Les dispenses d'épreuves

Que vous soyez concerné par un bénéfice de note ou une VAE, vous devez le préciser lors de votre inscription.

Bénéfices de note

Vous avez été ajourné à une session antérieure, vous pouvez, sous certaines conditions, garder le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 les cinq années suivant l'année d'obtention de la note.
Ce dispositif est ouvert aux candidats scolaires et individuels.
Si vous décidez lors de votre réinscription de renoncer à un bénéfice, ce renoncement est définitif pour toutes les sessions à venir.

Validation d'acquis d'expériences

Si vous désirez faire valider vos acquis professionnels afin d'être dispensé de certaines épreuves de votre examen, vous devez avoir exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole exercée de façon continue ou non) en rapport avec le diplôme.

La validation totale des acquis par le jury produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances. Vous serez donc dispensé de cette épreuve.
Vous devez indiquer vos dispenses lors de votre préinscription sur Internet ou sur dossier selon les académies.
La mention "dispensé" figure alors sur votre confirmation d'inscription tandis que l'intitulé de l'épreuve disparaît ensuite sur votre convocation.

Si la validation n'est que partielle, le jury précise la nature des connaissances et des aptitudes devant faire l'objet d'une évaluation complémentaire. Vous pourrez être évalué lors de la session de Juin, renseignez-vous auprès de l'inspection académique de votre académie.

Les demandes de VAE sont à remettre aux centres de validation des acquis de l'expérience.