Les autres filières

. Cinéma, Audiovisuel . Design . Droit . Economie . Finance . Géopolitique . Histoire . Hôtellerie . Industrie . Mathématiques . Mode . Physique . Restauration . Sociologie

Cinéma, Audiovisuel


Beaucoup de productions cinématographiques et audiovisuelles reposent sur des collaborations internationales. Pour intégrer ce milieu, il est nécessaire d'être capable de s'adapter à cet esprit cosmopolite. Au-delà, certaines branches de métiers nécessitent des connaissances acquises en dehors des frontières notamment pour la production, le marketing et la commercialisation des films.

Pour tous les métiers artistiques qui interviennent dans la réalisation, acquérir des savoir-faire un peu partout dans le monde est indispensable à une carrière internationale.

Le plus important est de viser des écoles de renommée internationale : National Film and Télévision School de Londres, Ecole du film de Ludwigsburg en Allemagne, Columbia University (scénarios) et l'university of Los Angeles (producteur) aux Etats-Unis, le Centro sperimentale di cinematografia de Rome et en France : la Femis, Louis-Lumière et l'INA.
Si vous ne pouvez pas effectuer de séjours à l'étranger, apprendre à parler anglais reste la priorité.

Degré d'internationalisation : +++

Design


C'est un secteur où l'expérience à l'étranger compte énormément et va au-delà de l'apprentissage de l'anglais. Les grandes marques ont maintenant toutes des bureaux de design aux quatre coins du globe pour répondre aux attentes de cultures différentes. Votre savoir-faire doit être le fruit d'apprentissages multiculturels.

Dans un premier temps, étudier en France est une bonne chose pour assimiler les bases dans sa langue et sa culture puis s'ouvrir au monde par plusieurs voyages. Les grandes écoles de design ont des partenariats et proposent des séjours dès la 3ème année d'études.

Les destinations ne sont pas toutes intéressantes en matière de design. Choisissez les Etats-Unis pour le design automobile, le web design et le packaging, les pays du Nord-est pour le mobilier, le Japon pour tout ce qui est High-tech, l'Italie pour la mode, l'automobile, le mobilier, enfin la Chine et l'Inde car ce sont des pays à forts potentiels qui sont en train de se développer.

Les meilleures écoles sont : le Strate college à Issy-les-Moulineaux, l'école nationale supérieure de création industrielle, le College for creative studies, l'Instituto d'arte applicata, l'Art center college of passadena (Californie), et l'école de design Nantes-Atlantique.

Degré d'internationalisation : +++

Droit


Ce n'est pas le secteur le plus connu pour inciter ses étudiants à partir. Chaque pays a ses lois spécifiques et donc un métier d'avocat différent. Cependant, dans la pratique, le métier d'avocat ou simplement de juriste nécessite la maîtrise de l'anglais. Une deuxième langue est même de plus en plus recherchée.

Si vous visez une carrière dans un grand cabinet d'avocats souvent amené à traiter des dossiers internationaux, votre maîtrise des langues et surtout votre connaissance de la culture d'un pays fera la différence. Si vous devez dans un premier temps passer le barreau en France pour être avocat, vous pouvez envisager votre année de stage à l'étranger avant de prêter serment.

Dans tous les cas, se prendre en main et avoir le courage de partir, même en dehors des études, est une démarche très appréciée chez les hommes de loi.

Degré d'internationalisation : +

Economie


Que vous envisagiez une carrière dans l'enseignement ou la recherche, vous devez commencer en France. Par la suite il est intéressant de se diversifier et de découvrir d'autres modes de communication et de recherches, notamment ceux basés sur le modèle anglo-saxon. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se détachent dans ce domaine et ce sont les deux destinations à privilégier.

Le mieux est d'acquérir des bases jusqu'à la licence puis éventuellement de partir pour un ou deux ans. Dans ce milieu, les publications sont très importantes, or sans conteste la publication anglo-saxonne est la plus développée et la plus reconnue (dans ce domaine plus précisément), donc si vous voulez faire carrière, vous devez être capable de rédiger vos recherches en anglais.

Degré d'internationalisation : +++

Finance


L'enseignement français dans le secteur de la finance est très riche et très complet. Les façons de travailler en France et aux Etats-Unis sont sensiblement les mêmes.

Si vous envisagez un séjour à l'étranger ça ne sera ni pour trouver un meilleur enseignement, ni pour découvrir de nouvelles méthodes de travail. Par contre, l'expérience humaine reste un enrichissement non négligeable qui vous ouvre les portes d'une carrière internationale.

