La sortie du territoire français pour les mineurs

. L'autorisation parentale . Pour un séjour dans l'Union européenne . Pour un séjour hors de l'Union européenne

L'autorisation parentale

Sortie du territoire


Lorsque vous êtes mineur vos déplacements sont soumis à l'autorisation parentale .

Si vous avez un passeport, vous êtes autorisé à passer les frontières sans autre document car l'autorisation parentale a été fournie au moment de l'établissement du passeport.

Si vous avez une carte nationale d'identité, vous devez fournir une autorisation de sortie de territoire que vous aurez fait établir à l'antenne de police de votre mairie ou à la préfecture avec vos parents.

Pour se rendre dans certains pays : l'Italie, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, un laisser-passer est suffisant si vous avez moins de 15 ans.

Pour entrer et séjourner dans certains pays, vous devez obtenir un visa. C'est un document qui autorise l'accès d'un pays à un ressortissant étranger. Il est payant (parfois très coûteux), délivré par les consulats. Il y a une différence de prix et de conditions de délivrance entre les visas touristiques, exclusivement délivrés pour un séjour de moins de trois mois, et les visas longs séjours donnant droit à faire la demande de titre, carte ou permis de séjour pour travailler.

Pour un séjour dans l'Union européenne


Séjour de moins de trois mois
Votre carte d'identité ou passeport en cours de validité est suffisant.

Séjour de plus de trois mois
Vous devez obtenir un titre de séjour. Pour cela vous devez faire une demande auprès des autorités compétentes (en France il faut se rendre à la préfecture de police) auprès desquelles vous devrez justifier de revenus suffisants pour subvenir à vos besoins et d'une couverture assurance maladie.
Si vous êtes mineur, vous devrez parfois prouver votre scolarité.

Pour un séjour hors de l'Union européenne


Séjours de moins de trois mois

La France a des accords avec beaucoup de pays vous permettant d'effectuer un séjour de moins de trois mois sans visa. Si vous avez besoin d'un visa, vous devez en faire la demande auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Il est nécessaire d'obtenir un visa long séjour auprès du consulat. Celui-ci peut être long à délivrer, souciez vous de cette formalité avant même de réserver votre billet d'avion.
Une fois obtenu, il vous permet d'entrer dans le pays mais n'est pas suffisant pour travailler. Vous devez obtenir une carte de séjour ou un permis de travail.
Si vous êtes mineur, vous devrez parfois prouver votre scolarité.