Le sujet 2006 - Bac STI Génie Electronique - Mathématiques - Exercice |
Avis du professeur :
On utilise les probabilités pour faire une étude du gain
potentiel d'un jeu mis en place à la fête de l'école. |
(4 points)
Pour la fête de l'école, une association propose une loterie
selon le principe suivant :
● Le joueur mise 10 euros.
● Il fait tourner deux roues identiques
chacune s'arrêtant devant un repère. Chaque roue est divisée en quatre
quartiers sur lesquels sont indiqués les gains en euros : 10 ; 0 ; 5 ; 0.
Tous les quartiers ont la même probabilité de s'arrêter devant le repère.
Le gain obtenu par le joueur est égal à la somme des gains indiqués sur les
quartiers sur lesquels se sont arrêtées les roues.
Dans l'exemple ci-dessus, la partie assure au joueur un gain de 15 €.
1. Etude du gain d'un joueur pour une mise de 10 euros.
On nomme G la variable aléatoire qui à chaque partie associe le gain du
joueur en euros.
a. Reproduire et compléter le tableau suivant donnant les valeurs prises par la variable aléatoire G selon les quartiers sur lesquels se sont arrêtées les roues :
Roue n°1 Roue n°2 |
10 |
0 |
5 |
0 |
10 |
|
|
|
|
0 |
|
|
|
|
5 |
|
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|
|
0 |
|
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b. Prouver que la probabilité que le joueur obtienne
un gain supérieur ou égal à sa mise est 50%.
c. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire G.
d. Calculer la probabilité, notée p (G > 10), qu'un joueur
obtienne un gain strictement supérieur à sa mise.
e. Calculer l'espérance mathématique de la variable aléatoire G, puis
donner son interprétation.
2. Etude du bénéfice de l'association pour une mise de m
euros.
On suppose dans cette question que la mise du joueur est de m euros.
On note B la variable aléatoire qui, à chaque partie, associe le bénéfice
(positif ou négatif) réalisé par l'association, c'est-à-dire la différence
entre la mise qu'elle a encaissée et le gain éventuel qu'elle a reversé au
joueur.
a. Exprimer en fonction de m l'espérance
mathématique de la variable aléatoire B.
b. Déterminer m pour que l'espérance de bénéfice de l'association
soit d'au moins 5 €.
I - L'ANALYSE
On met en place un jeu à la fête de l'école.
L'objet du problème est de déterminer la mise nécessaire pour chaque joueur
afin que l'association s'assure un bénéfice au moins égal à 5 €.
II - LES NOTIONS DU PROGRAMME
● Probabilités simples
● Variables aléatoires
● Loi de probabilité
● Espérance
III -LES DIFFICULTES DU SUJET
Le sujet comporte certaines ambiguïtés quant à savoir ce que
l'on doit effectivement considérer comme un gain.
Si on suit précisément le sujet, il ressort que la donnée de la mise de
10 € dans la première question est inutile.
IV - LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
● Loi de probabilité
● Espérance et gain
V - LES RESULTATS
1.
a.
Voir tableau ci-après.
b.
p = 50 %
c.
Voir tableau ci-après.
d.
e.
E(G) = 7,5 euros
2.
a.
b.
m = 12,5 euros
VI - LES RESULTATS COMMENTES ET DETAILLES
1.
a.
Roue 1 Roue 2 |
10 |
0 |
5 |
0 |
10 |
20 |
10 |
15 |
10 |
0 |
10 |
0 |
5 |
0 |
5 |
15 |
5 |
10 |
5 |
0 |
10 |
0 |
5 |
0 |
b. On cherche à déterminer la probabilité que le joueur obtienne un gain
supérieur ou égal à 10€.
Dans le tableau ci-dessus, on constate que le nombre de cases pour lesquelles G
est supérieur ou égal à 10 (20, 10 ou 15) est 8, alors que le nombre total
de cases est de 16.
La probabilité cherchée est donc égale à soit 50 %.
c. La variable aléatoire G peut prendre les valeurs 0, 5, 10, 15, 20.
G = k |
0 |
5 |
10 |
15 |
20 |
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Pour établir cette loi de probabilité, il suffit pour chaque valeur prise par G
de faire le rapport entre le nombre de cases où apparaît cette valeur et le
nombre de cases totales soit 16.
Par exemple pour G = 0, on dénombre 4 cases donc .
d. p(G > 10) = p(G = 15) + p(G = 20) et donc
e.
On peut en conclure que l'espérance de gain d'un joueur est de 7,5 €, ou encore qu'en moyenne, après plusieurs parties, un joueur aura un gain de 7,5 €.
2.
a. Soit B le bénéfice réalisé par l'association. Si le joueur mise m
euros et reçoit 10 €, le bénéfice de l'association sera de m — 10.
La variable aléatoire B peut donc prendre les valeurs m ; m — 5 ;
m — 10 ; m — 20 et sa loi de
probabilité sera :
B = k |
m |
m — 5 |
m — 10 |
m — 15 |
m — 20 |
p(B = k) |
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Et son espérance sera :
b. On souhaite que
Donc on résout
Soit
D'où
La mise doit être au minimum de 12,50
euros.