Degré d'internationalisation : +

Géopolitique


L'enseignement de la géopolitique reste un cas presque isolé en France. La discipline est très marginalisée et le monde manque d'écoles dans ce secteur qui pourtant participe clairement au développement de la démocratie. Les pays anglo-saxons privilégient l'enseignement des sciences sociales au détriment de l'histoire et la géographie. Tandis que la France compte de nombreux géographes, à l'étranger ce sont plutôt les politiciens ou les militaires qui s'intéressent à la géopolitique. Des chercheurs russes ou des militaires brésiliens viennent étudier à l'Institut Français de Géopolitique (IFG).

Il existe peu d'écoles, vous trouverez cependant l'université de Paris VIII, Sciences-Po à Paris, l'université de Szeged (Hongrie), la Brown University Providence (USA) et l'université du Staffordshire en Angleterre.

Degré d'internationalisation : +

Histoire


Etudier l'histoire en France reste un bon choix jusqu'en Licence au moins. Après, et seulement si vous êtes curieux de points de vue différents et de thèmes différents, vous pouvez séjourner quelque temps à l'étranger. Attention cependant à deux choses : ne partez pas passer des diplômes à l'étranger au détriment de vos diplômes français, d'autre part quand vous partez, sachez dans la mesure du possible ce que vous cherchez. L'histoire est un domaine où il faut savoir ce qu'on cherche pour le trouver.

L'expérience est intéressante mais pas indispensable. Par contre, parler et maîtriser l'anglais à l'écrit est plus ou moins inévitable. Aujourd'hui la publication dans le domaine de l'histoire n'est pas encore à majorité anglo-saxonne, mais va le devenir. Donc, pour booster votre carrière mieux vaut savoir rédiger en anglais !

Degré d'internationalisation : ++

Hôtellerie


Ce secteur peut difficilement devenir plus international qu'il ne l'est à cette heure de développement touristique. Tout vous pousse à apprendre l'anglais ainsi qu'une autre langue. L'apprentissage des techniques de management est aussi important. En France les écoles d'hôtellerie ou simplement le BTS hôtellerie n'y consacrent pas vraiment de cours. Les écoles suisses et les Pays-Bas sont très intéressantes pour cela. Ensuite, plus vous aurez visité de pays, plus votre capacité d'adaptation sera développée et votre connaissance des autres cultures aussi.

Degré d'internationalisation : +++

Industrie


Le secteur de l'industrie est bilingue. Pour y faire sa place, inutile de penser vous en sortir sans l'anglais et une deuxième langue à choisir entre l'espagnol, le portugais ou le chinois.

Au-delà de ces compétences linguistiques, vous avez besoin d'un séjour à l'étranger pour un projet pédagogique sérieux. Dans ce secteur, il est plutôt conseillé de s'expatrier durant les deux premières années d'études avant la spécialisation qui commence en troisième année.

Pour étudier en France privilégiez l'Ecole polytechnique, Centrale, l'Ecole des Mines, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et Supélec. Puis juste après, les universités de technologie de Troyes, de Compiègne et de Belfort, ainsi que les Instituts nationaux de sciences appliquées de Lyon et Toulouse.

Pour une destination à l'étranger vous pouvez penser à partir en Inde, en Roumanie, en Chine ou au Mexique car de plus en plus d'industriels y implantent leurs sites et leurs unités de recherche.

Degré d'internationalisation : +++

Mathématiques


Le niveau de formation français est très élevé, de même qualité et même meilleure qu'aux Etats-Unis jusqu'à la thèse. La formation de Paris VI est au même niveau que Stanford. Sinon l'école polytechnique et son centre de mathématiques appliquées dispensent également une très bonne formation.

Partir à l'étranger pour un étudiant en mathématiques dépend de son objectif de formation : enseignement ou recherche. Dans le premier cas le voyage n'est pas obligatoire, cela reste une expérience enrichissante sans intervenir sur le niveau de formation.

Dans le second cas, un séjour aux Etats-Unis est obligatoire. Le système de publication est contrôlé par les Etats-Unis, il est nécessaire de se faire connaître et de comprendre ce mode de publication. Un chercheur ne peut pas faire carrière sans publier. En général les meilleurs étudiants partent faire leur thèse aux Etats-Unis, prévoyez donc d'apprendre à parler anglais avant de partir. Ils reviennent quelques années plus tard.

