.) sans montrer où elle s’exerce et sans montrer que celle-ci n’est pas totale. Vous pouviez ainsi montrer justement que les Etats-Unis ne sont pas présents partout, contrairement à ce que laisse croire l’expression « empire américain » ; il y a des oppositions ou des espaces sous faible influence des Etats-Unis.

la problematique

Le sujet porte sur la superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations sur l’espace mondial. Après avoir montré que cette puissance est sans égal et qu’elle est également complète, à la fois militaire et diplomatique, mais surtout économique et culturelle, vous montriez que cette superpuissance est néanmoins contestée par de multiples pays. La superpuissance des Etats-Unis ne s’exerce, par ailleurs, pas de la même façon dans le monde. L’Europe occidentale dispose d’un bon niveau de vie la mettant en situation de consommer les produits américains et elle partage des modes de vie et des valeurs communs avec les Etats-Unis. Les pays d’Afrique subsaharienne par exemple, parmi les plus pauvres du monde, ne subissent qu’une faible influence de la culture américaine. En résumé, le sujet implique une vision nuancée de la puissance américaine.

un plan possible

A- Les manifestations de la puissance des Etats-Unis

Une puissance économique et financière : rôle des métropoles américaines (sièges des grandes entreprises et des grands organismes mondiaux, centres d’impulsion de l’économie mondiale et de la recherche, notamment New York, Chicago), rôle du dollar dans les transactions internationales.

Une puissance politique et militaire : budget de la défense le plus élevé, importance de la politique étrangère américaine, rôle dans l’OTAN. Intervention dans les principaux conflits mondiaux (Proche-Orient, Irak, Yougoslavie etc.).

La puissance culturelle : rôle du modèle américain et des firmes américaines dans la diffusion de produits de consommation. Importance du cinéma américain (Hollywood) et des réseaux de communication (Internet, CNN).

B- Les instruments de la domination américaine

Le territoire américain : base de la puissance. C’est un territoire vaste, aménagé et doté de ressources (pétrole, charbon). Les Etats-Unis disposent aussi de vastes espaces agricoles.

La population américaine : elle est variée et reflète la capacité d’attraction des Etats-Unis dans le monde et dans l’Histoire (vagues successives de migrants, Brain Drain).

Des bases militaires et des flottes réparties dans le monde : bases militaires en Turquie, en Europe et en Asie. Flottes réparties sur tous les océans et aussi la Méditerranée.

De nombreuses alliances notamment avec les pays d’Amérique : ALENA, ZLEA (Zone de libre échange des Amériques en cours de discussion).

C- Une superpuissance à la domination inégale et contestée

Une domination inégale : il s’agit de montrer que l’influence des Etats-Unis est très forte sur les pays frontaliers (notamment aux frontières mexicaine et canadienne), forte en Amérique latine et en Europe, moyenne en Asie de l’Est et du Sud, faible en Asie centrale et en Afrique.

Une domination contestée : on pouvait citer les attentats du 11 septembre 2001 qui ont démontré que les Etats-Unis étaient la cible du terrorisme. L’hostilité vis-à-vis des Etats-Unis s’est accrue aussi depuis leurs interventions contestées en Afghanistan et en Irak. On reproche aux Etats-Unis leur unilatéralisme et leur domination sans partage.



les outils : savoirs et savoir-faire

Mots clés

Principaux acteurs

Lieux /Echelles

Soft power : puissance culturelle des Etats-Unis, modèle américain

Les firmes multinationales américaines (Coca-Cola, IBM)

Le territoire américain : base de la puissance

Puissance militaire et diplomatique

Le Pentagone (ministère américain de la Défense)

Les alliés / concurrents des Etats-Unis : Japon, Union Européenne

Les Etats-Unis, « gendarmes du monde »

Le pouvoir financier (Wall Street)

Les concurrents menaçants la domination : Chine, Inde, Russie

Brain Drain : attraction des cerveaux


Les zones de conflits et d’opposition : Proche et Moyen-Orient

ALENA : alliance de libre-échange nord américaine


L’échelle mondiale doit être utilisée pour montrer l’inégale influence des Etats-Unis dans le monde.



Les métropoles américaines (Washington, New-York, Los Angeles)



NB : ce tableau doit être lu et compris par colonnes et non par lignes.



2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite