Calendrier et démarches 1er trimestre en troisième

. Démarches personnelles . Démarche officielle

Démarches personnelles

Prenez rendez-vous avec un conseiller d'orientation : celui de votre établissement ou ceux des centres de documentation et d'orientation.
Allez vous documenter dans les centres d'orientation : repérer des formations, des établissements qui vous intéressent, des métiers qui vous plairaient et faites une liste précise
Rendez vous à un salon de l'étudiant
Prenez un second rendez-vous avec votre conseiller et faites le point : certaines formations nécessitent des démarches particulières d'inscription auprès des établissements (CFA, seconde avec options particulières Art, - lycée professionnelle). Votre conseiller est au courant, il vous guidera.
Prenez garde aux options qui sont enseignées dans les établissements que vous choisirez.

Démarche officielle

Conseil de classe 1er trimestre
Aucune démarche particulière n'est obligatoire à la fin de ce trimestre mais si vous pouvez demander l'avis de vos profs sur vos choix, c'est bien : parlez-en avec votre professeur principal.
A savoir
Vous devez savoir que vos choix d'orientation ne vont pas forcément aboutir.
C'est le conseil de classe du 3ème trimestre et une commission d'affectation départementale qui se décideront en faveur ou non de vos choix.
Dans certains cas c'est même l'établissement d'accueil (CFA, lycée professionnel, lycée privé) auprès duquel vous devrez faire des démarches d'inscription qui vous acceptera ou non selon le nombre de places, votre dossier et vos résultats aux possibles épreuves d'admission.
Cela est particulièrement vrai pour les inscriptions en CFA car toutes les démarches sont à faire par la famille : de l'inscription dans l'établissement à la recherche d'une entreprise prête à proposer un contrat d'apprentissage à l'élève.
Il est très important de contacter les établissements au plus tôt (souvent les établissements vous demandent d'attendre le début du second trimestre) : vous devez le faire vous-même mais il est plus prudent de vous faire aider par votre conseiller principal d'éducation ou conseiller d'orientation.
En effet, votre dossier aura plus de poids si quelqu'un de votre établissement appelle en votre faveur.

Si personne ne vous aide, n'hésitez pas à téléphoner, vous trouverez du soutien sur place et dans les CIO.
1er trimestre