Degré d'internationalisation : ++

Mode


Paris est la capitale incontestée de la mode, c'est là que se trouvent toute la culture et la créativité nécessaires pour faire vivre les groupes de mode internationaux qui restent basés dans l'hexagone.

Cependant les métiers s'internationalisent et aujourd'hui il faut des gens capables de comprendre l'anglais et les marchés étrangers, notamment dans le management et le marketing. Il faut des gens prêts à partir visiter les usines de fabrication implantées dans les lointaines régions chinoises. Un passage par l'étranger vous permettra de voir d'autres horizons et de vous confronter aux mélanges des cultures, source incontestable de créativité. Les petites écoles de mode françaises ont tendance à être trop fermées sur elles-mêmes.

Un séjour à l'étranger dans ces secteurs est donc fortement conseillé, plutôt en début de cursus car il vaut mieux terminer son parcours en France pour se donner une chance d'être repéré et trouver un emploi. La possibilité des sessions d'été du Saint Martin College de Londres ou au Fashion Institute of Technology de New-York est une bonne solution, sinon un passage par les écoles renommées est aussi très intéressant (l'Académie Royale d'Anvers en Belgique, Le Royal College of Art ou le Saint Martin College de Londres, le Fashion Institute d'Arnheim). Pour vos stages préférez la France, le niveau y est meilleur.

Degré d'internationalisation : +++

Physique


Le sort des physiciens en France est assez incertain : salaire bas, peu de responsabilités, peu de chance d'entrer au CNRS. Certains étudiants, faute de travail, s'expatrient notamment aux Etats Unis. C'est problématique car ils risquent de ne trouver aucun point de chute de retour en France. Les laboratoires français sont excellents, de même que la formation.

Un départ à l'étranger doit être bien réfléchi. Partez de préférence au moment de la thèse ou après. Avant vous risquez de vous couper du milieu et de perdre votre réseau et donc vos recommandations.
Les destinations phares sont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis car ces pays ont d'excellents laboratoires. Dans certains domaines, l'Italie, l'Inde, la Chine, le Brésil, le Japon et le Danemark sont des destinations à envisager.

Degré d'internationalisation : +

Restauration


Le savoir-faire et la réputation de la gastronomie française sont des atouts que vous devez privilégier. Avoir suivi des études de cuisine en France vous ouvre les portes partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie qui sont les principaux pays proposant des débouchés dans ce secteur.

Pour vos études, rester en France est plus sage, cela vous permet de ne pas abandonner le réseau que vous construisez pendant vos études et les avantages que vous trouverez à l'étranger : techniques d'organisation, de contrôle des coûts par rapport au chiffre d'affaires ou des techniques de marketing et de communication, seront toujours utiles plus tard, lorsque vous projetterez l'ouverture d'un restaurant.

En France vous allez vous confronter à un monde très fermé, où la compétition est très forte et où l'ancienneté joue réellement, dans ce cas soyez patient et ne baissez pas les bras car des chefs réussissent tout de même à sortir du lot rapidement.

Si vous partez à l'étranger après vos études vous pourrez booster votre carrière. Votre formation va vous ouvrir des portes et, dès que vous aurez fait vos preuves -cela peut être très rapide- vous allez recevoir des propositions. Ainsi, on peut espérer trouver des places de chef très jeune dès 22-23 ans.

Pour réussir à l'étranger, gardez vos connaissances de la gastronomie française et ouvrez-vous à celle du pays. Une fois que votre renommée sera faite à l'étranger, vous pourrez revenir en France avec une notoriété que vous n'auriez sûrement jamais atteinte.

Degré d'internationalisation : ++

Sociologie


La vie intellectuelle en sociologie se passe au niveau mondial. La France a un niveau d'enseignement moyen suffisant pour vos deux premières années d'études, de préférence à Paris V, Paris VII ou à Bordeaux. Ensuite vous pouvez poursuivre en Angleterre (Oxford, Cambridge ou London Shools of Economics and Political Science) ou aux Etats-Unis.

Il est très intéressant de découvrir différents modes de fonctionnement, le mieux est de réussir à s'ouvrir à toutes les orientations : Allemagne, Grande-Bretagne, France ou Etats-Unis. Si vous partez après la deuxième année, vous avez trois ans pour étudier à l'étranger puis revenir en France pour faire votre doctorat. Si vous le faites ailleurs, vous serez mal considéré par la profession, or il est très difficile de trouver un poste en France. Cela marche souvent au degré d'appartenance avec l'université dans laquelle vous postulerez.

Degré d'internationalisation : +++