Le sujet 2010 - Bac ES - Mathématiques - Exercice |
Avis du professeur :
Le sujet est un QCM sur les fonctions: dérivée, limite, tangente, équation. Les questions posées sont dans un registre classique. Une bonne connaissance du cours permet de répondre aux questions. |
(Commun a tous les candidats)
Cet
exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Les
questions sont indépendantes les unes des autres. Pour chacune
des questions suivantes, une seul des quatre réponses
proposées est exacte.
Une seule réponse par question
est acceptée et aucune justification n’est demandée.
Une
bonne réponse rapporte un point.
Une mauvaise réponse
ou l’absence de réponse n’apporte ni n’enlève
aucun point.
Indiquer sur la copie le numéro de la question et la réponse choisie correspondante.
Question 1
Le nombre est solution de l’équation :
Question 2
La limite en de la fonction définie sur l’intervalle par est :
Question 3
Soit
la fonction dérivable sur l’intervalle
par
.
Dans
le plan muni d’un repère, la tangente à la courbe
représentative de la fonction
en son point d’abscisse 1 admet pour équation :
Question 4
Un jeu
consiste à lancer une fois un dé cubique non pipé
dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
Un
joueur donne 3 euros pour participer à ce jeu.
Il lance
le dé et on lit le numéro inscrit sur la face
supérieure de ce dé :
si le numéro est 1, le joueur reçoit 10 euros,
si le numéro est 2 ou 4, le joueur reçoit euro,
sinon, il ne reçoit rien.
A ce jeu, l’espérance mathématique du gain algébrique, exprimée en euros, est :
1
0
-1
-2
Un QCM pour évaluer les connaissances fondamentales sur les fonctions et les probabilités.
Fonction logarithme
Fonction exponentielle
Limites des fonctions rationnelles
Tangente à une courbe
Espérance mathématique
Réponse :
Réponse :
Réponse :
Réponse :
Ssi
Ssi
Ssi >0 et impossible
.Impossible car >0 , pour tout .
Donc -3 est la solution de l’équation :
Donc
Déterminons la fonction dérivée de sur
Donc
D’où l’équation de la tangente à la courbe au point d’abscisse 1 :
Soit :
Soit le gain algébrique.
peut prendre les valeurs :
-3 : le joueur donne 3 euros mais ne reçoit rien.
Faces 3,5,6
Soit une probabilité de
-2 : Le joueurs donne 3 euros et reçoit 1 euros.
Faces 2 et 4
Soit une probabilité de
7 : le joueur donne 3 euros t eb reçoit 10
Face 1
Soit une probabilité de
On a :
X |
-3 |
-2 |
7 |
P |
|
Et donc :
Les questions sur les fonctions sont sans difficultés.
La question 4 de probabilités nécessite une construction méthodique.